Le Mini Festival de Musique Juive 2025 s’achèvera le dimanche 14 septembre à Ingwiller.
La matinée débutera à 10h par une visite guidée du cimetière israélite d’Ingwiller, menée par Michel Levy, président de l’Association des Amis de la Synagogue. Ce cimetière, établi au début du 19e siècle, offre de magnifiques exemples de stèles gravées remplies de symboles qui racontent l’histoire de la communauté juive locale.
Aux côtés de Michel Levy, explorez l’une des plus belles synagogues des Vosges du Nord, datant du XIXe siècle. Découvrez son riche patrimoine, l’histoire de la communauté juive locale et rendez hommage aux victimes de la déportation en découvrant les Stolpersteine, émouvants pavés de mémoire.
Votre parcours inclura également une halte émouvante devant les Stolpersteine. Ces « pavés de mémoire » incrustés dans le sol, qui rendent hommage aux victimes de la déportation. Ces petites pierres commémoratives, dispersées dans la ville, rappellent les noms et les destins tragiques des membres de la communauté juive disparus pendant la Seconde Guerre mondiale.
À 16h, la synagogue d’Ingwiller accueillera le trio Di Freynt pour un concert klezmer envoûtant. Les trois musiciens, enseignants au Conservatoire de Mulhouse, réinterprètent avec passion et complicité les grandes mélodies du répertoire klezmer. Di Freynt transmet avec émotion la mélancolie joyeuse et caractéristique de la musique klezmer. Ils se réfèrent aux mots de Victor Hugo pour exprimer leur démarche artistique : « ce qu’on ne peut dire et ce qu’on ne peut taire, la musique l’exprime ».