Cette pièce raconte plusieurs histoires croisées dans trois époques différentes : la Seconde Guerre mondiale, les années 1990 et de nos jours.
La première histoire, au centre de la pièce, est celle d'Irena Sendler (ou Sendlerowa en polonais), une Polonaise de confession catholique, qui participa avec ses réseaux d'assistantes sociales au sauvetage de 2 500 enfants juifs du Ghetto de Varsovie. Dans cette pièce, Irena a 98 ans et vit dans une maison de retraite à Varsovie. De sa chambre, confrontée aux fantômes de son passé, elle nous plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale à Varsovie. Luttant contre ses souvenirs qui s'effacent, elle reconstitue ses actes héroïques qui lui valurent, en 1965, d'être nommée Juste parmi les Nations par Yad Vashem.
La seconde histoire est celle de trois étudiantes américaines de 15 ans, Liz, Megan et Sabrina, qui, dans les années 2000, sauvent la mémoire d'Irena Sendler, à travers leur travail de recherche et la création d'une pièce de théâtre sur sa vie.
En plus de retracer le parcours d'Irena Sendlerowa, cette pièce nous amène également à notre époque en abordant des questions essentielles sur la mémoire de la Shoah de nos jours : que faire du savoir, de la mémoire ? Comment réparer ?
Cette pièce de théâtre est un spectacle polymorphe. L'histoire est racontée à travers quatre actrices, des marionnettes, des ombres et des vidéos.
Tarif : Payant
Informations pratiques
Adresse
Théâtre Antoine Watteau
Place du Théâtre
94130 Nogent-sur-Marne France
Métro: RER : Nogent - Le Perreux (E)
Bus: Bus : Nogent-le-Perreux RER (114 / 116 / 120 / 210 / 317 / N71), Nogent - Le Perreux (N142), Mairie (114 / 120), Nogent-le-Perreux (E)