Cabaret nomade en dix chansons, quelques poèmes et une ritournelle autour de l’œuvre et la vie d’Itsik Manger Itsik Manger (1901-1969) fut l’un des plus grands poètes yiddish du 20e siècle.
Né en Bukovine, il a vécu en Roumanie, en Pologne, en France, en Angleterre, aux États-Unis. Dès les années 1930, ses poèmes ont été mis en musique, comme le célèbre « Oyfn veg shteyt a boym », chanté par presque tous les interprètes de chansons yiddish et les chœurs, ou « Yidl mitn fidl », écrit pour le film du même nom tourné en Pologne en 1936 et interprété depuis partout dans le monde.
En 1965, le spectacle conçu sur ses Megile-lider (Chants de la Meguila) eut un immense succès en Israël, où il s’installe pour finir ses jours et dont il dit « Pendant des années, j’ai erré à l’étranger, à présentant je vais errer à la maison ».
Itsik Manger le troubadour, le Juif errant, l’alcoolique, le sensible… cette création retrace son itinéraire créatif, de sa naissance et son enfance, à son âge d’or entre les deux guerres à Varsovie et, à partir de 1938, en Europe, en Amérique et en Israël.
Spectacle conçu par Gilles Rozier.
Avec : Talila, chant, Annick Prime-Margules, voix, Alain Speiser, guitare, Gilles Rozier, récitant.
Intervenants
Tarif : Payant
Adresse
Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem
29 rue Du Château d'Eau
75010 Paris France
Métro: Jacques Bonsergent, République, Château d'Eau
Bus: 91, 56, 38