Conférence d’Isy Morgensztern qui parlera de cet immense écrivain, de sa vie, de son œuvre, de son humour.
En ouverture de soirée, projection du documentaire « Portrait d’I.B. Singer » réalisé par Isy Morgensztern pour France 3 et Arte
Isaac Bashevis Singer, né le 14 juillet 1904 à Leoncin, en Pologne, est l’un des écrivains les plus illustres de la littérature yiddish du XXᵉ siècle. Il a passé ses premières années à Radzymin (Pologne), aux côtés de son frère Yehoshua Singer et sa sœur Esther Kreitman, tous deux magnifiques écrivains. Il émigra aux Etats-Unis en 1935 où il décédera le 24 juillet 1991, à Miami.
Isaac Bashevis Singer est surtout connu pour ses récits empreints de réalisme magique, de folklore juif et de réflexions philosophiques sur la condition humaine. Son style littéraire unique allie des récits ancrés dans les traditions et légendes juives à des explorations des tensions universelles entre foi et doute, modernité et tradition. Il est l’auteur de dix-huit romans dont « Shosha », « Au tribunal de mon père », « Ombres sur l’Hudson », de plusieurs dizaines de recueils de nouvelles et de livres pour enfants, traduits en plus de trente langues, certains adaptés au cinéma, comme « le Magicien de Lublin », “Ennemies, une histoire d’amour” et « Yentl ».