Depuis les années 1980, le Musée dauphinois s’attache à présenter la diversité culturelle de notre territoire. En dédiant des expositions aux Isérois d’origine italienne, grecque, arménienne, maghrébine, et plus récemment de cultures tsiganes, le musée entreprend de raconter, sur le temps long, le récit des habitants d’ici. Et ce, avec l’objectif constant de rapprocher, de partager et de dépasser les préjugés.
Partant du constat d’une grande méconnaissance de l’histoire de la présence juive dans le récit national, cette exposition souligne son ancienneté en France et plus particulièrement dans notre région. S’appuyant sur le travail d’historiens et d’archéologues, elle entend retracer cette histoire méconnue à travers les siècles. Poursuivant la narration jusqu’à nos jours, elle illustre la richesse des cultures juives dans la France contemporaine.
Le parcours de l’exposition est ainsi rythmé autour de trois grandes séquences : la première fait le récit d’une présence juive deux fois millénaires entre Rhône et Alpes ; une deuxième propose une approche de la pluralité des judéités aujourd’hui de façon plus globale ; son objectif est de raconter comment s’incarnent ces judéités contemporaines en s’appuyant sur le vécu de personnes vivant en Isère à travers, entre autres, le rapport à la citoyenneté, aux traditions et à la religion. La troisième et dernière séquence revient sur les actions entreprises pour combattre l’antisémitisme encore présent au sein de notre société.