La Kabbale, qui représente l’enseignement ésotérique du judaïsme, plonge ses racines dans la tradition biblique, mais aussi talmudique. Ses élaborations successives ont longtemps été tenues pour les fruits d’une transmission réservée à une élite.
La culture populaire en a retenu certains ouvrages (le Sefer Yetsirah, le Bahir, le Zohar), ou exalté certaines de ses expressions (celle de Safed notamment). En outre, auréolé d’un climat de mystère, l’accès à ses textes a souvent été conditionné à nombre de restrictions. Mais à bien considérer les choses, le corpus kabbalistique irrigue les différentes sensibilités de la pensée juive, ancienne et moderne (le Hassidisme aussi bien que le Mouvement du Moussar).
Les grandes césures de la modernité ont suscité un regain d’intérêt pour ce vaste champ spirituel et philologique, favorisant aussi bien le renouvellement de la pensée juive que l’intérêt de la recherche historique. Ce séminaire d’introduction a pour ambition de restituer les principaux moments autant que les principaux aspects du questionnement kabbalistique.
Séance 1 : Les sources antiques de la Kabbale
Séance 2 : Le développement de la Kabbale au Moyen Âge
Séance 3 : Les apports classiques de la Kabbale
Séance 4 : La Kabbale de Safed et ses suites