Juifs et chrétiens dans l'économie du salut : l'olivier franc et l'olivier sauvage
Comment l’image de l’olivier dans l’épître aux Romains permet-elle, aujourd’hui, de comprendre les liens fraternels entre juifs et chrétiens ? Tel sera l’objet des échanges entre Mgr Vetö et le Grand Rabbin Lewin.
Saint Paul a le génie d’employer une image, celle d’un olivier sur lequel on greffe une branche, pour parler de la relation entre juifs et chrétiens. La réalité d’un arbre, de ses branches et de ses racines, permet à saint Paul de faire comprendre que la sainteté de l’Église lui vient de ses racines juives. Les païens devenus chrétiens sont les bénéficiaires de la grâce faite à Israël.
L’image arboricole permet aussi à saint Paul d’envisager l’avenir de la relation entre juifs et chrétiens. Du point de vue chrétien, la part du peuple d’Israël qui n’a pas reconnu Jésus comme le Messie entrera dans la joie messianique au jour que Dieu seul connaît. L’arbre est unique. Il portera dans une même communion les branches juives et chrétiennes. Telle est l’espérance chrétienne formulée par saint Paul.
Mgr Étienne Vetö, évêque auxiliaire de Reims, et le Grand rabbin Moché Lewin, vice-président de la Conférence des rabbins européens, partageront leur compréhension du chapitre 11 de l’épître aux Romains et de ses implications dans le dialogue et la fraternité entre juifs et chrétiens.
Intervenants
Tarif : Gratuit avec inscription
Adresse
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris France
Métro: Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine (ligne 10) Jussieu (ligne 7)
Bus: Lignes 24 et 47, arrêt Maubert Mutualité Lignes 63, 86 et 87, arrêt St Germain – Cardinal Lemoine
Parking: Maubert-Collège des Bernardins, Parking Lagrange-Maubert,