La libération des camps, le bilan des pertes juives background
La libération des camps, le bilan des pertes juives poster
Radio Chalom Nistan
56 min
Emission
La libération des camps, le bilan des pertes juives
Dès 1942 des rapports accablants à disposition des rédactions de journaux, des organes politiques, de l’opinion publique font part des plans d’extermination des juifs par le régime allemand et ses alliés. 
On y fait référence aux chambres à gaz, aux rafles, aux massacres en Russie et aux déportations de toutes part en Europe.
Les rapports détaillés sur Auschwitz sont établis en 1944.  
Il faut attendre 1945 et la libération des camps pour réaliser l’horreur et chiffrer le nombre de morts. Viendront se rajouter les bilans de chaque pays, soit six millions de juifs au total dont un millions d’enfants exterminés.
André Sfar, Avocat
13 octobre 1982
Ajouter
Partager
Télécharger l’audio
J’aime
André Sfar
André Sfar
Avocat
André Sfar (1933 -2014) est né à Sétif en Algérie au sein d’une famille juive séfarade. Après avoir quitté l’Algérie, il s’installe à Nice avec sa famille, frères et sœurs, ou il devient un avocat de renom. Très engagé dans la lutte contre le néonazisme dans les années 70, il endosse en plus de son métier d’avocat le mandat d'élu d’adjoint de Jacques Médecin à la mairie de Nice. Il démissionne de ce poste lorsque Jacques Médecin accepte le soutien du Front national pour faire adopter le budget municipal. Animé d’une forte identité juive, passionné par l’histoire du peuple juif et par Israël, il anime pendant plusieurs années sur la radio communautaire niçoise Radio Shalom Nitzan, une émission hebdomadaire intitulée « l’histoire du peuple juif ».
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


© 2025 Akadem.org - Tous droits réservés.