Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Des pistes encourageantes

L’intégration professionnelle des olims français (141 min)

Mariel Aflalo-Benhamou - WIZO Israël, Nadine Baudot-Trajtenberg - école d’économie, IDC Herzliya, Gérard Benhamou - journaliste, Mickael Bensadoun - Gvahim, Jean-Luc Berrebi - Groupe HOT Télécommunications, Christophe Bigot - Ancien ambassadeur de la France en Israel, Dan Catarivas - Patronat israélien , Yoni Chetboun - député Knesset, Sam Kadosh - CNEF, Luigiandrea Pratolongo - délégation de l’UE en Israël, Daniel Rouach - professeur d'économie, Frédéric Szabo - Ubifrance, Ambassade de France en Israël, Avi Zana - AMI Israël, Jean-Charles Zerbib - Président AAEIF
  • Introduction au premier panel

    par Gérard Benhamou et Daniel Rouach (8min)

  • Les échanges bilatéraux entre Israël et les pays européens

    par D.Catarivas, N.Baudot-Trajtenberg, F.Szabo, L.Pratolongo, J-L.Berrebi (59min)

  • Introduction au deuxième panel

    par Alain Zeitoun et Patrice Maton (13min)

  • La reconnaissance des diplômes français en Israël

    par M.Aflalo-Benhamou, A.Zana, M.Bensadoun, S. Kadosh, Y.Chetboun (39min)

  • Conclusion

    par J-C.Zerbib et C.Bigot, ancien ambassadeur de France en Israël (22min)

Les documents (5)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Mariel Aflalo-Benhamou - WIZO Israël

Mariel Aflalo-Benhamou est porte parole de la WISO Israel.

Nadine Baudot-Trajtenberg - école d’économie, IDC Herzliya

Nadine Baudot-Trajtenberg est une économiste israélienne native de Montréal. Docteure en Économie de l’Université Harvard, elle a été la première québécoise à recevoir la prestigieuse Bourse Rhodes, qui lui a permis de poursuivre des études universitaires de second cycle à l’Université Oxford, en Angleterre. Pendant plus de vingt ans, Nadine Baudot-Trajtenberg a été vice-présidente de la Banque Hapoalim et directrice générale chargée des relations avec les investisseurs. Elle est actuellement vice-doyenne du département d’économie du Centre Interdisciplinaire d’Herzliya, la première institution privée d’enseignement universitaire d’Israël. Nadine Baudot-Trajtenberg est l’épouse de Manuel Trajtenberg, rendu célèbre lorsque le gouvernement israélien l’a nommé à la tête de la commission chargée de formuler des recommandations à la suite de la révolte sociale de l’été 2011.  

Gérard Benhamou - journaliste

Gérard Benhamou est journaliste, cinéaste et correspondant de radios communautaires francophones en Israël. Il est l'auteur du documentaire France-Israël : je t'aime moi non plus réalisé grâce au soutien de La Fondation France Israël . Gérard Benhamou est le correspondant permanent de RCJ en Israël. (MAJ 2014)

Mickael Bensadoun - Gvahim

Docteur en Sciences Politique, Michael Bensadoun a participé à la mise en place du Lycée Franco-Israélien Raymond Leven de Mikvé Israël. Il est aujourd'hui le directeur executif de Gvahim, qui aide les immigrants en Israel à s'intégrer professionnelement.   

Jean-Luc Berrebi - Groupe HOT Télécommunications

Jean-Luc Berrebi travaille au sein du groupe israelien Hot Télécommunications.

Christophe Bigot - Ancien ambassadeur de la France en Israel

Christophe Bigot, est né le 23 décembre 1965 à Neuilly-Sur-Seine. Diplômé de l’IEP de Paris, de l’ENA (promotion Condorcet) et de Polytechnique, il devient premier secrétaire à Beyrouth (1994-1997) puis premier secrétaire à la mission permanente de la France auprès de l’ONU (1997-2001). Premier conseiller, adjoint de l’Ambassadeur, à Tel-Aviv, de 2004-2007, il devient l'ambassadeur de France en Israël en 2009. Depuis septembre 2013 il occupe la fonction de directeur de la stratégie à la Direction générale de la sécurité exterieure (DGSE). (MAJ 2014)

