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Une grande aventure pour Kipour

Jonas, le prophète malgré lui (44 min)

Philippe Haddad - rabbin, enseignant
  • Un prophète original

    La requête de Dieu (9min)

  • La fuite de Yona

    Durant la tempête (9min)

  • Yona se révèle à l'équipage

    Yona dans le poisson (9min)

  • Noé, Abraham et Yona

    La téchouva de Ninive (5min)

  • La colère de Yona

    La leçon du ricin (9min)

Les documents (5)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Philippe Haddad - rabbin, enseignant

Philippe Haddad est diplômé du Séminaire Israélite de France. Il est rabbin de la synagogue de la rue Copernic de l'Union libérale israélite de France (ULIF). Auparavant, il a été rabbin à Nîmes, à Paris (rue Fondary), et aux Ulis dans la Vallée de Chevreuse ainsi qu'aumônier de la jeunesse du Consistoire de Paris. D'autre part, il est enseignant au Beth Halimoud du Centre communautaire de Paris et au MJLF et collabore à des programmes éducatifs aux Eclaireurs israélites. Il est l'un des principaux contributeurs d'Akadem.

Bibliographie du conférencier

Ghaleb Bencheikh

L'Islam et le Judaïsme en dialogue, (Editions de l'Atelier, 2002)   Acheter

Philippe Haddad

La Torah, (Eyrolles, 2009), 2010)   Acheter

Paroles de rabbins, (Seuil, 2010)   Acheter

La transmission spirituelle, (Editions du Relié,), 2003)   Acheter

Voyage à Jérusalem, ( Ed Témoignage Chrétien, 2003)   Acheter

Israël, j'ai fait un rêve..., (L'Atelier, 2003)   Acheter

L'Aigle de Dieu, (Jean-Cyrille Godefroy, 2002)   Acheter

Le Méiri: Le rabbin catalan de la tolérance (1249-1316), (Mare nostrum, 2001)   Acheter | Emprunter

Durban, (Safed, 2001)   Acheter

Epreuves d'espérance, (Acte Sud, 2000)   Acheter

Pour expliquer le judaïsme à mes amis, (In Press. ), 2000)   Acheter | Emprunter

La kasherouth ou la diéte éthique, (Gicep, 1999)   Acheter | Emprunter

Ces hommes qui parlaient: réflexions sur le prophétisme, (Laurens, 1997)   Emprunter

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Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

André Neher

L'Existence juive: solitude et affrontements, (Seuil, 1962)   Acheter | Emprunter

André Chouraqui

La vie quotidienne des hébreux au temps de la Bible: rois et prophètes, (Hachette, 1971)   Acheter | Emprunter

Henri Baruk

Le judaisme et le prophetisme hebreu devant l'idolatrie, (Zikaron, 1979)   Acheter | Emprunter

Charles Touati

Prophètes, talmudistes, philosophes, (Le Cerf, 1990)   Acheter | Emprunter

Léon Askénazi (Manitou)

Mayanot, cours transcrits du Rav Léon Askénazi - "Manitou", (Mayanot, 1994)   | Emprunter

Philippe Haddad

Ces hommes qui parlaient: réflexions sur le prophétisme, (Laurens, 1997)   | Emprunter

Elie Wiesel

Celebration prophetique, (Seuil, 1998)   Acheter

Cyril Aslanov

Pour comprendre la Bible. La Leçon d'André Chouraqui, (Editions du Rocher, 1999)   Acheter

Marcel Goldmann

Léon Askenazi. La Parole et l'écrit, tome 1: Penser la tradition juive aujourd'hui, (Albin Michel., 2000)   Acheter

Martin Buber avec Marie-José Jolivet

Judaïsme, (Verdier, éd. revue et augmentée, collection textes hébraïques, 2004)   Acheter

Shmuel Trigano

Le temps de l'exil, (Payot, 2001), 2005)   Acheter | Emprunter

Benjamin Gross

Un monde inachevé : pour une liberté responsable, (Albin Michel, 2007)   Acheter | Emprunter

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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 3 septembre 2009
Commentaires ( 6 )

Du temps de Jéréboam II ?

21 octobre 2012, 06h52, Célie G. l'artiste.

Je suis en train d'écrire une histoire du temps de Jonas et je ne comnprends pas que vous disiez que l'on ne sait pas à quelle période le prophète Jonas fut. N'est-ce pas à la période du roi Jéréboam II tel que mentionné dans un des livres des Rois 2Roi 14 : 25 ! Est-ce le même ou un autre dont on parle alors car les deux on Ben Amittaï ajouté à leur nom. Et d'ailleurs votre commentaire met en lumière grâce à la tradition orale ce que l'on ne trouve pas dans le texte oral. Tout le texte prend un sens tellement plus humain et compréhensif. Je comprends l'attitude de Jonas car moi-même j'ai passé par là et de nos jours cette génération dans laquelle nous vivons prend beaucoup de libertés et trop d'aise devant la volonté de Dieu qui se devrait être suprématie dans nos vies et malheureusement ne prend pas assez de place. Il montre son humanité et tout et chacun peut se reconnaître en lui selon moi car on tend à résister à Dieu à cause de nos désirs et tendances même bons semblent-ils. J'ai beaucoup apprécié votre commentaire car ne me rappelant que l'alphabet hébreux de mes cours au séminaire je désirais vivement savoir ce qui était écrit dans le texte original. Merci pour tout. Bien à vous. Et continuez je vous en prie à afficher vos commentaires sur les texte hébreux. J'ai une question pratique pour le lecteur régulier, à quel mois célèbre-t-on le Kipour ? Merci encore. Bien à vous.

Réponse de philippe haddad

16 février 2013, 22h13, philippe

Bonjour je découvre votre remarque très tard je voulais dire que le texte de Yona ne le situe pas dans une époque, sans doute parce que le message est de toutes les époques. Le midrach dit que Yona fut l'enfant ressuscité de la veuve de Sarephta par le prophète Elie. Kippour est célébré en Tichri (septembre - octobre) cordial chalom Philippe haddad.

Époque ?

5 mai 2013, 16h32, Céline G. l'artiste

J'ai fait beaucoup de recherches sur la prériode possible et il y en a une. Ce qui est metionné c'et la présence de plusieurs rois... Et c'est vrai. Car il y avait plusieurs rois dans les environ. Et delon le temps de Jéroboam II il semblerait Assur-dani-pal soit un prince régnant aussi appelé roi de Ninive. J'ai une autre question pour vous. QUand est la période des récoltes en Israël. Je sais que les semailles c'est en septembre. Est-ce qu. Il y a un hiver pour ainsi dire. , probablement sans neige comme dans mon pays le Canada ? Mon livre avance bien grâce aux données que vous avez partagées. Merci encore.

Jonas, conférence

11 septembre 2013, 16h01, Chantal

Akadem poursuit l’œuvre de Jonas en informant les peuples de la terre du message de D.ieu : Ashem a élu un peuple mais aime tous les peuples. Dont je suis.

Quand le pouvoir ne voit rien venir, comme soeur Anne

4 octobre 2014, 12h31, JLM

A propos : jonas signifie baleine en araméen, colombe en hébreu où il a des connotations avec la racine ynn qui signifie oppresser. What else ? Connais-toi, toi même, peut-être (Socrate).

Quand vécu le prophète Élie ?

30 novembre 2015, 00h44, depuis Miami de la Floride.

J'aimerais savoir pourquoi le midrach a assimilé le miracle sarephta à savoir l'enfant ressuscité par Élie à yona. Quand vécu yona et quand ce miracle aurait lieu ? Sous quel gouvernement ? Une étude de la typologie ou une bonne application devrait être enseigné. Merci.

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Jonas, le prophète malgré lui

44 min

Philippe Haddad - rabbin, enseignant

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Du temps de Jéréboam II ?

21 octobre 2012, 06h52, Célie G. l'artiste.

