FSJU NOÉ pour la jeunesse et RCJ organisent une soirée d’échange avec la journaliste Nora Bussigny, qui viendra présenter les conclusions de son enquête sur l’émergence de discours antisémites et antisionistes au sein de certains milieux militants.
Depuis le 7 octobre, la journaliste d’investigation Nora Bussigny a participé à des dizaines de manifestations, d’actions, de groupes de parole, de rencontres en France, à Bruxelles et sur le campus de Columbia aux Etats-Unis. Elle a recueilli en parallèle la parole de plus d’une centaine d’enfants, adolescents, étudiants, professeurs, élus locaux afin de comprendre comment l’antisémitisme avait pu connaître un tel essor.
Elle y révèle le soutien de municipalités, l’entrisme d’organisations liées au terrorisme, l’influence de la République Islamique d’Iran et les connivences avec la France Insoumise. Il s’agit d’une enquête de terrain où la journaliste propose une caméra embarquée pour que le lecteur comprenne comment des féministes juives et iraniennes ont pu par exemple être empêchées de manifester le 8 mars, ou qui sont les vrais acteurs qui s’en prennent par un prétendu soutien à la Palestine à nos démocraties.
Parmi ses immersions, elle a repris l’actualité locale en se rendant dans plusieurs villes. Elle y fait également de nombreuses révélations sur le passé de Rima Hassan dont elle a retrouvé la trace.
Intervenants
Tarif : Gratuit avec inscription
Adresse
Espace Rachi Guy de Rothschild
39, rue Broca
75005 Paris France
Métro: Monge, Claude Bernard
Bus: 24 , 27 , 38 , 82 , 83 .
Parking: parking des Patriarches