Vous êtes organisateur ? Annoncez vos évènements.
Mon compte organisateur
Akademscope
Affiner vos résultats de recherche
Organisateur
MÉMORIAL DE LA SHOAH
THÉATRE HEBERTOT
FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE & ÉDUCATION
LIEU DE MÉMOIRE DU CHAMBON-SUR-LIGNON
PALAIS DES GLACES
THÉÂTRE DU SPLENDID
STUDIO HEBERTOT
AMAZON PRIME VIDEO
FSJU - CENTRE D'ART ET DE CULTURE
ARTE
THÉÂTRES ET PRODUCTEURS ASSOCIÉS
MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME
MÉMORIAL DE LA SHOAH-DRANCY
THÉÂTRE DE PARIS
THÉÂTRE LA BRUYÈRE
Ville
PARIS
AIX-EN-PROVENCE
LE CHAMBON-SUR-LIGNON
DRANCY
Catégories
EXPOSITION
VOD
SPECTACLE
THÉÂTRE
CINÉMA
Présence
SUR PLACE
EN LIGNE
Semaine du 13 octobre au 19 octobre 2025
L’historiographie internationale du système concentrationnaire nazi poster
La Plaine Saint-DenisColloque16 octobre 2025 - 17 octobre 2025
L’historiographie internationale du système concentrationnaire nazi
Ajouter
Partager
J’aime
La Fondation a fait le choix d’un regard comparé et transnational sur le phénomène concentrationnaire nazi proprement dit, les déportations, les déportés sans négliger les centres de mise à mort.
Mais la manifestation scientifique prend également en considération le poids des enjeux politiques et mémoriels dans l’élaboration des différentes historiographies nationales.
Les interventions accordent une place importante aux apports récents de la recherche, de sujets neufs, renouvelés ou encore peu explorés comme l’exploitation des témoignages, l’archéologie concentrationnaire ou les attitudes et les regards des populations qui vivaient aux abords des camps et des lieux de production ou d’extermination.
Sont ainsi examinées les relations complexes qu’entretenaient les grandes centrales concentrationnaires et leurs réseaux en expansion à partir de 1942/1943 avec leur proche environnement géographique et social.
Les enjeux mémoriels, tributaires à l’origine des modalités de sortie des camps des rescapés et des conditions de leur retour, sont également perceptibles à travers l’essor plus récent d’une véritable histoire de la mémoire des camps et d’une mise en perspective de l’histoire du système concentrationnaire nazi à la lumière entre autres de la critique postcoloniale.
Tarif : Gratuit avec inscription
Réservation :
Adresse
Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
Métro: Métro 12: Front populaire (sortie n°3 MSH Paris Nord)
Bus: 139, 302, arrêt Encyclopédie – Métallurgie 512, arrêt Front Populaire – Proudhon
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


© 2025 Akadem.org - Tous droits réservés.