Dan Catarivas - Patronat israélien

Dan Catarivas est le fils de hauts diplomates. Il est né à Jérusalem dans une famille francophone et a vécu une partie de son enfance à Paris. Haut fonctionnaire au ministère du Commerce et de l’Industrie israélien, il a été en poste à Hong Kong et à Beijing. Il est aujourd’hui Directeur des Relations internationales du Patronat israélien (The Manufacturers’ Association of Israël)

Yoni Chetboun - député Knesset

Député du parti « Habayit Hayéhoudi » et Vice-Président de la Knesset, Yoni Chetboun, né en 1979, est membre du Conseil à la Sécurité et aux Affaires Etrangères, du Conseil de l’Education et du Conseil du Travail et des Affaires Sociales de la Knesset. Issu d’une famille française, Yoni Chetboun a fondé dans le cadre de ses fonctions parlementaires le « Lobby Francophone de la Knesset » qu’il préside.  

Sam Kadosh - CNEF

Sam Kadosh est directeur de la CNEF (Centre National des Etudiants Francophones) en Israel.

Luigiandrea Pratolongo - délégation de l’UE en Israël

Luigiandrea Pratolongo est Chef du secteur Commerce et Economie de la Délégation de l’UE en Israël.

Daniel Rouach - professeur d'économie

Daniel Rouach est un universitaire et auteur de livres économiques, notamment sur la veille technologique. Il est professeur à ESCP Europe (Département Stratégie, Hommes et Organisation du campus de Paris), codirecteur scientifique du Mastère Spécialisé Innover Entreprendre ESCP Europe3, enseignant à l'université de Tel Aviv4 et consultant en transfert de technologie et intelligence économique. Daniel Rouach est directeur du GTI Lab, créé en 1997, qui se consacre principalement à trois grands domaines : le management des transferts de technologie, l'intelligence économique et l'innovation technologique. Ses membres soutiennent des projets en recherche et en conseil. Ils développent des études de cas, organisent des programmes d'entrainement, des ateliers et des conférences. Toutes ces activités sont menées dans une optique de développement international. Administrateur de la Chambre de Commerce France Israël, Daniel Rouach anime Israel Start-up, une émission quotidienne sur l'économie et l'industrie israélienne sur Radio Shalom.

Frédéric Szabo - Ubifrance, Ambassade de France en Israël

Frédéric Szabo dirige le bureau UBIFRANCE de Tel Aviv. L’Agence française pour le développement international des entreprises, est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministre français de l’Economie et des Finances, du ministre en charge du Commerce extérieur et de la direction générale du Trésor.

Avi Zana - AMI Israël

Avi Zana est Directeur de AMI (Alya et Meilleure Intégration).  AMI répond aux besoins personnalisés des nouveaux immigrants, depuis avant leur départ et tout au long de leur processus d'intégration, notamment lors de leur première année d'installation.

Jean-Charles Zerbib - Président AAEIF

Jean-Charles Zerbib est journaliste, président des Anciens EEIF en Israël.

Bibliographies des conférenciers

Daniel Rouach

La veille technologique et l'intelligence économique , (PUF, Que sais-je ?, 2010)   Acheter

Daniel Rouach, Edouard Cukierman

Israël Valley, (Pearson, 2013)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Elie Barnavi

Une Histoire moderne d'Israël, (Flammarion, 1998)   Acheter | Emprunter

Saul Super

L'intégration des immigrants, (La Semaine Israélienne ), 2004)   | Emprunter

Anne Grynberg

Vers la terre d'Israël, (Gallimard, 1998 ; ), 2008)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 2 )

Concerne la reconnaissance des diplômes

6 novembre 2014, 17h15, Orlane

Monsieur, J'ai un diplôme universitaire de langue et de civilisation hébraïque, ainsi que d'autres diplômes, je les ai fait traduire par un notaire agrée et certifiées je les ai envoyé aux services des équivalences de Ministère de l'éducation à Jérusalem et cela fait plus de 4 mois que je n'ai eu aucune réponse. De plus je n'arrive jamais à les joindre par téléphone En vous remerciant Cordialement.

LA RECONNAISSANCE DES ANNÉES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

4 décembre 2014, 22h19, NATHALIE AMANOU FRANCO PHONE

En effet, que fait t-on des reconnaissances des années d’expériences professionnelles et de l’équivalence des compétences au niveau de l'insertion salariale / des tranches de salaires. IL est inadmissible de payer un comptable avec plus de 15 ans d’expérience a 23. 12 ש''ח comme un débutant professionnel.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

L’intégration professionnelle des olims français

141 min

Mariel Aflalo-Benhamou - WIZO Israël, Nadine Baudot-Trajtenberg - école d’économie, IDC Herzliya, Gérard Benhamou - journaliste, Mickael Bensadoun - Gvahim, Jean-Luc Berrebi - Groupe HOT Télécommunications, Christophe Bigot - Ancien ambassadeur de la France en Israel, Dan Catarivas - Patronat israélien , Yoni Chetboun - député Knesset, Sam Kadosh - CNEF, Luigiandrea Pratolongo - délégation de l’UE en Israël, Daniel Rouach - professeur d'économie, Frédéric Szabo - Ubifrance, Ambassade de France en Israël, Avi Zana - AMI Israël, Jean-Charles Zerbib - Président AAEIF

Commentaires ( 2 )

Concerne la reconnaissance des diplômes

6 novembre 2014, 17h15, Orlane

Monsieur, J'ai un diplôme universitaire de langue et de civilisation hébraïque, ainsi que d'autres diplômes, je les ai fait traduire par un notaire agrée et certifiées je les ai envoyé aux services des équivalences de Ministère de l'éducation à Jérusalem et cela fait plus de 4 mois que je n'ai eu aucune réponse. De plus je n'arrive jamais à les joindre par téléphone En vous remerciant Cordialement.

LA RECONNAISSANCE DES ANNÉES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

4 décembre 2014, 22h19, NATHALIE AMANOU FRANCO PHONE

En effet, que fait t-on des reconnaissances des années d’expériences professionnelles et de l’équivalence des compétences au niveau de l'insertion salariale / des tranches de salaires. IL est inadmissible de payer un comptable avec plus de 15 ans d’expérience a 23. 12 ש''ח comme un débutant professionnel.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Introduction au premier panel

    par Gérard Benhamou et Daniel Rouach (8min)

  • Les échanges bilatéraux entre Israël et les pays européens

    par D.Catarivas, N.Baudot-Trajtenberg, F.Szabo, L.Pratolongo, J-L.Berrebi (59min)

  • Introduction au deuxième panel

    par Alain Zeitoun et Patrice Maton (13min)

  • La reconnaissance des diplômes français en Israël

    par M.Aflalo-Benhamou, A.Zana, M.Bensadoun, S. Kadosh, Y.Chetboun (39min)

  • Conclusion

    par J-C.Zerbib et C.Bigot, ancien ambassadeur de France en Israël (22min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Mariel Aflalo-Benhamou - WIZO Israël

Mariel Aflalo-Benhamou est porte parole de la WISO Israel.

Nadine Baudot-Trajtenberg - école d’économie, IDC Herzliya

Nadine Baudot-Trajtenberg est une économiste israélienne native de Montréal. Docteure en Économie de l’Université Harvard, elle a été la première québécoise à recevoir la prestigieuse Bourse Rhodes, qui lui a permis de poursuivre des études universitaires de second cycle à l’Université Oxford, en Angleterre. Pendant plus de vingt ans, Nadine Baudot-Trajtenberg a été vice-présidente de la Banque Hapoalim et directrice générale chargée des relations avec les investisseurs. Elle est actuellement vice-doyenne du département d’économie du Centre Interdisciplinaire d’Herzliya, la première institution privée d’enseignement universitaire d’Israël. Nadine Baudot-Trajtenberg est l’épouse de Manuel Trajtenberg, rendu célèbre lorsque le gouvernement israélien l’a nommé à la tête de la commission chargée de formuler des recommandations à la suite de la révolte sociale de l’été 2011.  

Gérard Benhamou - journaliste

Gérard Benhamou est journaliste, cinéaste et correspondant de radios communautaires francophones en Israël. Il est l'auteur du documentaire France-Israël : je t'aime moi non plus réalisé grâce au soutien de La Fondation France Israël . Gérard Benhamou est le correspondant permanent de RCJ en Israël. (MAJ 2014)

Mickael Bensadoun - Gvahim

Docteur en Sciences Politique, Michael Bensadoun a participé à la mise en place du Lycée Franco-Israélien Raymond Leven de Mikvé Israël. Il est aujourd'hui le directeur executif de Gvahim, qui aide les immigrants en Israel à s'intégrer professionnelement.   

Jean-Luc Berrebi - Groupe HOT Télécommunications

Jean-Luc Berrebi travaille au sein du groupe israelien Hot Télécommunications.

