1- En 1896, le journaliste Theodor Herzl publie «L'État des juifs», dans lequel il prône la fondation d'un foyer national juif.
La Palestine, élue par le mouvement sioniste en 1905, voit débarquer les premières vagues d'immigrants sur les terres achetées aux Arabes. Les relations se tendent lorsque les Palestiniens réalisent que leur territoire leur échappe.
Après la Grande Guerre et la fin de l'Empire ottoman, la Palestine passe sous mandat britannique, et l'immigration juive est drastiquement freinée après la grande révolte arabe de 1936. Après 1945, des milliers de rescapés de l'Holocauste sont refoulés, mais le Royaume-Uni finit par s'engager sur la voie du retrait
2- Israël double sa population, les juifs d'Europe se mêlant aux juifs sépharades chassés des pays arabes. En 1956, sous la pression internationale, Israël et ses alliés français et britannique doivent se retirer du Sinaï égyptien, envahi en réaction à la nationalisation du canal de Suez par Nasser.
Les pays arabes s'unissent autour de la question palestinienne et la vague des attentats de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine, fondée en 1964), conjuguée à une grave récession économique, poussent de nombreux Israéliens à quitter le pays. En juin 1967, l'État hébreu annexe le Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie, la partie arabe de Jérusalem et le plateau syrien du Golan