Née en 1970, Céline Pina est une chroniqueuse et essayiste française. Ancienne conseillère régionale d'Ile de France (PS), elle est la fondatrice de Viv(r)e la République, mouvement citoyen, laïc et républicain.
Jacques Tarnéro, philosophe, est essayiste, documentariste, chargé de mission à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Il participe à la révolte étudiante de mai 68 puis s'éloigne de la gauche française lorsqu'elle fait d'Israël un Etat paria. Ses domaines d'études recouvrent la perception d'Israël dans l'histoire, notamment dans l'histoire contemporaine, l'éclosion du terrorisme, Mai 68 et ses conséquences, le négationnisme, et plus récemment, l'Islam de France. Il a été chercheur associé au CNRS-Centre interdisciplinaire de recherche sur les juifs et la diaspora et est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il a également réalisé deux films documentaires, Autopsie d’un mensonge en 2001 sur le négationnisme, sa naissance en occident, sa diffusion dans le monde musulman et le rôle joué par Internet, ainsi que Décryptage, en 2002, sur l'information et le conflit israélo-arabe. Jacques Tarnero appartient au Cercle de l'oratoire, constitué à la suite du 11 septembre 2001 autour de Michel Taubmann, journaliste à Arte et rédacteur en chef de la revue du cercle Le meilleur des mondes, et de l’épouse de ce dernier qui est pasteur au temple de l'Oratoire du Louvre. Le Cercle pointe l'importance de la lutte contre le totalitarisme islamiste et a soutenu les guerres d'Afghanistan et d'Irak. La revue a lancé la première pétition en faveur de Robert Redeker, le philosophe menacé en France en 2006 par des groupes islamistes .
Jean-Pierre Winter est psychanalyste. De formation philosophique et juridique, ancien élève de Lacan, il est membre et Président du Mouvement du coût freudien, issu de la dissolution de l'Ecole freudienne de Paris.
Alexis Lacroix, chroniqueur au côté de Josyane Savigneau sur RCJ et directeur du service culturel de l'hebdomadaire Marianne, a été critique littéraire sur Paris Première et journaliste aux pages "Débats" du Figaro. Il a publié un premier essai intitulé Le Socialisme des Imbéciles. Quand l'antisémitisme redevient de gauche.
Renée Fregosi est une philosophe et politologue française. Directrice de recherche en science politique à l’Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle, elle analyse des phénomènes relevant de l’autoritarisme, du populisme, de l'antisémitisme et de la démocratie. Elle étudie tout particulièrement la circulation transnationale des concepts et des pratiques politiques à travers le monde et dans le temps
Michel Gad Wolkowicz est psychanalyste, professeur de psychopathologie dans les universités de Paris, Tel Aviv et Glasgow. Il préside l'Association internationale 'Schibboleth' qui organise régulièrement des réflexions et des séminaires sur l'Actualité de Freud' pour notre époque.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité