Si l'on excepte les trois patriarches (Abraham, Isaac, Jacob), les quatre figures bibliques les plus importantes sont probablement Adam, Noé, Moïse et David.
Adam est le premier homme (Adam ha-rishon, en italiques), Noé l'ancêtre de toute l'humanité actuelle, Moïse le véritable fondateur du peuple d'Israël et David l'ancêtre du futur Messie. Adam a reçu et transgressé le premier commandement exprimé par Dieu dans la Bible. Dieu a par ailleurs conclure avec Noé puis avec Moïse une alliance qui repose sur l'observance d'une loi. Quant à David, il aurait compilé les Psaumes, qui sont divisés en cinq livres comme la Tora.
Pour toutes ces raisons et d'autres encore, les rabbins antiques se conviennent aux figures d'Adam, de Noé, de Moïse et de David à travers les nombreux commentaires qu'ils leur ont consacrés dans la littérature talmudique et midrashique. Ce sont ces commentaires que nous aborderons dans le cours en locataire compte du contexte géographique et historique particulier dans lequel ils ont été élaborés».