Si Avrom Reyzen est l’auteur célèbre de nombreux poèmes dont on a fait des chansons populaires, on connaît moins les autres membres de la famille de cet écrivain originaire de Biélorussie : Zalmen, le frère, yiddishiste acharné, Sore, la sœur, poétesse, prosatrice et traductrice, et Kalmen, le père, adepte des Lumières juives.
De Koydenov, en Biélorussie, à New York, en passant par Czernowitz en Bucovine, nous vous proposons de suivre la famille Reyzen, dont l’histoire raconte celle des Juifs d’Europe de l’Est de 1900 à l’après-guerre, entre religion et émancipation, entre yiddish, russe et anglais, intégration et socialisme, révolution et tradition.
Au cours de cette soirée d’ouverture de la saison Reyzen à la Maison de la culture yiddish, venez découvrir leur vie dans un spectacle en français et en yiddish, qui présentera des extraits de leurs œuvres et de leur correspondance.
Le public sera accueilli par les portraits des quatre éminentes figures de la famille Reyzen réalisés spécialement pour l’occasion par Miglė Anušauskaitė, artiste lituanienne de la bande dessinée qui a souhaité exprimer les impressions laissées en elle par ces personnalités et leur parcours de vie.
Spectacle conçu par Macha Fogel dirigé par Annick Prime-Margules, avec sept comédiens et deux musiciens.
Intervenants
Tarif : Payant
Réservation :
Billetterie
Tarif (spectacle) : 18 €. Adhérents : 13 €
Informations pratiques
En yiddish et en français
Adresse
Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem
29 rue Du Château d'Eau
75010 Paris France
Métro: Jacques Bonsergent, République, Château d'Eau
Bus: 91, 56, 38