Yves Jeuland est réalisateur, auteur de documentaires, né en 1968 à Carcassonne.
Plusieurs de ses films portent sur l'engagement politique. Il retrace notamment l'histoire des communistes français, puis celle des socialistes, après avoir suivi entre 1999 et 2001 Bertrand Delanoë, Jean Tiberi et les autres protagonistes de l'élection municipale de 2001 dans la capitale française pour Paris à tout prix.En 2002, dans Bleu, blanc, rose, il filme trente ans d'histoire des homosexuels en France.En 2007, les 6 et 7 novembre, France 3 diffuse son documentaire en deux parties, Comme un juif en France, qui de l'affaire Dreyfus à Vichy puis de la Libération à nos jours, retrace l'histoire des Juifs en France. Ce film a obtenu en juillet 2007 le Lia Award au Festival international du film de Jérusalem.En 2008, il réalise une chronique sur les élections municipales à Fleury (Aude).
Né en 1965 à Paris, Mathieu Amalric est comédien et réalisateur. Son parcours de comédien s’envole à partir de son apparition dans Sentinelle d’Arnaud Despleschin en 1992. Depuis, il est devenu l’acteur fétiche du cinéaste, présent depuis dans tous ses films :Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), Rois et reine, Un conte de Noël. Il est considéré comme un des comédiens les plus remarquables du cinéma d’auteur français, jouant dans plus d’une cinquantaine de films, dont ceux de Romain Goupil, Olivier Assayas, Nicolas Clotz, Claude Miller… Mathieu Amalric est également réalisateur de courts et longs-métrages. Parmi ses films :Mange ta soupe, Le stade de Wimbledon, La chose publique, Tournée(Prix de la mise en scène Cannes 2010), etc. Il a par ailleurs joué au théâtre dans Les variations Darwin, dans la mise en scène de Jean-François Peyret (2005) et Mefausti mis en scène par Damien Odoul.
Jean-Claude Grumberg, né à Paris en 1939, est un écrivain, dramaturge et scénariste français. Avant de devenir dramaturge, Jean-Claude Grumberg exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur. Il devient écrivain en signant en 1968 Demain, une fenêtre sur rue, puis des textes courts, comme Rixe, qui sera joué à la Comédie-Française. Il écrit sur ce qui le hante depuis tout petit : la disparition de son père dans les camps d'extermination nazis : Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus (1974), l'Atelier (1979) et Zone libre (1990). En 1998, L'Atelier, pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire. Au cinéma, il est scénariste des Années Sandwichs, co-scénariste avec François Truffaut pour Le Dernier Métro, La Petite Apocalypse de Costa-Gavras, Le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal (1999), Faits d'hiver de Robert Enrico (1999). Pour la télévision, il écrit les scénarios de Thérèse Humberg, Music Hall et Les Lendemains qui chantent. Il est l'un des rares auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l'école. Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de l'Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD 1999 pour l'ensemble de son œuvre ; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre, et en 1999 pour l'Atelier. (Mise à jour: mars 2009)
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité