1941, une boucherie aux oubliettes poster
Akadem
25 min
Culture
1941, une boucherie aux oubliettes
Dernière séance à Bucarest
Ludi Boeken, cinéaste
Iannis Roder, historien
+ 1 autre
27 juin 2023
MAGAZINECULTURECINÉMA
Ajouter
Partager
J’aime
ionicons-v5-j
Ludi Boeken
cinéaste
Ludi Boeken est cinéaste. Il est aussi producteur, notamment pour Train de vie (1998) avec Radu Mihaileanu, et réalisateur avec Marga (2009). Dernière séance à Bucarest (2023) est son dernier long métrage, dans lequel il rend hommage aux Juifs de Roumanie tués pendant la Shoah.
d’informations
Iannis Roder
Iannis Roder
historien
Professeur agrégé dans un collège en Réseau d'éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis depuis 1999, Iannis Roder est responsable des formations au Mémorial de la Shoah, membre du conseil des Sages de la laïcité et Directeur de l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean Jaurès. Co-auteur des Territoires perdus de la République, il est également consultant pédagogique et formateur au Mémorial de la Shoah. En 2018, il publie Allons z'enfants...la République vous appelle ! dans lequel il témoigne de ses expériences positives d'enseignant dans le 93. En 2020, il publie un ouvrage consacré à la question de l'enseignement de l'histoire de la Shoah, "Sortir de l'ère victimaire. Pour une nouvelle de l'approche de la Shoah et des crimes de masse", chez Odile Jacob.
d’informations
Alexandra Laignel-Lavastine
Alexandra Laignel-Lavastine
historienne, traductrice
Alexandra Laignel-Lavastine est philosophe, essayiste et historienne, spécialiste du totalitarisme et de l'histoire intellectuelle de l'Europe de l'est au 20ème siècle ainsi que de la Shoah. Elle a longtemps collaboré au Monde des livres et est également éditeur. Auteur de plusieurs ouvrages, elle a reçu en 2004 le Prix de l'essai européen pour son ouvrage Esprits d'Europe.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.