Comprendre et décrire la vie des communautés juives et des membres « ordinaires » qui les composent rend nécessaire l’étude de plusieurs domaines historiques : les inscriptions juives, les documents communautaires et la documentation non juive contemporaine.
La présence juive attestée dès l’antiquité n’est pas prise en considération en Occident chrétien où les nations persistent à considérer la « nation juive » comme étrangère et stigmatisée par sa religion. Néanmoins des communautés juives prospèrent à certaines périodes et deviennent des centres actifs de production du savoir. Leurs productions littéraires et artistiques témoignent d’une profonde interpénétration des cultures juives et locales contemporaines pourtant les juifs seront expulsés d’Angleterre en 1290, de France en 1306 et 1394, d’Espagne en 1492 et enfin du Portugal en 1496.
Séance 1. Introduction : Arrivée des juifs en Occident : cartes, premiers témoins et sources documentaires : langues, archéologie et épigraphie.
Séance 2. Les juifs de la péninsule ibérique :
Les juifs d’Al Andalous : VII au XIe siècle : La production littéraire et artistique des Juifs d’Espagne marquées par l’art et la culture arabo-andalouse.
Séance 3. Les juifs de la péninsule ibérique :
Les juifs de la péninsule ibérique chrétienne — Espagne et Portugal : de la reconquête à la fin du XVe
Séance 4. Les juifs d’Ashkénaze : la France et la Rhénanie, implantation, production intellectuelle et artistique, polémiques religieuses et expulsions. L’Italie, dernier refuge des juifs d’Espagne.