Henri Raczymow est petit-fils d'émigrants juifs polonais, il est né en 1948 à Paris. Devenu professeur de lettres, il publie son premier roman à thématique juive en 1979, Contes d'exil et d'oubli.Il a traduit de grands auteurs de la littérature yiddish (Sholem Asch, Mendelé Mokher Sforim, Ozer Warshawski). En 1980-1981, il a été pensionnaire de l'Académie de France à Rome (villa Médicis) et a reçu, en 2008, le prix de la Fondation du judaïsme français au titre des Lettres. En 2009, dans le cadre de la Mission Stendhal du ministère des Affaires étrangères, il séjourne trois mois en Israël (Tel-Aviv) avec sa compagne Anne Amzallag , afin d'y écrire un récit. (Mise à jour: avril 2010)
Pierre Assouline est né à Casablanca en 1953 au Maroc. Journaliste, il a notamment dirigé les rédactions du mensuel Lire et du Magazine littéraire ; après avoir été longtemps chroniqueur au Monde, il est aujourd'hui chroniqueur à l'Histoire et à l'Express. Homme de radio, il a régulièrement animé et produit des émissions de télévision à France Inter, RTL, et France Culture. Homme de télévision, il a produit six documentaires culturels. Enseignant, il dispense des cours d'écriture créative à SciencesPo depuis une vingtaine dannée. Il est l’auteur de dix biographies (Camondo, Hergé, Kahnweiler, Simenon, Cartier-Bresson), d’une dizaine de romans (La Cliente, Lutetia, Sigmaringen, Vies de Job, Retour à Séfarad…) ainsi que de récits, d'enquêtes et dictionnaires.
Michèle Fitoussi est editorialiste à Elle, journaliste, romancière, a publié Le Ras le bol des Super Women (Calmann-Lévy), son premier essai, en 1987. Elle est l'auteure de plusieurs documents tels que La Prisonnière (1999) co-écrit avec Malika Oufkir, best-seller traduit dans 30 pays. Elle écrit aussi des romans, dont Le dernier qui part ferme la maison (2004) et Victor, tous deux adaptés (ou en cours d’adaptation) pour le cinéma. Sa biographie intitulée Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté, est aussi sollicitée pour une adaptation cinématographique.Michelle Fitoussi a par ailleurs adapté deux pièces d’auteurs anglo-saxons, Très chère Mathilde de Israël Horovitz et Un Corps parfait de Eve Enseler. Elle écrit actuellement pour le théâtre.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité