DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
''Sur la vie de ma mère!'' - Cours N°5/19
Le serment en droit talmudique (12 min)
Yoan Gwilman - journaliste, étudiant à l'EHESS, Noémie Issan-Benchimol - philosophe
Une littérature de crise
Rétablir la confiance dans une société (5min)
Le serment judiciaire
Un outil de résolution des conflits (3min)
Un laboratoire transdisciplinaire
Le droit rabbinique à l'époque de Twitter (5min)
Yoan Gwilman - journaliste, étudiant à l'EHESS
Yoan Gwilman est journaliste et étudiant à l'EHESS.
Noémie Issan-Benchimol - philosophe
Née en 1988, Noémie Issan-Benchimol est diplômée en Philosophie et Etudes Hébraïques de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm). Elle est également titulaire d’un Master en Histoire de la Philosophie (Paris IV), d’un Master d’Etudes Médiévales (EPHE) et d’un Master 1 d’Hébreu classique et Etudes Juives (Paris IV). Après avoir travaillé sur le concept de résurrection des morts dans la pensée de Gersonide, elle s’oriente vers les questions de droit talmudique, à la croisée de la philosophie du langage, du droit, de la théologie, et de l’éthique. Critique littéraire pendant 4 ans au Jerusalem Post, elle a publié un article sur les théologies juives après la Shoah (ouvrage collectif Les Philosophes face au Nazisme, Vrin, 2015). Elle est doctorante contractuelle à l’EPHE depuis octobre 2016. Elle prépare, sous la direction de Jean-Christophe Attias, une thèse sur “Le serment judiciaire en droit talmudique. Essai de philosophie du Droit“.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Emmanuel Lévinas
L'Au-delà du verset: lectures et discours talmudiques, (Minuit, collection Critique, 1977) Emprunter
Sylvie Anne Goldberg
La Clepsydre: Essai sur la pluralité des temps dans le judaïsme, (Albin Michel, 2000) Acheter
Pierre-Henry Salfati
Talmud. Enquête dans un monde très secret , (Albin Michel, 2015) Acheter
Daniel Boyarin
Une patrie portative , Le Talmud de Babylone comme diaspora , (Cerf , 2016) Acheter
Daniel Boyarin ; Clémence Boulouque
Une vie dans le Talmud , Entretiens avec Clémence Boulouque , (Bayard , 2016) Acheter
- Akadem
Paris - 14 mars 2022
Le serment en droit talmudique
- 1/3Une littérature de crise(5min)
Rétablir la confiance dans une société
- 2/3Le serment judiciaire(3min)
Un outil de résolution des conflits
- 3/3Un laboratoire transdisciplinaire(5min)
Le droit rabbinique à l'époque de Twitter
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le Talmud
Notions et mots-clés
Les sept mitsvot des Rabbins
La hala'ha, quelques concepts essentiels
Un grand poète allemand


Née en 1988, Noémie Issan-Benchimol est diplômée en Philosophie et . . . Voir la bio complète

Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.