Le cours a pour objet de montrer comment les cinq livres de la Torah sont à l’origine d’une nouvelle pensée philosophique, exigeante, ayant pour objet de réhabiliter l’héritage juif au cœur de la pensée occidentale, et en particulier la parole des prophètes.
Nous étudierons la manière dont les philosophes juifs appréhendent les notion de création, révélation et rédemption), tout en faisant reposer leur argumentation sur des concepts et des principes que la tradition philosophique ignorait ou avait exclu de son horizon.
Rédigé en partie dans les tranchées, durant la Première Guerre mondiale, un ouvrage comme L’Étoile de la Rédemption représente un tournant majeur de ce qu’il est convenu d’appeler le mouvement philosophique judéo-allemand.
Le face-à-face entre Athènes (la philosophie) et Jérusalem (la Bible et la tradition rabbinique) est ici admirablement noué, et augure de ce qu’Emmanuel Levinas, désignera plus tard, dans A l’heure des Nations, comme étant un « rapport exceptionnel entre la sagesse biblique et le grec ».
Séance 1. Quelques considérations historiques et philologiques
Séance 2. Le tournant Moses Mendelssohn et les Lumières juives
Séance 3. Philosophie du judaïsme ou judaïsme philosophique ? Logos et prophétie
Séance 4. Jérusalem au risque d’Athènes : Franz Rosenzweig et Léo Strauss