Vous êtes organisateur ? Annoncez vos évènements.
Mon compte organisateur
Akademscope
Affiner vos résultats de recherche
Organisateur
SCIENCE & VIE TV
CINÉ + CLASSIC
PUBLIC SÉNAT
MEZZO
MAISON D'ÉTUDES BIBLIQUES
HISTOIRE TV
INSTITUT FRANÇAIS D'ISRAËL
THÉÂTRE DE LA RENAISSANCE
CERCIL - MUSÉE MÉMORIAL DES ENFANTS DU VEL D'HIV
MUSÉE PICASSO PARIS
MÉMORIAL DE LA SHOAH
PARAMOUNT +
AMAZON PRIME VIDEO
THÉÂTRE DU SPLENDID
THÉÂTRE DE LA PÉPINIÈRE
Ville
PARIS
TEL AVIV-YAFO
ORLÉANS
TEL AVIV
CHAMBON-SUR-LIGNON
IZIEU
NATZWILLER
NEW YORK, N.Y.
LE VIGEN
DRANCY
Catégories
CONFÉRENCE
EXPOSITION
COURS
VOD
TÉLÉVISION
THÉÂTRE
REPLAY
CINÉMA
VOYAGE
Présence
EN LIGNE
SUR PLACE
Semaine du 21 avril au 27 avril 2025
Une terre deux fois promise - Israël-Palestine, de William Karel, Blanche Finger poster
Télévision21 avril 2025 • 11:20 - 13:05
Une terre deux fois promise - Israël-Palestine, de William Karel, Blanche Finger
documentaire historique en 2 parties
Ajouter
Partager
J’aime
1- En 1896, le journaliste Theodor Herzl publie «L'État des juifs», dans lequel il prône la fondation d'un foyer national juif.
La Palestine, élue par le mouvement sioniste en 1905, voit débarquer les premières vagues d'immigrants sur les terres achetées aux Arabes. Les relations se tendent lorsque les Palestiniens réalisent que leur territoire leur échappe.
Après la Grande Guerre et la fin de l'Empire ottoman, la Palestine passe sous mandat britannique, et l'immigration juive est drastiquement freinée après la grande révolte arabe de 1936. Après 1945, des milliers de rescapés de l'Holocauste sont refoulés, mais le Royaume-Uni finit par s'engager sur la voie du retrait
2- Israël double sa population, les juifs d'Europe se mêlant aux juifs sépharades chassés des pays arabes. En 1956, sous la pression internationale, Israël et ses alliés français et britannique doivent se retirer du Sinaï égyptien, envahi en réaction à la nationalisation du canal de Suez par Nasser.
Les pays arabes s'unissent autour de la question palestinienne et la vague des attentats de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine, fondée en 1964), conjuguée à une grave récession économique, poussent de nombreux Israéliens à quitter le pays. En juin 1967, l'État hébreu annexe le Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie, la partie arabe de Jérusalem et le plateau syrien du Golan
Tarif : Gratuit avec inscription
Réservation :
Abonnés
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


© 2025 Akadem.org - Tous droits réservés.