Projection du film de Michaël Prazan, suivie d’un échange en présence du réalisateur, animé par le journaliste et critique cinéma Samuel Blumenfeld (Le Monde)
Présentation de la soirée par Simon Guigui, collaborateur auprès du festival Dias(p)orama
Cinéaste précoce et surdoué, Steven Spielberg a marqué de son empreinte les salles obscures de ces 50 dernières années.
Producteur et magnat d’Hollywood, il s’est imposé comme le plus gros pourvoyeur de blockbusters, et un incontournable pivot de l’industrie cinématographique.
Pourtant, son œuvre est plus personnelle qu’il n’y paraît. La peur, au cœur de ses premières réalisations, il l’a ressentie durant toute son enfance. Celle de l’océan (Les dents de la mer), comme des routes désertiques qui sillonnent l’Amérique (Duel).
Et si, dans Rencontres du 3e type ou ET, le réalisateur inverse le paradigme en cours à Hollywood, qui représentait jusqu’alors les extra-terrestres en créatures hostiles, c’est aussi parce que ces derniers figurent l’amitié imaginaire dont il rêvait alors qu’il était enfant. Une enfance solitaire, marquée par le harcèlement de ses camarades de classe, du fait qu’il était le seul enfant juif du voisinage.
Ce judaïsme longtemps refoulé, Spielberg le libèrera artistiquement, quand, après de nombreux succès, mais aussi bien des échecs, il réalise La Liste de Schindler, véritable tourant de sa filmographie.
Mais son secret le plus enfoui, celui qui hante la plupart de ses films, Spielberg attendra des décennies pour s’y confronter et le mettre en scène, dans The Fabelmans, sorti en 2022…
Intervenants
Tarif : Payant
Adresse
Espace Rachi Guy de Rothschild
39, rue Broca
75005 Paris France
Métro: Métro: 7 , 5 Les Gobelins, Campo-Formio
Bus: Bus: 27 , 47 , 59 , 83 , 91