DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Les massacres à l'Est
La Shoah par balles (9 min)
Alain Michel - Rabbin, historien
Le contexte: l'invasion de l'URSS
(4min)
Les Einsatzgruppen
(3min)
Le meurtre de masse
(2min)
Alain Michel - Rabbin, historien
Alain Michel est historien et rabbin. De 1986 à 1990 il est le collaborateur de Léon-Yehuda Askenazi (Manitou) au Centre Yaïr. Il crée le bureau des séminaires en français de Yad Vashem qu’il dirige aujourd’hui. Il est également le fondateur et directeur des Editions Elkana.
Alain Michel
Jules Braunschvig, Juif humaniste : L'homme et l'Alliance, (Alliance Israélite Universelle - Editions du Nadir, 2006) Acheter
Imams et rabbins pour la paix, (Maisonneuve et Larose, 2005) Acheter
Juifs, français, et scouts: l'histoire des EI de 1923 aux années 1990, (Editions Elkana., 2003) Emprunter
Pluralité des judaïsmes : unité du peuple juif ?, (Cosmogone, 2003) Acheter
Racines d'Israël : 1948, plongée dans 3000 ans d'histoire, (Autrement, 2003) Acheter
L'Etoile et la francisque : les institutions juives sous Vichy, (Le Cerf, 1990) Acheter
Les Eclaireurs israélites de France pendant la Seconde Guerre Mondiale septembre 1939-septembre 1944. Action et évolution, (EIF, 1984) Emprunter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
collectif
Opération Barbarossa , (Pierre de Taillac, 0) Acheter
Patrick Desbois
Porteur de mémoires , Sur les traces de la Shoah par balles, (Flammarion , 0) Acheter
Christopher Browning
Des hommes ordinaires, (Les Belles Lettres, 2002) Acheter
Collectif
La Shoah par balles , Les fusillades massives des Juifs en Ukraine 1941-1944 (DVD), (Mémorial de la Shoah, 2007) Acheter
Michaël Prazan
Einsatzgruppen , Les Commandos de la Mort (DVD), (, 2009) Acheter
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 12 septembre 2011 - Marche des Vivants
- 12 septembre 2011
- 1/3Le contexte: l'invasion de l'URSS(4min)
- 2/3Les Einsatzgruppen(3min)
- 3/3Le meurtre de masse(2min)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La Shoah par balles


Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Deux génocides en Ukraine...
11 octobre 2016, 18h54, Philippe Naumiak
La revue hebdomadaire Famille chrétienne consacra un dossier au père Desbois suite auquel elle publia mon article rectificatif dans le numéro 1569 du 9 février 2008 : « Français d'origine ukrainienne, uniate, j'ai été particulièrement touché par l'ouvrage du père Desbois et l'article que FC lui a consacré. L'auteur lève le voile sur un aspect méconnu de la Shoah à l'Est dont les méthodes s'apparentent plus aux horreurs du Rwanda qu'aux procédés industriels d'Auschwitz. Inédit et poignant. Mais l'ouvrage présente néanmoins un aspect troublant pour un lecteur d'origine ukrainienne : le génocide par la faim des paysans ukrainiens de 1933 y est passé sous silence. La collectivisation de 1929 y est évoquée sans même mentionner la violence inouïe dont elle fut l'objet. Tout au plus, le père Desbois évoque-t-il une vague famine... Dix ans avant la Shoah, Staline et les bolcheviks exterminèrent, en dix-huit mois, des millions d'Ukrainiens par une famine organisée dont l'horreur n'a rien à envier à l'Arménie, au Rwanda ou à l'Holocauste. Ce génocide a été reconnu comme tel par les parlements ukrainien, polonais, américain et canadien (dès 1983). Mon père, né en 1926, ancien déporté des kommandos nazis, est l'un des derniers témoins du génocide ukrainien. En 2006, je l'ai conduit dans son village natal où il n'était jamais retourné. J'y ai rencontré les derniers témoins et nous avons recueilli et traduit les témoignages des rares survivants. A. Applebaum dans Goulag (Prix Pulitzer 2007) déclare : « C’est ici que s’est produite l’effroyable famine des années 1930, période de terreur au cours de laquelle Staline tua plus d’Ukrainiens que Hitler n’a massacré de Juifs. Mais combien, en Occident, s’en souviennent ? » J'ai écrit au père Desbois et à son association pour leur faire part de ma surprise quant à leur silence sur le Holodomor ukrainien et que je tenais des documents à leur disposition... Sans qu'ils daignent me répondre. Puis je les ai informés que j'avais enquêté sur le massacre des Juifs par les nazis... Réponse immédiate et vif intérêt pour les victimes (juives uniquement). J'informe de millions d'Ukrainiens assassinés - je n'intéresse personne. J'informe de 300 Juifs fusillés au village paternel - miracle de la compassion ! Et pourtant, Hitler disait lui-même qu'il exterminerait les Juifs à l'est « à la bolchevique ». Le Holodomor préfigurait déjà la Shoah. Philippe Naumiak.