DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Signification de la matsa
Pessa'h: devenir maîtres du temps (12 min)
Norbert Abenaim - consultant et rabbin
Origine de la matsa
Une précipitation planifiée (5min)
Reconstruire le temps
Compter jusqu'à Chavouot (6min)
Norbert Abenaim - consultant et rabbin
Norbert Abenaïm est consultant en stratégie et rabbin. Il est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et a poursuivi une carrière à l'international (Israël, Etats Unis, Espagne, Angleterre). Il a également étudié en Yeshiva en France et en Israël et a obtenu une Semikha de Rabbanout du Kollel Montefiore à Londres. Il enseigne au Beth Hamidrach de l'AIU, au Beth Halimoud du Centre Communautaire et à l'Institut Universitaire Rachi de Troyes.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 11 avril 2016
- 1/2Origine de la matsa(5min)
Une précipitation planifiée
- 2/2Reconstruire le temps(6min)
Compter jusqu'à Chavouot
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La mitsva du calendrier
L'étonnement de l'exégète
Précipitation planifiée
Du 'hamets en puissance
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Hazak !
18 avril 2016, 01h24, Raphaël Benoilid
Tres joli cours, clair et dense.
Merci
20 avril 2016, 09h39, Joël
Enfin on sort des longs discours moralisateurs sur le Hamets, pour avoir une vraie explication. Lumineux.
Le maitre du temps
21 avril 2016, 01h36, GUEDJ JR
Apres le maitre de l'UNIVERS à Roch Achana vient le Maitre du temps à pessah qui nous invite jusqu'à la fin de l'OMER à servir un compte qui fermente tout l'UNIVERS.
Excellent
21 avril 2016, 13h07, Nj
Excellent cours sobre et lumineux.
Trés intéressant mais...
22 avril 2016, 16h17, gerardelie
Intéressant cette notion de maitrise du temps à travers le compte du omer mais... il demande à étre complété par : 'comment habiter ce temps libéré'dont on acquiére la maitriseet la réponse se trouve également dans le omer : travailler chaque jour nos midoths, notre comportement afin d'étre digne du jour de shavouot, et de construire ce peuple que Dieu attend, c'est d'ailleurs pour cela que la lecture et l'étude des'pirké-abot'est prescrite en cette périodemais hélas cet enseignement est'presque totalement éludé, du moins pour le grand public : aucune conférence à ce sujet, et c'est bien regrettable.
Les entropies
25 avril 2016, 04h45, Joel Lévy-Corcos
Très beau développement sur le rapport entre l'entropie et la vie. Moi qui ai la "tête politique", je transpose ce commentaire sur le plan social. Une société où tout est réglé, ordonné, planifié par un seul homme est invivable. C'est le fachisme. Par contre une société où rien n'est interdit, ou il n'y a pas d'autorité, est anarchique, tout aussi vouée à la déliquescence. Conclusion : c'est notre bon vieux système démocratique qui a trouvé le juste milieu pour assurer aux sociétés une entropie génératrice de vie.
Merci et encore !
21 août 2017, 22h09, Eric
Cher Rav, Merci pour ce cours qui m'a éclairé sur l'invitation qui nous est faite à l'occasion de Pessah de devenir un maître du temps. J'aimerais formuler une requête : celle d'avoir l'occasion de vous entendre plus sur ce site !
La matsa avec 5 céréales qui fermentent
21 mars 2018, 22h56, Aaron
Une fois de plus, il est montré dans le judaïsme qu’il faut surmonter les difficultés pour arriver au bon résultatMaîtriser la matière en maîtrisant le temps ! Félicitations pour cet exposé très riche et concis !
Bien se préparer pour Pessah 5780
16 mars 2020, 14h37, Myriame
Merci beaucoup pour ces paroles.