Les détenus qui ont réalisé des œuvres d’art sous toutes les formes possibles (peinture, dessin, musique…) ont, par cet acte de création, cherché à résister, à témoigner de leurs souffrances, de celles de leurs camarades, à se souvenir des disparus, à contrecarrer des bourreaux mus par un esprit de destruction en montrant qu’en créant, on est toujours un Homme, que l’art est passeur d’espoir. Mais, comment faire du beau dans un lieu dont la seule finalité est l’avilissement de l’être humain, dans un système concentrationnaire bâti sur la violence et l’horreur ? En quoi l’art permet-il de survivre, témoigner, de raconter l’indicible ? Quelle est la différence entre artisanat concentrationnaire et art ?
C’est à ces problématiques, au travers de l’exemple du complexe concentrationnaire de Natzweiler, que ce colloque veut apporter des réponses en s’intéressant aux différentes formes d’art réalisés dans le camp et ses annexes, en suivant les parcours de détenus artistes avant, pendant et après leur déportation, en analysant les buts qu’ils s’étaient fixés en réalisant leurs œuvres et en s’interrogeant sur la place de l’art aujourd’hui comme outil de transmission de l’expérience concentrationnaire.
- Vendredi 26 septembre 2025 16h30-20h30 Cercle mixte militaire de Strasbourg17 place Broglie, 67000 StrasbourgEntrée libre, ouverte à toutes et à tous, sur inscription (date limite le 10 septembre)
Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof Route départementale 130, 67130 Natzwiller
Entrée libre, ouverte à toutes et à tous, sur inscription (date limite le 10 septembre)
- Samedi 27 septembre 2025 8h45-17h40 Cercle mixte militaire de Strasbourg 17 place Broglie, 67000 Strasbourg
Entrée libre, ouverte à toutes et à tous, sur inscription (date limite le 10 septembre)
- Dimanche 28 septembre 2025 9h00-15h00 Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof Route départementale 130, 67130 Natzwiller
Entrée libre, ouverte à toutes et à tous, sur inscription (date limite le 10 septembre)