DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Controverses en France et en Allemagne - Cours N°1/17
L'impensé de l'antisémitisme à gauche (13 min)
Yoan Gwilman - journaliste, étudiant à l'EHESS, Memphis Krickeberg - doctorant à l'EHESS
Derrière ma recherche scientifique
Un questionnement familial et politique (4min)
L’antisémitisme à ou de gauche ?
Controverses en France et en Allemagne (6min)
Un bug politique et intellectuel
Les Juifs, erreur 404 de la gauche (3min)
Yoan Gwilman - journaliste, étudiant à l'EHESS
Yoan Gwilman est journaliste et étudiant à l'EHESS.
Memphis Krickeberg - doctorant à l'EHESS
Memphis Krickeberg est doctorant en sociologie à l'EHESS.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Léon Poliakov
Histoire de l'antisémitisme t.2 ; l'âge de la science, (Points, 1991) Acheter
Léon Poliakov
Histoire de l'antisémitisme t.1 ; l'âge de la foi, (Points, 1991) Acheter
Danny Trom
La Promesse et l'obstacle : la gauche radicale et le problème juif, (Cerf, 2007) Acheter
Simon Epstein
Un paradoxe français: antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance, (Albin Michel, 2008) AcheterEmprunter
Michel Dreyfus
L'antisémitisme à gauche : histoire d'un paradoxe, de 1830 à nos jours, (La Découverte, 2009) AcheterEmprunter
Emmanuel Todd
Qui est Charlie ? sociologie d'une crise religieuse, (Seuil, 2015) Acheter
Ivan Segré
Les pingouins de l'universel, Antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme, (Lignes, 2017) Acheter
Denis Charbit
Israël et ses paradoxes : Idées reçues sur un pays qui attise les passions, (Le cavalier bleu, 2018) Acheter
Danny Trom
La France sans les juifs , (PUF, 2019) Acheter
Sergio Della Pergola
Perceptions juives de l'antisémitisme dans l'Union européenne, 2018 :, Un nouveau regard structurel, (De Gruyter, 2019) Acheter
Sergio DellaPergola ; L. Daniel Staetsky
Les Juifs en Europe au tournant du millénaire, Population, tendances et estimations, (, 2020) Acheter
Autres textes de Memphis Krickeberg
Autres liens utiles
Page du R.A.A.R. (Réseau contre l'Antisémitisme et tous les Racismes)
- Akadem
Paris - 9 décembre 2021
L'impensé de l'antisémitisme à gauche
- 1/3Derrière ma recherche scientifique(4min)
Un questionnement familial et politique
- 2/3L’antisémitisme à ou de gauche ?(6min)
Controverses en France et en Allemagne
- 3/3Un bug politique et intellectuel(3min)
Les Juifs, erreur 404 de la gauche
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’Ecole de Francfort et la Théorie Critique


Memphis Krickeberg est doctorant en sociologie à l'EHESS.
Voir la bio complète
Autres textes de Memphis Krickeberg
Autres liens utiles
Page du R.A.A.R. (Réseau contre l'Antisémitisme et tous les Racismes)
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Anti-judaîsme/ anti -sémitisme
27 janvier 2022, 11h59, Alain
Il faudrait relier l'anti-sémitisme à l'anti-judaÏsme et donc à l'histoire du judaïsme (voir par exemple Léon Poliakov même si la séparation entre âge de la foi et l'âge de la science doit être actualisée)
question de thèse
27 janvier 2022, 14h58, elsa de Paladru
excellente initiative que ce format reliant les projets de thèse et les problématiques liées au judaïsme (au sens large) le sujet développé ici par Yoan Gwilman, fondamental pour l'histoire passé et future de l'Europe , est posé avec une rigueur remarquable dans le jeu de miroir des 2 formes d'AS apparaît une réalité elle, bien concrète, la haine des uns n'annule pas celle des autres, mais d'une certaine manière se renforce je souscris absolument l'idée des mutations socio-culturelles des "Antisémitismes" selon les lieux, les climats, les traditions intellectuelles, religieuses etc. et par conséquent politiques c'est ainsi que l'on évite d'essentialiser l'AS dit "de gauche" (selon des théories ... de droite) c'est ainsi qu'on peut seulement espèrer le restituer à l'histoire plus globale du mouvement, si on ose dire, "universel" de l'AS. Ceci étant, il est également essentiel de "déconstruire" le discours AS qui est produit par chacune des gauches (en ce sens différenciées) en Europe. Pour réfuter un tel fleuve de passion pulsionnelle de masse, dans le temps et l'espace, il faut pouvoir le réfuter pied à pied, espace par espace, décennie par décennie, via un patient travail critique de la raison ; par conséquent historiquement en effet. Merci beaucoup pour votre exposé et bonne suite à votre travail, dont j'espère vous continuerez d'informer les utilisateurs d'Akadem, le site où il fait si bon penser !...
Sentiment
27 janvier 2022, 16h44, Meryl
Memphis est authentique et courageux.....
valeurs juives, valeurs de gauche
30 janvier 2022, 13h48, sitruk.philippe@wanadoo.fr
Pour moi les valeurs juives sont des valeurs de gauche, notamment la Tsédaka et le Tikoun Olam. L'idéologie néolibérale qui a le vent en poupe depuis les années 80 favorise deux fléaux: la misère et les injustices sociales, et une indifférence à toutes sortes de souffrances humaines ( dont l'antisémitisme ). 1) la misère et les injustices sociales: a) La misère et les injustices sociales engendrées par le néolibéralisme ne vont pas dans le sens des valeurs juives telles que la tsedaka et le tikoun olam. b) La misère et les injustices sociales engendrées par le néolibéralisme favorisent toutes sortes de violence: la criminalité, la délinquance ( juvénile ou pas ), le terrorisme, les idéologies totalitaires, et également le racisme et l'antisémitisme. 2) l'indifférence à toutes sortes de souffrances humaines: a) Le néolibéralisme ne se manifeste pas seulement dans le domaine économique, mais également dans la vie en générale. Il favorise en effet un état d'esprit de valorisation la compétition à outrance, où seuls les plus forts survivent, et si les plus faibles ne s'en sortent pas c'est tant pis pour eux. b) Pour argumenter ce point de vue je vais juste vous raconter une anecdote: Dans les années 80 et 90 une polémique avait éclaté dans le monde du travail au sujet des entretiens d'embauche: c'était à la mode à l'époque, de poser aux gens dans les entretiens d'embauche des questions scabreuses et indiscrètes, pas exemple sur leur sexualité, soit disant pour tester leur personnalité. Martine Aubry, la ministre du Travail de Mitterand II avait d'ailleurs fait une loi pour limiter ça. En attendant cette loi, plusieurs débats avaient lieu, et plusieurs articles de journaux avaient été écrits à ce sujet: certains trouvaient tout à fait normal qu'on pose aux gens ce genre de questions au cours des entretiens d'embauche, d'autres non. Je me rappelle d'un article de journal relatant une conférence sur le sujet, au cours de laquelle un psychologue d'entreprise expliquait qu'il trouvait tout à fait normal qu'on puisse poser aux gens des questions sur leur sexualité au cours d'un entretien d'embauche. Pour justifier son point de vue il avait utilisé comme argument: " la preuve que tout est dans le sexe, c'est que quand le femmes se dirigeaient vers les chambres à gaz, la dernière chose qu'elles protégeaient était leur sexe ". A ma connaissance, ce type n'a jamais été inquiété, ni poursuivi en justice, et cette phrase absolument dégueulasse n'avait pas fait l'objet d'une quelconque polémique dans les média, ni d'une quelconque condamnation de la part d'un personnage publique. C'est pourquoi je suis juif de gauche, malgré ( entre autres ) les retards à l'allumage de la part de la gauche à réagir à la recrudescence de l'antisémitisme dans les année 2000. Au revoir.
Bon courage pour la suite
6 avril 2022, 16h22, Bilal
Je m'attendais à une démonstration par A + B, assénant des vérités dérangeantes et égratignant les idoles (j'attendais l'antisionisme, à vrai dire), dans le registre idéologique, mais ai entendu un exposé intelligent et clair sur une démarche de recherche, qui éclaire un diagnostic, adopte une position méthodologique et esquisse quelques idées enthousiasmantes. L'intervieweur questionne avec justesse. ça colle parfaitement au thème : présenter sa thèse. Sur le traitement des controverses, Francis Chateauraynaud, sociologie pragmatique, serait à considérer? Bon courage pour la suite!
Génial mais…
17 mai 2022, 14h31, Joseph
Quel dommage cette musique de fond ! Coupez la aux prochains, ça n'ajoute rien et déconcentre Merci!
le sens des mots
17 mai 2022, 18h14, Patrick
Une fois encore j'entends les mots antisémitisme et antisionisme mais pas celui d'anti expansionnisme. Que l'antisionisme puisse dans de nombreux cas être assimilé à l'antisémitisme ne fait pour moi pas de doute.Mais on ne saurait accepter que la critique de la politique de colonisation soit assimilée à l'antisionisme, sauf à se cantonner à une lecture sans recul du texte biblique. Cette confusion des termes que l'on trouve à gauche donne parfois un prétexte pour assimiler une critique de la politique d'un état à l'antisémitisme. et c'est dommage
Antisémitisme et capitalisme
16 juin 2022, 09h36, Sergio
L'intention de ce jeune homme est probablement louable de vouloir réfléchir sur l'antisémitisme de gauche. Mais partir du postulat que l'antisémitisme provient du capitalisme, c'est au mieux naïf (et probablement idéologique) mais procède au pire d'une grande méconnaissance historique. L'antisémitisme qui a émaillé les siècles a été le plus souvent déconnecté d'une pensée économique. ( une liste à la Prevert ne suffirait pas) Et que dire de l'antisémitisme structurel du monde communiste pendant le XXe siècle.? Je suis scientifique de formation. Et je peux vous dire que partir d'une hypothèse fausse dans une recherche, amène toujours à une conclusion fausse. Pour faire de la recherche, il faut se départir de tout militantisme ou d'idées reçues et avancer comme un Candide.