Johanna Lehr est une historienne française, diplômée en sciences politiques et en psychologie clinique. Elle a consacré sa thèse au renouveau intellectuel et religieux juif en France après la Shoah, issu de l’expérience de la guerre et de la Résistance juive. Spécialiste des persécutions antijuives en France pendant la Seconde Guerre mondiale, ses recherches postdoctorales portent sur divers aspects de la vie quotidienne des Juifs à Paris sous l’Occupation : le devenir des Juifs morts au camp de Drancy, le sort des sociétés de pompes funèbres israélites, la vie quotidienne des femmes juives, la détention des Juifs dans les prisons françaises, le rôle du dépôt de la préfecture de Police de Paris.
Pierre Assouline est né à Casablanca en 1953 au Maroc. Journaliste, il a notamment dirigé les rédactions du mensuel Lire et du Magazine littéraire ; après avoir été longtemps chroniqueur au Monde, il est aujourd'hui chroniqueur à l'Histoire et à l'Express. Homme de radio, il a régulièrement animé et produit des émissions de télévision à France Inter, RTL, et France Culture. Homme de télévision, il a produit six documentaires culturels. Enseignant, il dispense des cours d'écriture créative à SciencesPo depuis une vingtaine dannée. Il est l’auteur de dix biographies (Camondo, Hergé, Kahnweiler, Simenon, Cartier-Bresson), d’une dizaine de romans (La Cliente, Lutetia, Sigmaringen, Vies de Job, Retour à Séfarad…) ainsi que de récits, d'enquêtes et dictionnaires.
Nathalie Zajde, Maître de Conférences en Psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris 8, responsable de recherche au Centre Georges-Devereux. Elle est responsable clinique de la cellule dédiée aux survivants de la Shoah et à leurs descendants. Elle a créé, il y a une trentaine d'années, les premiers groupes de parole de survivants et d'enfants de victimes de la Shoah en France. Elle a publié en 1993 un premier ouvrage, Souffle sur tous ces morts et qu'ils vivent, réédité en 1995 et en 2005 chez Odile Jacob sous le titre Enfant de survivants, dans lequel elle dressait le portrait fidèle de la génération des survivants et des enfants de survivants. En 2012 elle publie un ouvrage sur le vécu et la singularité psychologique des enfants juifs cachés pendant la Shoah Les enfants cachés en France aux éditions Odile Jacob. www.ethnopsychiatrie.net
Georges-Arthur Goldschmidt est un écrivain français né en 1928 à Reinbek en Allemagne. Il est issu d'une famille juive de magistrats convertie au protestantisme. Son père était conseiller à la cour d'appel de Hambourg jusqu'en 1933. Il sera déporté à Theresienstadt où il assurera les fonctions de pasteur protestant des Juifs protestants déportés du fait de leur origine. Georges-Arthur doit fuir le nazisme en 1938. Il se réfugie en Italie avec son frère, puis en France, dans un très sévère internat de Megève. De 1943 à septembre 1944, il est caché en Haute-Savoie chez des agriculteurs,Il est professeur agrégé d’allemand. Écrivain, essayiste, il est l'auteur de nombreux romans et essais. Il est aussi traducteur entre autres de Walter Benjamin, Friedrich Nietzsche, Franz Kafka et Peter Handke.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité