DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Terrorisme: convergences et parallèles
Islamisme et extrême droite (21 min)
Jean-Yves Camus - Politologue
De Ben Laden à Mohamed Merah
La menace du djihadisme (11min)
L’antisémitisme obsessionnel
Une haine commune des extrêmes (10min)
Jean-Yves Camus - Politologue
Jean-Yves Camus est un politologue, spécialiste des nationalismes et des extrémismes en France et en Europe. Il est directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean Jaurès, Senior Fellow au Centre for Analysis of the Radical Right (CARR, Londres) et chercheur associé à l'Institut pour les études européennes, russes et eurasiennes (IERES) à l'Université George Washington, Washington, D.C.
Jean-Yves Camus
Extrémismes en France: faut-il en avoir peur?, (Milan, 2006) Acheter
Le Front National , (Presses de Sciences-Po , 2003) Acheter
Les extrémismes en Europe, (Editions de l'Aube, 1998) Acheter
Le Front national. Histoire et analyses, (Laurens, 1997) Acheter
Les droites nationales et radicales en France. Répertoire critique, (Presses universitaires de Lyon., 1992) Acheter
Jean-Yves Camus, Antonio Guzman
No hay camino ; skyline Jean-Yves Camus, Antonio Guzman, (Arp2 Publishing , 2015) Acheter
Jean-Yves Camus, Nicolas Lebourg
Les droites extrêmes en Europe , (Seuil , 2015) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Bibliographie des dernières publications du conférencier
- Akadem
Paris - 16 avril 2012
- 1/2De Ben Laden à Mohamed Merah(11min)
La menace du djihadisme
- 2/2L’antisémitisme obsessionnel(10min)
Une haine commune des extrêmes
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Anders Behring Breivik
Al-Qaida
Mohamed Merah
Alexis Carrel (1912-1944)
Le Front National
L'affaire Ilan Halimi

Jean-Yves Camus est un politologue, spécialiste des nationalismes et des . . . Voir la bio complète
Autres liens utiles
Chez Jean-Yves Camus le point de vue du chercheur sur l'actualité
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Islamisme et extrême gauche
21 avril 2012, 10h52, Graccian
Voici un autre sujet qu il serait aussi intéressant d aborder, deux bons amis qui ont en commun l antisémitisme.
Exteme droite et extreme gauche, pas seulement
6 juin 2012, 07h24, cora de paillette - anna sultana cora sur facebook
C'est un exposé parfait mais largement incomplet car il laisse de coté ce que tout le monde connait à présent de l’antisémitisme non seulement de l’extrême gauche, mais de la gauche -des gauches- dans leur ensemble ! et cet "oubli" participe largement, inconsciemment surement de la part de Mr Camus, à cette déconstruction de la mémoire et de l'identité de nos sociétés "judéo-chrétiennes c'est un travail de sape de longue haleine de la gauche qui s'est révélée excellente élève des méthodes des bolcheviques, passés maitres dans la manière de faire endosser aux autres ses propres turpitudescela n’enlève en rien la pertinence des analyses sur l"extrême droite, mais cela sert absolument à dresser un rideau de fumée devant les agissements bien plus sournois et criminels contre les juifs de la gauche et se ses alliances islamistes.
La schizophrénie des juifs d'extreme droite
9 janvier 2013, 16h51, Vernadsky
Les deux commentateurs ci dessous feraient mieux de lire les livres indispensabes Zeev Sternhell plutot que de répéter la propagande de la droite antisémite. Je me permets de vous rappeler que c'est Robespierre et la Révolution Française qui ont donné la citoyenneté aux français de confession juive et banni l'étoile jaune instauré par les rois de france (qui sera plus tard rétabli par le régime fasciste de vichy). Je vous rappel aussi que c'est l'Union Sovietique qui à détruit le IIIème reich et ses suppots, et qui a permis la création de l'état d'Israel dans ses frontières de 1948. Vous voyez donc que la propagande de la ldj et du fn que vous utilisez ne tient pas debout. Shalom.
Islamisme et extrême gauche
23 juillet 2013, 13h43, cesse51
Rien a voir avec les liens entre l'islamisme et l'extrême droite. Pour commencer, en Palestine il y a le Djihad islamiste avec le 'Hamas qui ne peuvent pas blairer les communistes ils ont d'ailleurs été crées pour contrer le Fatah trop a gauche a leur goût. L'extrême gauche est anti-sioniste pour certains d'entre eux et veulent boycotter Israël mais bon ils ne sont pas pour l'éradication d’Israël et en plus la gauche israélienne a envoyé son soutien a l'extrême gauche française et aux anars français suite aux évènements du 5 juin 2013 a Paris.Pour, selon vous, des ennemis ça me parait très bizarre. Là ou se plante l'extrême gauche c'est effectivement quand elle accepte dans ses manifs des gens qui sont bien des islamistes et qui eux veulent s'en prendre aux juifs. Quand a l'extrême droite elle est alliée avec des dictateurs du monde arabes et qui sont antisémites pur et dur même la droite n'est pas très clean il en va de même pour le P. S.