Le docteur Joseph Weill, né à Bouxwiller, en Alsace et surnommé « le prophète », est l’homme politique de l’OSE. Il participe à Strasbourg, avec Andrée Salomon, à la création du Merkaz Hanoar, la centrale fédérative des mouvements de jeunesse, pépinière des cadres de la guerre et de l’après-guerre.
Diabétologue, il s’installe comme médecin,et monte un réseau de renseignements sur les autonomistes alsaciens et leurs agissements pronazis. La guerre arrive, il est versé dans le service de santé en Dordogne. A Périgueux, il fonde, avec Lucien Cromback et le grand rabbin René Hirschler, l’Oeuvre d’aide sociale israélite auprès des populations repliées d’Alsace et de Lorraine.
Réfugié à Terrasson, en Dordogne, il n’a plus le droit d’exercer à cause du statut des Juifs d’octobre 1940. Il devient médecin consultant de l’OSE à Montpellier, où la direction s’est repliée, et intervient dans les camps français de Gurs et de Rivesaltes.
Le docteur Joseph Weill est l'une des plus hautes figures du judaïsme alsacien mais aussi de l'Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE), qui sauva en France des milliers d'enfants juifs. Il était réfugié avec sa famille à Terrasson. C'est une figure exceptionnelle qui anticipa toutes les tragédies à venir et sut chaque fois organiser les réponses et fédérer les bonnes volontés. Sa petite-fille prépare le livre tant attendu de son parcours.
Intervenants
Aude Grégoire, petite fille du docteur Weill
Tarif : Gratuit
Adresse
La maison du patrimoine
12 Av. Charles de Gaulle
24120 Terrasson-Lavilledieu France