Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

La condition juive en exil

100% juif-100% français (107 min)

Ariel Danan - historien, archiviste, Jérémie Haddad - président des EEIF, Haïm Korsia - Grand rabbin de France
  • "A Rome fais comme les rabbins"

    par Ariel Danan et Jérémie Haddad (12min)

  • Tsarfat, la Nation plurielle

    S'intégrer sans se dissoudre (19min)

  • Du même à l'autre

    Xénophobie en temps bibliques (13min)

  • Noé, écologiste en herbe

    Le bien-être animal, une obsession juive (13min)

  • Questions-Réponses

    Ecologie - œcuménisme- Europe - aumonerie (50min)

Les documents (7)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Ariel Danan - historien, archiviste

Ariel Danan, docteur en histoire, est le directeur du département culturel et universitaire de l'Alliance israélite universelle. Par ses fonctions, il participe à de nombreuses activités liées à la mémoire des juifs de Tunisie et d'Afrique du Nord.

Jérémie Haddad - président des EEIF

Associé dans un cabinet de conseil international, Jérémie Haddad est Président des Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France. Il est également Directeur de la publication de la revue de pensée juive « L’éclaireur » et a été Vice-President du Scoutisme Français de 2015 à 2018. Jérémie Haddad a suivi les enseignements du Rav Gerard Zyzek à la Yechiva des Étudiants de Paris.

Haïm Korsia - Grand rabbin de France

Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé  le 1er avril 2007 aumônier général israélite des armées et de l'École Polytechnique. Il est également administrateur du souvenir français. Il fut rabbin de la ville de Reims pendant treize ans et a travaillé aux côtés du Grand-rabbin de France, Joseph Sitruk, de 1987 à 2008.  En 2014, il est élu Grand-rabbin de France pour sept ans. Il est réélu pour sept ans en 2021.

Bibliographies des conférenciers

Ariel Danan

Les Juifs de France et l'Etat d'Israel (1948-1982), (Honore Champion, 2014)   Acheter

Claude Nataf, Ariel Danan

Juifs au maghreb ; mélanges à la memoire de Jacques Taieb, (Eclat, 2014)   Acheter

Francois Clavairoly, Haim Korsia

Paroles d'alliance ; dialogue entre un pasteur et un rabbin sur la société française, (Francois Bourin, 2011)   Acheter

Haïm Korsia

Bioéthique, l'homme démultiplié, (Oxus, 2009)   Acheter

La Kabbale pour étudiants, (Trajectoire, 2007)   Acheter

A corps et à Toi, (Actes Sud, 2006)   Acheter | Emprunter

Etre Juif et Français: Jacob Kaplan, le rabbin de la République, (Editions Privé, 2006)   Acheter | Emprunter

Haim Korsia, Moise Lewin

Nuit, ombres et lumières ; les gendarmes sous l'occupation, (Editions Des Rosiers, 2014)   Acheter

Jean-Philippe Chaumont et Jean-Claude Kuperminc (sous la direction de)

Zadoc Kahn : un grand rabbin entre culture juive, affaire Dreyfus et laïcité, (L'Eclat, 2007)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Jean d'Ormesson

Histoire du juif errant, (Folio, 1993)   Acheter

Georges Zimra

Penser l'hétérogène : figures juives de l'altérité, (L'Harmattan, 2007)   Acheter

Avi Primor, Timor Bénichou

Qu'il est doux et beau de mourir pour sa patrie , (Piranha Editions, 2015)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 3 )

le titre est un gag

17 septembre 2021, 14h53, Mendel

100% Juif 100% Francais est un vrai gag pour toute personne qui a vecu dans les monde orthodoxe ou ultra en France en Israel Aucun juif orthodoxe en France ne reconnait la france comme sa patrie et de meme en israel aucun orthodoxe ne se reconnait comme israelien authentique et j ai frequente des rabbins et des grands rabbins consistoriaux et des dayanim et des rashe kolel .. Dire qu on respecte les animaux et la nature est aussi un gag Il suffit de parler avec un shohet et voir qu ils n ont aucun respect pour les animaux abattus et ils l affirment eux memes et regardons comment les kaparot se passent dans les cours...c est sauvage la maniere dont les animaux arrivent et sont jetes sans respect apres leur abattage rituel Si la Tora dit tout ce que le rabbin dit alors faut croire que ce n est pas enseigne du tout dans les ecoles et c est vrai aucun ecole dite orthodoxe n enseigne ces themes et mes enfants ont frequente toutes les ecoles juives de Paris sans exception je crois

Confusion entre Victor Hugo et Alexandre Dumas

18 septembre 2021, 21h39, yochanan

Le rabbin Korsia a cité cette phrase, soi-disant tirée des Contemplations de Victor Hugo: « La dette etait si grande qu'elle ne pouvait etre payée que par l'ingratitude. » Je ne l'ai pas retrouvée. Par contre, il existe une phrase très semblable, attribuée à Alexandre Dumas : « Il y a des services si grands qu'on ne peut les payer que par l'ingratitude. » source : https://citations.ouest-france.fr/citation-alexandre-dumas/services-grands-peut-payer-ingratitude-7434.html Par deux fois, des questions ont évoqué Yuval Noah Harari. Je regrette profondément que le rabbin ait choisi de ne pas se confronter franchement avec les idées de celui-ci, car il est dans la lignée des hommes d'origine juive comme Marx, Freud et Einstein cités par le rabbin Korsia dans son intervention et qui ont significativement contribué au monde entier comme or lagoyim (אור לגוים). De plus, la critique de Harari des civilisations du christianisme et de l'islam est bien plus incisive que ce qu'il réserve au monde juif, au judaisme et à Israël.

