Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Voyage dans la langue berbère - Cours N°1/23

Une berbérité spécifiquement juive (88 min)

Cyril Aslanov - professeur de linguistique
  • La complexité du monde musulman

    Une présence juive dès le 8e siècle (17min)

  • Le judéo-arabe une langue qui disparaît

    L'alternance entre berbérité, arabité et francité (12min)

  • Une berbérité spécifiquement juive

    La noblesse du judéo-arabe (22min)

  • Juifs et musulmans : entre tensions et coexistence

    Le déclin d'un monde juif multilingue (27min)

Les documents (2)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Cyril Aslanov - professeur de linguistique

Né en 1964, Cyril Aslanov a enseigné la linguistique à l'Université Hébraïque de Jerusalem et dirigé le Centre international de pédagogie universitaire de la civilisation juive et du Centre Chais d'études juives en russe, qui dépendent tous de l'Université Hébraïque. il est actuellement professeur à l'université d'Aix-Marseille et membre de l'Académie de la langue hébraïque. Il a été professeur invité dans diverses universités: Argentine, Brésil, Mexique et Russie. Ses domaines de recherche sont la linguistique comparée et historique, les traductions de la Bible, les langues juives et la linguistique des langues en contact.

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Cyril Aslanov

Parlons grec moderne, (L’Harmattan, 2008)   Acheter

Evidence Of Francophony In Mediaeval Levant: decipherment and interpretation, (The Hebrew University of Jerusalem Magnes Press, 2006)   Emprunter

Le Français au Levant, jadis et naguère : à la recherche d'une langue perdue, (Honoré Champion, 2006)   Acheter

Moshé Idel, Mystiques messianiques. De la kabbale au hassidisme, XIIIe-XIXe siècle, (Calmann-Lévy, 2005)   Acheter

Le Provençal des juifs et l'hébreu en Provence: le dictionnaire Sharsot ha-Kesef de Joseph Caspi, (Peeters, 2001)   Emprunter

Pour comprendre la Bible. La Leçon d'André Chouraqui, (Editions du Rocher, 1999)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Marcel Simon

Le judaïsme berbère dans l'Afrique ancienne, (Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses), 0)   | Emprunter

Elias Harrus et alii

Juifs parmi les Berbères, (MAHJ / Beth Hatefutsoth, 1999)   | Emprunter

Cyril Aslanov

Le Provençal des juifs et l'hébreu en Provence: le dictionnaire Sharsot ha-Kesef de Joseph Caspi, (Peeters, 2001)   | Emprunter

Rabdi Larbi

Initiation à l'écriture de la langue berbere, (L'Harmattan, 2003)   Acheter

Gabriel Camps

Les berbères: mémoire et identité, (Actes Sud, 2007)   Acheter

Joseph Chetrit

Diglossie, hybridation et diversité intra-linguistique : Etudes socio-pragmatiques sur les langues juives, le judéo-arabe et le judéo-berbère, (Peeters Leuven, 2008)   Acheter

Jean Servier

Les Berbères , (PUF , 2011)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Commentaires ( 2 )

Plishtim : logique

6 juin 2022, 15h40, Albert

Il est parfaitement logique que les Juifs nord-africains (qui viennent -évidemment- de Palestine... Comme ceux de tout le bassin méditerranéen à partir d'Alexandre qui quittent le pays) adoptent ce nom pour les Berbères. Il s'agit d'une transposition de la situation biblique du peuple d'Israel connexe d'un autre peuple : les Philistins. Cette situation est reproduite formellement par ces Juifs. Elle ne m'étonne pas du tout. Moi qui suit de tradition catholique... Il est curieux qu'un Juif trouve ça surprenant.

Juifs dans la Péninsule arabique : pas à Yathrib/Médine mais au Yemen depuis 380.