Christophe Bigot - Ancien ambassadeur de la France en Israel

Christophe Bigot, est né le 23 décembre 1965 à Neuilly-Sur-Seine. Diplômé de l’IEP de Paris, de l’ENA (promotion Condorcet) et de Polytechnique, il devient premier secrétaire à Beyrouth (1994-1997) puis premier secrétaire à la mission permanente de la France auprès de l’ONU (1997-2001). Premier conseiller, adjoint de l’Ambassadeur, à Tel-Aviv, de 2004-2007, il devient l'ambassadeur de France en Israël en 2009. Depuis septembre 2013 il occupe la fonction de directeur de la stratégie à la Direction générale de la sécurité exterieure (DGSE). (MAJ 2014)

Dan Catarivas - Patronat israélien

Dan Catarivas est le fils de hauts diplomates. Il est né à Jérusalem dans une famille francophone et a vécu une partie de son enfance à Paris. Haut fonctionnaire au ministère du Commerce et de l’Industrie israélien, il a été en poste à Hong Kong et à Beijing. Il est aujourd’hui Directeur des Relations internationales du Patronat israélien (The Manufacturers’ Association of Israël)

Yoni Chetboun - député Knesset

Député du parti « Habayit Hayéhoudi » et Vice-Président de la Knesset, Yoni Chetboun, né en 1979, est membre du Conseil à la Sécurité et aux Affaires Etrangères, du Conseil de l’Education et du Conseil du Travail et des Affaires Sociales de la Knesset. Issu d’une famille française, Yoni Chetboun a fondé dans le cadre de ses fonctions parlementaires le « Lobby Francophone de la Knesset » qu’il préside.  

Sam Kadosh - CNEF

Sam Kadosh est directeur de la CNEF (Centre National des Etudiants Francophones) en Israel.

Luigiandrea Pratolongo - délégation de l’UE en Israël

Luigiandrea Pratolongo est Chef du secteur Commerce et Economie de la Délégation de l’UE en Israël.

Daniel Rouach - professeur d'économie

Daniel Rouach est un universitaire et auteur de livres économiques, notamment sur la veille technologique. Il est professeur à ESCP Europe (Département Stratégie, Hommes et Organisation du campus de Paris), codirecteur scientifique du Mastère Spécialisé Innover Entreprendre ESCP Europe3, enseignant à l'université de Tel Aviv4 et consultant en transfert de technologie et intelligence économique. Daniel Rouach est directeur du GTI Lab, créé en 1997, qui se consacre principalement à trois grands domaines : le management des transferts de technologie, l'intelligence économique et l'innovation technologique. Ses membres soutiennent des projets en recherche et en conseil. Ils développent des études de cas, organisent des programmes d'entrainement, des ateliers et des conférences. Toutes ces activités sont menées dans une optique de développement international. Administrateur de la Chambre de Commerce France Israël, Daniel Rouach anime Israel Start-up, une émission quotidienne sur l'économie et l'industrie israélienne sur Radio Shalom.

Frédéric Szabo - Ubifrance, Ambassade de France en Israël

Frédéric Szabo dirige le bureau UBIFRANCE de Tel Aviv. L’Agence française pour le développement international des entreprises, est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministre français de l’Economie et des Finances, du ministre en charge du Commerce extérieur et de la direction générale du Trésor.

Avi Zana - AMI Israël

Avi Zana est Directeur de AMI (Alya et Meilleure Intégration).  AMI répond aux besoins personnalisés des nouveaux immigrants, depuis avant leur départ et tout au long de leur processus d'intégration, notamment lors de leur première année d'installation.

Jean-Charles Zerbib - Président AAEIF

Jean-Charles Zerbib est journaliste, président des Anciens EEIF en Israël.

Bibliographies des conférenciers

Daniel Rouach

La veille technologique et l'intelligence économique , (PUF, Que sais-je ?, 2010)   Acheter

Daniel Rouach, Edouard Cukierman

Israël Valley, (Pearson, 2013)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Elie Barnavi

Une Histoire moderne d'Israël, (Flammarion, 1998)   Acheter | Emprunter

Saul Super

L'intégration des immigrants, (La Semaine Israélienne ), 2004)   | Emprunter

Anne Grynberg

Vers la terre d'Israël, (Gallimard, 1998 ; ), 2008)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile