Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d'Hiv

Nous ferons vivre la parole des témoins ! (87 min)

Yonathan Arfi - président du CRIF, Elisabeth Borne - Première ministre de la République française, Raymond Heimburger - trésorier de l'Union des déportés d'Auschwitz, Olivier Kaufmann - rabbin, Serge Klarsfeld - militant, avocat, Philippe Labro - journaliste et écrivain, Arlette Testyler - témoin, survivante de la rafle du Vel d'Hiv, Pierre-François Veil - Président du Comité Français pour Yad Vashem
  • El Male Rahamim, prière pour les morts

    par Olivier Kaufmann, Rabbin (9min)

  • Gardez en mémoire les enfants du Vel d'Hiv !

    par Raymond Heimburger, trésorier de l'union des déportés d'Auschwitz (8min)

  • Deux France antagonistes

    par Serge Klarsfeld, président de l'association des Fils et filles des déportés juifs de France (5min)

  • Ma mère a résisté de toutes ses forces !

    par Arlette Testyler, survivante de la rafle du Vel d'Hiv (13min)

  • Le Chant des marais

    par Talila, chanteuse (3min)

  • Être fidèles aux victimes et dignes des Justes

    par Pierre-François Veil, président du comité français pour Yad Vashem (8min)

  • Qu'aurais-je fait à leur place ?

    par Philippe Labro, fils de Juste parmi les nations (13min)

  • L'antisémitisme multiplie ses visages

    par Yonathan Arfi, président du CRIF (15min)

  • L'antisémitisme tue encore

    par Elisabeth Borne, Première Ministre (14min)

Les documents (5)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Yonathan Arfi - président du CRIF

Originaire de Toulouse, Yonathan Arfi est diplomé de HEC. Membre du CRIF depuis 2002, il est élu à sa présidence le 26 juin 2022. Il succède à ce poste à Francis Kalifat.

 

Elisabeth Borne - Première ministre de la République française

Née le 18 avril 1961 à Paris, Elisabeth Borne est une femme d'Etat française. Ingénieure des ponts et chaussées, elle occupe divers postes au sein de l'administration d'Etat. Ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'écologie, elle rejoint la République en marche dès la première campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Elle est nommée Première ministre lors de son second mandat (mai 2022), et devient ainsi la seconde femme à occuper ce poste dans un gouvernement français. Elisabeth Borne est par ailleurs issue d'une famille de rescapés de la Shoah, son père, Joseph Bornstein est un survivant des camps nazis. 

Raymond Heimburger - trésorier de l'Union des déportés d'Auschwitz

Olivier Kaufmann - rabbin

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Serge Klarsfeld - militant, avocat

Serge Klarsfeld est né le 17 septembre 1935 à Bucarest (Roumanie). Il est diplômé d'études supérieures en Histoire à la Sorbonne. Il est aussi diplômé de l'Institut d'études politiques de l'Université de Paris, docteur ès lettres et avocat au barreau de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire sur la persécution des Juifs de France et forme avec son épouse Beate un couple d’activistes et de militants engagés pour la mémoire de la Shoah et la justice. Si Serge Klarsfled a échappé à la Gestapo à Nice en 1943, son père a été déporté et tué à Auschwitz. Par la suite, il se bat avec Beate pour pour traîner en justice les criminels nazis responsables de la Shoah. Tous les deux se sont aussi engagés contre l'antisémitisme et le néo-nazisme en Allemagne et ont été la cible de nombreux attentats. En 1978, Serge Klarsfeld publie Le Mémorial de la déportation des Juifs de France, livre qui reproduit les listes de déportés partis de France, convoi par convoi. Cet ouvrage a contribué à faire prendre conscience, dans l'opinion publique juive et non-juive de France, de la nécessité de la mémoire et de l'histoire. Il fournit pour la première fois le chiffre exact des victimes juives de France.En 1979, Beate et Serge Klarsfeld créent Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, association qui se porte partie civile dans les procès de criminels nazis : Paul Touvier, Klaus Barbie, Maurice Papon. L'association organise depuis 1981 de nombreux voyages de pèlerinage sur les lieux de l'assassinat des Juifs de France, particulièrement à Auschwitz. Elle a aussi demandé, et obtenu, que la persécution des Juifs de France et la responsabilité de l'Etat français soient intégrées dans les programmes scolaires.  Le 1er janvier 2014, les époux Klarsfeld sont promus dans la Légion d'honneur : Béate devient Commandeur de la Légion d'honneur et Serge devient Grand-officier de la Légion d'honneur.  

Philippe Labro - journaliste et écrivain

Journaliste, Philippe Labro est aussi un homme de lettres, de médias et de cinéma. Il est notamment connu pour ses collaborations à Europe 1, France Soir, Paris Match, TF1, Antenne 2, Le Point, ou encore RTL où il a occupé différents postes de direction depuis 1985. Philippe Labro est l'auteur de plusieurs romans et a réalisé une dizaine de longs-métrages. Il a par ailleurs été parolier pour Johnny Hallyday et Serge Gainsbourg. Il est également fils de Justes parmi les nations. 

Arlette Testyler - témoin, survivante de la rafle du Vel d'Hiv

Arlette Reiman Testyler nait le 30 mars 1933 à Paris. Elle est issue d'une famille d'immigrés juifs de Pologne. Elle est arrêtée avec sa sœur et sa mère le 16 juillet 1942, elle survit à la rafle du Vélodrome d'Hiver et à l'internement au camp de transit de Beaune-la-Rolande. Elles vivent ensuite cachées dans une famille d'artisans-savetiers en Touraine. Son père, engagé volontaire en 1939, est arrêté lors de la rafle du billet vert (14 mai 1941) et déporté à Auschwitz sans retour. 

Pierre-François Veil - Président du Comité Français pour Yad Vashem

Pierre-François Veil est né en 1954. Il est le frère de l’avocat Jean Veil et le fils de Simone Veil.  Pierre-François Veil est avocat et intègre les départements « Entreprises en difficulté » et « contentieux » du Cabinet Veil Jourde en 2009. Il est Président du Comité Français pour Yad Vashem.

Bibliographies des conférenciers

Philippe Labro

On a tiré sur le président, (Gallimard, 2013)   Acheter

Le flûtiste invisible, (Gallimard, 2013)   Acheter

Les gens, (Gallimard, 2010)   Acheter

Des cornichons au chocolat, (Le Livre de poche, 2008)   Acheter

Franz et Clara, (Gallimard, 2007)   Acheter

Tomber sept fois, se relever huit, (Gallimard, 2005)   Acheter

Un début à Paris, (Gallimard, 1996)   Acheter

Le petit garçon, (Gallimard, 1992)   Acheter

L'étudiant étranger, (Gallimard, 1988)   Acheter

Serge Klarsfeld

Le combat d'une vie : 25 ans à traquer les nazis, (J'AI LU - LIBRIO, 2015)   Acheter

La traque des criminels nazis, (Tallandier, 2013)   Acheter

Les 11400 enfants juifs déportés de France, (Mairie de Paris, 2007)   Emprunter

L'album d'Auschwitz, (Al Dante, 2005)   Acheter

Adieu les enfants (1942-1944), (Mille et une nuits, 2005)   Acheter

En souvenir de Georgy : lettres de la maison d'Izieu, 1935-1944, (Aperture, 2002)   Acheter

Entretiens audio, (Frémeaux & Associés, 2002)   Acheter

Le calendrier de la déportation, (Fayard, 2001)   Acheter

La Shoah en France, (Fayard, 2001)   Acheter | Emprunter

Vichy-Auschwitz, (Fayard, 2001)   Acheter

Nice - Hôtel Excelsior, (Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France,), 1998)   Emprunter

Nice Caserne Auvare: la rafle des Juifs étrangers par la police de Vichy le 26 août 1942, (Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, 1998)   Emprunter

Lettres de Louise Jacobson: 1er Septembre 1942- 13 Février 1943, (Fils et Filles des déportés Juifs de France, 1989)   Emprunter

La rafle de la rue sainte-catherine à lyon le 9 février 1943, (Klarsfeld, 1943)   Acheter

Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld

mémoires, (Flammarion, 2015)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

François Bédarida (dir.), Jean-Pierre Azéma (dir.), Renée Poznanski

Vichy et les Français, (Fayard, )   Acheter

Robert Paxton

La France de Vichy, 1940-1944, (Seuil, 1999)   Acheter

Pierre Laborie

L'opinions sous Vichy, (Ed. augm, 2001)   Acheter

Tal Bruttmann

Au bureau des Affaires juives, L'administration française et l'application de la législation antisémite (1940-1944), (Editions La Découverte, 2006)   Acheter | Emprunter

Tal Bruttmann, Laurent Joly, Annette Wieviorka (dir.)

Qu'est-ce qu'un déporté ?, Histoire et mémoires des déportations de la Seconde Guerre mondiale, (CNRS Éditions, 2009)   Acheter

Laurent Joly

L'antisémitisme de bureau, (Grasset Et Fasquelle, 2011)   Acheter

Henry Rousso

Le syndrome de Vichy ; , de 1944 à nos jours, (Points , 2016)   Acheter

Laurent Joly

Dénoncer les Juifs sous l'Occupation, (CNRS Éditions, 2017)   Acheter

Tal Bruttmann, Christophe Tarricone

Les cent mots de la Shoah, (PUF, 2020)   Acheter

Revue d’Histoire de la Shoah (N° 212)

Vichy, les Français et la Shoah, Un état de la connaissance scientifique, (Mémorial de la Shoah, 2020)   Acheter

Cabu, Laurent Joly

Cabu, la rafle du Vel d'Hiv, Dessins présentés par Laurent Joly, (Tallandier, 2022)   Acheter

Laurent Joly

La rafle du Vel d'Hiv, Paris, juillet 1942, (Grasset, 2022)   Acheter

Laurent Joly

La Falsification de l'histoire , (Grasset, 2022)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
L'organisateur
  • CRIF
    CRIF
    - 17 juillet 2022
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d'Hiv

Nous ferons vivre la parole des témoins !

17 juillet 2022
(87 min)
Yonathan Arfi - président du CRIF
Elisabeth Borne - Première ministre de la République française
Raymond Heimburger - trésorier de l'Union des déportés d'Auschwitz
Serge Klarsfeld - militant, avocat
Philippe Labro - journaliste et écrivain
Arlette Testyler - témoin, survivante de la rafle du Vel d'Hiv
Pierre-François Veil - Président du Comité Français pour Yad Vashem
  • 1/9
    El Male Rahamim, prière pour les morts
    (9min)

    par Olivier Kaufmann, Rabbin

  • 2/9
    Gardez en mémoire les enfants du Vel d'Hiv !
    (8min)

    par Raymond Heimburger, trésorier de l'union des déportés d'Auschwitz

  • 3/9
    Deux France antagonistes
    (5min)

    par Serge Klarsfeld, président de l'association des Fils et filles des déportés juifs de France

  • 4/9
    Ma mère a résisté de toutes ses forces !
    (13min)

    par Arlette Testyler, survivante de la rafle du Vel d'Hiv

  • 5/9
    Le Chant des marais
    (3min)

    par Talila, chanteuse

  • 6/9
    Être fidèles aux victimes et dignes des Justes
    (8min)

    par Pierre-François Veil, président du comité français pour Yad Vashem

  • 7/9
    Qu'aurais-je fait à leur place ?
    (13min)

    par Philippe Labro, fils de Juste parmi les nations

  • 8/9
    L'antisémitisme multiplie ses visages
    (15min)

    par Yonathan Arfi, président du CRIF

  • 9/9
    L'antisémitisme tue encore
    (14min)

    par Elisabeth Borne, Première Ministre

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
L'organisateur
Les documents
n°1 - Focus
Le prélude à la déportation
Les rafles en France
Une rafle est une opération policière d’arrestation de masse. En France, les juifs ne sont pas regroupés dans des ghettos, on a recours aux rafles pour les arrêter et les dé... Lire la suite
n°2 - Photo
Arrondissement par arrondissement
Les enfants juifs déportés de Paris
Parmi les 11400 enfants juifs déportés de France, on dénombre 4 051 enfants de 2 à 16 ans arrêtés lors de la Rafle du Vel’ d’Hiv’ à Paris. Le travail fait par Serge Kl... Lire la suite
n°3 - Focus
Un discours historique
La responsabilité de l’Etat français
En 1995, dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, le président Chirac accomplit un geste historique en reconnaissant la respons... Lire la suite
n°4 - Focus
Bilan de la déportation des Juifs de France
76 000 déportés juifs
Pour que les chiffres exacts de la déportation et de l’assassinat des juifs de France soient connus, il fallut attendre la fin des années 1970 et les travaux de Serge Klarsfeld... Lire la suite
n°5 - Focus
Les principaux acteurs français de la déportation des Juifs de France
Alibert, Bousquet, Darlan, Laval, Leguay
Les Conférenciers
Yonathan Arfi - président du CRIF

Originaire de Toulouse, Yonathan Arfi est diplomé de HEC. Membre du CRIF depuis . . . Voir la bio complète

Elisabeth Borne - Première ministre de la République française

Née le 18 avril 1961 à Paris, Elisabeth Borne est une femme d'Etat . . . Voir la bio complète

Raymond Heimburger - trésorier de l'Union des déportés d'Auschwitz
Olivier Kaufmann - rabbin

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à . . . Voir la bio complète

Serge Klarsfeld - militant, avocat
Serge Klarsfeld est né le 17 septembre 1935 à Bucarest (Roumanie). Il est diplômé d'études . . . Voir la bio complète
Philippe Labro - journaliste et écrivain

Journaliste, Philippe Labro est aussi un homme de lettres, de médias et de cinéma. . . . Voir la bio complète

Arlette Testyler - témoin, survivante de la rafle du Vel d'Hiv

Arlette Reiman Testyler nait le 30 mars 1933 à Paris. Elle est issue d'une . . . Voir la bio complète

Pierre-François Veil - Président du Comité Français pour Yad Vashem

Pierre-François Veil est né en 1954. Il est le frère de l’avocat Jean . . . Voir la bio complète

Bibliographie sur le sujet
François Bédarida (dir.), Jean-Pierre Azéma (dir.), Renée Poznanski
Vichy et les Français, (Fayard, )   Acheter
Robert Paxton
La France de Vichy, 1940-1944, (Seuil, 1999)   Acheter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

0 Commentaires