12 juin 2022, 14h22, Albert

Cyril Aslanov (qui est linguiste et non historien) pointe ce que raconte le narratif musulman au sujet de Yathrib/Médine dont il s'avère qu'il n'y a pas de source au sujet d'une installation juive et d'une conversion de population arabe. Les "Juifs de Médine" du narratif musulman ont très peu de chance d'avoir existé. Dans un second temps, il pointe qu'il en va tout autrement du Yémen (Himyar) où les sources d'une mission de conversion entreprise par des Juifs palestiniens de la population arabe est parfaitement établie à partir de 380 (cf. Christian Robin). C'est ce second temps qui est le seul historique (sourcé avec les textes et les inscriptions). Enfin, il indique également la persécution des chrétiens par le judaïsme du Yémen (Najran, 523). Un évènement principiel qui amènera (je donne ici un avis personnel) à l'écriture des textes du Coran après ces événements, le judaïsme et le christianisme étant dans un état de conflit (quasi) permanent depuis la conversion des Romains au christianisme.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Voyage dans la langue berbère - Cours N°1/23

Une berbérité spécifiquement juive

4 octobre 2021
(88 min)
Cyril Aslanov - professeur de linguistique
  • 1/4
    La complexité du monde musulman
    (17min)

    Une présence juive dès le 8e siècle

  • 2/4
    Le judéo-arabe une langue qui disparaît
    (12min)

    L'alternance entre berbérité, arabité et francité

  • 3/4
    Une berbérité spécifiquement juive
    (22min)

    La noblesse du judéo-arabe

  • 4/4
    Juifs et musulmans : entre tensions et coexistence
    (27min)

    Le déclin d'un monde juif multilingue

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
Les documents
n°1 - Focus
Deux "minorités" divisées par l’histoire
Berbères et juifs d’Afrique du nord
De leur francisation au XIX° siècle, à leur émigration massive lors des indépendances, la diversité historique des juifs d’Afrique du nord a été peu à peu occultée. La ... Lire la suite
n°2 - Photo
Judaïsme marocain
Scènes de vie juive au mellah de Meknès
Construit vers 1540, le mellah se développe au XVIIe siècle, avec l'intronisation de Moulay Ismail. Au cours du XXe siècle, à l'ancien mellah s'ajoutent de nouveaux quartiers (... Lire la suite
Le Conférencier
Cyril Aslanov - professeur de linguistique
Né en 1964, Cyril Aslanov a enseigné la linguistique à l'Université Hébraïque de Jerusalem . . . Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
Marcel Simon
Le judaïsme berbère dans l'Afrique ancienne, (Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses), 0)   | Emprunter
Elias Harrus et alii
Juifs parmi les Berbères, (MAHJ / Beth Hatefutsoth, 1999)   | Emprunter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

2 Commentaires
Plishtim : logique
le 6/06/2022, 15:40
Il est parfaitement logique que les Juifs nord-africains (qui viennent -évidemment- de Palestine... Comme ceux de tout le bassin méditerranéen à partir d'Alexandre qui quittent le pays) adoptent ce nom pour les Berbères. Il s'agit d'une transposition de la situation biblique du peuple d'Israel connexe d'un autre peuple : les Philistins. Cette situation est reproduite formellement par ces Juifs. Elle ne m'étonne pas du tout. Moi qui suit de tradition catholique... Il est curieux qu'un Juif trouve ça surprenant.
Juifs dans la Péninsule arabique : pas à Yathrib/Médine mais au Yemen depuis 380.
le 12/06/2022, 14:22
Cyril Aslanov (qui est linguiste et non historien) pointe ce que raconte le narratif musulman au sujet de Yathrib/Médine dont il s'avère qu'il n'y a pas de source au sujet d'une installation juive et d'une conversion de population arabe. Les "Juifs de Médine" du narratif musulman ont très peu de chance d'avoir existé. Dans un second temps, il pointe qu'il en va tout autrement du Yémen (Himyar) où les sources d'une mission de conversion entreprise par des Juifs palestiniens de la population arabe est parfaitement établie à partir de 380 (cf. Christian Robin). C'est ce second temps qui est le seul historique (sourcé avec les textes et les inscriptions). Enfin, il indique également la persécution des chrétiens par le judaïsme du Yémen (Najran, 523). Un évènement principiel qui amènera (je donne ici un avis personnel) à l'écriture des textes du Coran après ces événements, le judaïsme et le christianisme étant dans un état de conflit (quasi) permanent depuis la conversion des Romains au christianisme.