Je suis en train d'écrire une histoire du temps de Jonas et je ne comnprends pas que vous disiez que l'on ne sait pas à quelle période le prophète Jonas fut. N'est-ce pas à la période du roi Jéréboam II tel que mentionné dans un des livres des Rois 2Roi 14 : 25 ! Est-ce le même ou un autre dont on parle alors car les deux on Ben Amittaï ajouté à leur nom. Et d'ailleurs votre commentaire met en lumière grâce à la tradition orale ce que l'on ne trouve pas dans le texte oral. Tout le texte prend un sens tellement plus humain et compréhensif. Je comprends l'attitude de Jonas car moi-même j'ai passé par là et de nos jours cette génération dans laquelle nous vivons prend beaucoup de libertés et trop d'aise devant la volonté de Dieu qui se devrait être suprématie dans nos vies et malheureusement ne prend pas assez de place. Il montre son humanité et tout et chacun peut se reconnaître en lui selon moi car on tend à résister à Dieu à cause de nos désirs et tendances même bons semblent-ils. J'ai beaucoup apprécié votre commentaire car ne me rappelant que l'alphabet hébreux de mes cours au séminaire je désirais vivement savoir ce qui était écrit dans le texte original. Merci pour tout. Bien à vous. Et continuez je vous en prie à afficher vos commentaires sur les texte hébreux. J'ai une question pratique pour le lecteur régulier, à quel mois célèbre-t-on le Kipour ? Merci encore. Bien à vous.

Réponse de philippe haddad

16 février 2013, 22h13, philippe

Bonjour je découvre votre remarque très tard je voulais dire que le texte de Yona ne le situe pas dans une époque, sans doute parce que le message est de toutes les époques. Le midrach dit que Yona fut l'enfant ressuscité de la veuve de Sarephta par le prophète Elie. Kippour est célébré en Tichri (septembre - octobre) cordial chalom Philippe haddad.

Époque ?

5 mai 2013, 16h32, Céline G. l'artiste

J'ai fait beaucoup de recherches sur la prériode possible et il y en a une. Ce qui est metionné c'et la présence de plusieurs rois... Et c'est vrai. Car il y avait plusieurs rois dans les environ. Et delon le temps de Jéroboam II il semblerait Assur-dani-pal soit un prince régnant aussi appelé roi de Ninive. J'ai une autre question pour vous. QUand est la période des récoltes en Israël. Je sais que les semailles c'est en septembre. Est-ce qu. Il y a un hiver pour ainsi dire. , probablement sans neige comme dans mon pays le Canada ? Mon livre avance bien grâce aux données que vous avez partagées. Merci encore.

Jonas, conférence

11 septembre 2013, 16h01, Chantal

Akadem poursuit l’œuvre de Jonas en informant les peuples de la terre du message de D.ieu : Ashem a élu un peuple mais aime tous les peuples. Dont je suis.

Quand le pouvoir ne voit rien venir, comme soeur Anne

4 octobre 2014, 12h31, JLM

A propos : jonas signifie baleine en araméen, colombe en hébreu où il a des connotations avec la racine ynn qui signifie oppresser. What else ? Connais-toi, toi même, peut-être (Socrate).

Quand vécu le prophète Élie ?

30 novembre 2015, 00h44, depuis Miami de la Floride.

J'aimerais savoir pourquoi le midrach a assimilé le miracle sarephta à savoir l'enfant ressuscité par Élie à yona. Quand vécu yona et quand ce miracle aurait lieu ? Sous quel gouvernement ? Une étude de la typologie ou une bonne application devrait être enseigné. Merci.

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L'organisateur

  • Akadem
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    Paris - 3 septembre 2009
Le Conférencier
Biographie du conférencier

Philippe Haddad - rabbin, enseignant

Philippe Haddad est diplômé du Séminaire Israélite de France. Il est rabbin de la synagogue de la rue Copernic de l'Union libérale israélite de France (ULIF). Auparavant, il a été rabbin à Nîmes, à Paris (rue Fondary), et aux Ulis dans la Vallée de Chevreuse ainsi qu'aumônier de la jeunesse du Consistoire de Paris. D'autre part, il est enseignant au Beth Halimoud du Centre communautaire de Paris et au MJLF et collabore à des programmes éducatifs aux Eclaireurs israélites. Il est l'un des principaux contributeurs d'Akadem.

Bibliographie du conférencier

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