Berthe Weill. Galeriste d'avant-garde
Place aux jeunes ! C'était le mantra de Berthe Weill. La petite galeriste de Pigalle, installée à partir de 1901 au 25 rue Massé, sut faire briller les plus grands artistes de son temps, tels ses amis Modigliani et Picasso. Malgré ses moyens limités, elle a contribué à la révélation d'une avant-garde qui fait aujourd'hui encore la fortune des musées et des collectionneurs. Aussi enthousiaste qu'opiniâtre, la marchande d'art parisienne, née en 1865 dans une famille de Juifs alsaciens, a soutenu ses protégés jusqu'à la fermeture de sa galerie à l'orée de la Seconde Guerre mondiale.
Après le marchand Heinz Berggruen en 2025, le musée de l'Orangerie retrace, une centaine d'œuvres à l'appui, la trajectoire quasiment effacée de cette femme qui joua un rôle important dans la diffusion de l'art moderne. Elle organisa notamment la seule exposition personnelle d'Amedeo Modigliani de son vivant, en 1917. La galeriste promut aussi nombre d'artistes femmes, de son amie Émilie Charmy à la grande Suzanne Valadon. Matisse, Dufy, Braque, Derain, Van Dongen...
Berthe Weill a présenté au total plus de 300 artistes aux quatre adresses successives de sa galerie à Paris et organisé des centaines d'expositions. Hommage mérité à l'œil aiguisé d'une passionnée qui vécut dans la pauvreté et tomba presque dans l'oubli après sa mort, en 1951.
Tarif : Payant
Adresse
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries Place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris France
Métro: lignes 1, 8, 12, station Concorde
Bus: lignes 42, 45, 52, 72, 73, 84, 94, arrêt Concorde
Parking: Place de la Concorde (angle avenue Gabriel et place de la Concorde) Pyramides (15, rue des Pyramides) Carrousel du Louvre (accès par l'avenue du Général Lemonnier)