Du 10 novembre au 15 décembre 2024, le Centre d’Art et de Culture accueille un événement polyvalent dédié à l’œuvre et à la vie d’Anna Waisman, figure importante et encore méconnue de l’art du XXe siècle. Cette programmation offre aux visiteurs une immersion dans l’univers d’une artiste hors du commun.
Anna Waisman émerge tel un phénix des cendres de l’Europe d’après-guerre. Née en 1928, elle trouve refuge dans la grâce de la danse, s’élevant des planches de l’Opéra de Strasbourg jusqu’aux Ballets d’Amérique latine. Mais sa quête insatiable de perfection finit par consumer son corps de danseuse.
16h30 / 17h30 – Galerie Claude Kelman
Vernissage de l’exposition Hymne à la vie
17h30 – Auditorium de l’espace Rachi:
Conférence de Vincent Peillon, ancien ministre de l’Education nationale, présentée et animée par Samuel Blumenfeld, journaliste au Monde et fils unique d’Anna Waisman.
Anna Waisman et la main de Dieu, une mystique juive en France au XXe siècle
18h30 – – Auditorium de l’espace Rachi:
Lecture théâtrale de morceaux choisis de la correspondance d’Anna Waisman avec André Neher, par Flore Grimaud, autrice, comédienne et Yannick Debain, comédien et metteur en scène.
« Cette chose indispensable qui reste invisible et que je sais voir et entendre
Intervenants
Tarif : Payant
Informations pratiques
Adresse
Espace Rachi
39, rue Broca
75005 Paris France
Métro: Censier-Daubenton ou Les Gobelins (ligne 7)
Bus: 21 (arrêt Port Royal-Berthollet), 27 (arrêt Claude Bernard), 47 (arrêt Censier-Daubenton), 91 (arrêt Les Gobelins), 83 (arrêt Les Gobelins)
Parking: Parking les Patriarches, 4-6 place Bernard Halpern, 75005 Paris