Joachim Eisack face à la Shoah et la guerre, émigration juive, résistances, sorties de guerre
Ce colloque se propose de montrer les différentes grandes périodes de la vie de Joachim Eisack. Il aborde la manière dont ce Juif allemand, réfugié en France pour fuir l'antisémitisme, s’adapte à son nouveau pays, cherche des solutions pour faire vivre dignement sa famille pendant l’entre-deux-guerres.
Ensuite, le colloque développe la période de la guerre et la façon dont Joachim Eisack développe différentes formes de stratégies face à la persécution nazie pour protéger sa famille, mais aussi comment il participe activement à la Résistance armée en France. *
Le colloque abordera la fin de la guerre, période pendant laquelle Joachim Eisack a mis toute sa volonté, son énergie, ses compétences à la fois psychologiques, linguistiques et culturelles pour participer au travail de dénazification de la société allemande. Enfin, le dernier sujet abordera la difficile reconnaissance de son action.
Ce colloque ouvrira un dialogue entre historiens à partir du parcours de vie de Joachim Eisack, restitué dans la biographie écrit par son petit-fils Didier Eisack en 2022 sous le titre "J’ai arrêté Otto Abetz" aux éditions Almathée.
Ce colloque franco-allemand est placé sous le Haut Patronage de Gérard Larcher, Président du Sénat
Intervenants
Comité scientifique : Pierre-Jérôme Biscarat, Laurent Douzou, Jürgen Finger, Didier Eisack, Laurence Prempain. Autres intervenants : Aurélie Audeval, Fabrice Grenard, Bénédicte Vergez-Chaignon, Barbara Lambauer, Julia Wambach.
Tarif : Gratuit avec inscription
Informations pratiques
Adresse
Sénat - Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard
Salle Médicis
75006 Paris
Métro: Lignes 4 ou 10 : Odéon, Mabillon, Saint-Sulpice le RER B : station Luxembourg Sénat
Bus: 21, 58, 84, 89, 96
Parking: place Saint-Sulpice, Marché Saint-Germain, rue de l'École de médecine, rue Soufflot.