Entre la mémoire et l'oubli - "Histoire et identité" (1989) background
Entre la mémoire et l'oubli - "Histoire et identité" (1989) poster
59 min
archives
Entre la mémoire et l'oubli - "Histoire et identité" (1989)
 Dans cet épisode de l'émission "Entre la mémoire et l'oubli - Histoire et identité", réalisé par Jean-Paul Eck et diffusé par la RTBF le 17 décembre 1989, les intellectuels Élie Wiesel, Armand Abécassis, Josy Eisenberg et Georges Passelecq échangent autour des grandes questions liées à la mémoire juive, l’identité, la Shoah et au rapport à la foi. L’émission défend une vision du judaïsme centrée sur la vie, la responsabilité éthique et la transmission intergénérationnelle.
Armand Abécassis, Philosophe
Georges Passelecq , Moine, traducteur
+ 2 autres
17 décembre 1989
Ajouter
Partager
Télécharger l’audio
J’aime
Armand Abécassis
Armand Abécassis
Philosophe
Armand Abécassis est écrivain et professeur émérite de philosophie générale et comparée. Docteur d'Etat, certifié en langues sémitiques ainsi qu’en langue arabe, il a reçu le prix de l'Académie des sciences morales et politiques pour son œuvre sur La Pensée juive (4 volumes). Il est directeur des études juives de l'AIU. Il a obtenu le prix de l'amitié judéo-chrétienne en 2009, le prix Tenoudji de l'éducation, et le prix Spiritualités d'aujourd'hui d'aujourd'hui en 2020, pour son livre "Jésus avant le Christ". 
d’informations
Georges  Passelecq
Georges Passelecq
Moine, traducteur
Georges Passelecq était un moine bénédictin belge, connu pour son engagement intellectuel, spirituel et humanitaire. Fils d’un avocat bruxellois renommé, il entre à l’abbaye de Maredsous en 1925 et est ordonné prêtre en 1932. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans la résistance et les services secrets. Arrêté à deux reprises, il passe quatre ans en camp de concentration et est libéré de Dachau en 1945. À son retour, il réalise la célèbre traduction de la Bible de Maredsous, publiée en 1950, qui rencontre un grand succès.
d’informations
Josy Eisenberg
Josy Eisenberg
grand rabbin
Josy Eisenberg, né en 1933 est rabbin et surtout connu en tant que producteur et réalisateur de l'émission de télévision “A Bible ouverte”, devenue “La Source de Vie”, et diffusée depuis 1962 sur France 2.Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme. (Mise à jour: novembre 2006)
d’informations
Elie Wiesel
Elie Wiesel
écrivain
Elie Wiesel est écrivain, survivant des camps nazis. Après la libération du camp d'Auschwitz en avril 1945, il est pris en charge par l'OSE (Oeuvre au secours aux enfants). Il suit des études de philosophie à la Sorbonne. Puis il gagne sa vie en effectuant de nombreux petits travaux. En 1958, suite à sa rencontre avec François Mauriac, il publie La nuit, un récit poignant témoignant de la Shoah. En 1963, il obtient la nationalité américaine et devient titulaire de la chaire en sciences humaines de l'Université de Boston. S’insurgeant contre l'indifférence, il a notamment déclaré que « Tant qu'un dissident est en prison, notre liberté ne sera pas vraie. Tant qu'un enfant a faim, nos vies seront remplies d'angoisse et de honte ». Militant pour la paix et les droits de l'homme, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1986. En 1988, il organise avec le président François Mitterrand une conférence regroupant 76 lauréats du Prix Nobel dont la mission est de réfléchir sur l'avenir de la planète. Cette rencontre se renouvelle depuis, tous les deux ans. Il s'est éteint à Manhattan en 2016, à l'âge de 87 ans.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


© 2025 Akadem.org - Tous droits réservés.