sepultures militaires

23 septembre 2021, 16h54, judith

Ce commentaire ,tres digressif par rapport a votre causerie ,ce dont je m'excuse , m'a été suggeré pae ce que vous avez rappelé des juifs morts pour la France dans la grande guerre * Ma grand mere avait un jeune frere qui a été porté disparu au chemin des dames en mai 1917I.Il s'appelait Isaac Levy comme deux de ses cousins ,petits enfants du même grand père dont ils portaient le prenom et qui sont également morts pour la France Apres l'annonce de sa disparition la famille n'a plus jamais reçu d'information ;ce qui a accredité la certitude que son corps ,comme c'est le cas pour nombre de ceux qui ont peri dans cette guerre, n'avait jamais été retrouvé ou identifié et que ses restes devaient reposer ,au mieux, anonymes dans un ossuaire Or recemment au hasard d'une consultation d'internet , et donc plus de cent ans apres cette disparition, j'ai decouvert que ce grand oncle je n'ai evidemment pas connu gisait dument enterré a un emplacement dedié et precisement localisé dans la necropole nationale de Cerny en laonnois Evidemment le m'y suis rendue et j'ai tres facilement retrouvé cette tombe Et là j'ai eu la déconvenue de constater que la tombe d'Isaac Lévy né a Oran adjudant au deuxième zouave MPLF était surmontée d'une croix chrétienne Une démarche aupres du service de l'entretien des sepultures pour cette zone a immédiatement satisfait ma demande et désormais une stèle juive a remplacé la croix sur cette tombe Je pense que ce cas n'est pas unique D'autres bévues de ce genre doivent exister dans les diverses nécropoles françaises En tant que grand rabbin de France et actif au sein du souvenir Français ,pensez vous qu'une initiative de la part du consistoire serait envisageable pour une opération de repérage de ces cas en vue d'y remedier , comme je l'ai fait pour ce parent?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
La condition juive en exil

100% juif-100% français

6 novembre 2018
(107 min)
Ariel Danan - historien, archiviste
Jérémie Haddad - président des EEIF
Haïm Korsia - Grand rabbin de France
  • 1/5
    "A Rome fais comme les rabbins"
    (12min)

    par Ariel Danan et Jérémie Haddad

  • 2/5
    Tsarfat, la Nation plurielle
    (19min)

    S'intégrer sans se dissoudre

  • 3/5
    Du même à l'autre
    (13min)

    Xénophobie en temps bibliques

  • 4/5
    Noé, écologiste en herbe
    (13min)

    Le bien-être animal, une obsession juive

  • 5/5
    Questions-Réponses
    (50min)

    Ecologie - œcuménisme- Europe - aumonerie

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
Les documents
n°1 - Citation
Comment les Sages voient l’Occident
Pour ou contre Rome
La grandeur de Rome est indéniable. Mais est-elle louable ? Trois sages incarnent ici trois regards juifs différents sur les œuvres de l’Occident (héritière de Rome). 2000 a... Lire la suite
n°2 - Citation
La vie d'Abraham
Etranger et résident
Avant de faire sa requête concernant la caverne de Ma'hpéla, Abraham rappelle sa situation d'étranger installé au milieu des Cananéens. Certains commentateurs voient dans... Lire la suite
n°3 - Citation
L’esclavage
Une aliénation du corps et de l’esprit
Comme nous le montre la Tora, c’est l’ingratitude du Pharaon doublée d’une crainte complètement injustifiée qui le poussa à mettre en esclavage le peuple hébreu. Cepen... Lire la suite
n°4 - Citation
Histoire des matriarches
La plainte de Rachel
La vie maritale de Jacob sera partagée entre deux femmes: Rachel et Léa. Originellement, Jacob devait épouser Rachel, sa femme bien aimée. Par le subterfuge de Laban, le beau-p... Lire la suite
n°5 - Citation
Aimer l'étranger
Au nom de Dieu
La Tora ne se contente pas de dire "tu aimeras ton prochain comme toi-même", elle ajoute l'amour de l'étranger. Car la première formulation, tout audacieuse qu'elle soit dans sa... Lire la suite
n°6 - Citation
La bénédiction de Noé
Dans les tentes de Sem
Dans sa bénédiction, Noé évoque les relations entre les trois civilisations qui descendront de lui.... Lire la suite
n°7 - Citation
Moïse et Jéthro
Le départ du beau-père
Après avoir rejoint le camp des Hébreux, Jéthro, dont le second nom est Hobab, demande à s'en retourner chez lui. Il deviendra un prêtre du Dieu unique sans intégrer le peupl... Lire la suite
Les Conférenciers
Ariel Danan - historien, archiviste
Ariel Danan, docteur en histoire, est le directeur du département culturel et universitaire de . . . Voir la bio complète
J
Jérémie Haddad - président des EEIF
Associé dans un cabinet de conseil international, Jérémie Haddad est Président des . . . Voir la bio complète
Haïm Korsia - Grand rabbin de France

Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé  le 1er avril 2007 aumônier . . . Voir la bio complète

Bibliographie sur le sujet
Jean d'Ormesson
Histoire du juif errant, (Folio, 1993)   Acheter
Georges Zimra
Penser l'hétérogène : figures juives de l'altérité, (L'Harmattan, 2007)   Acheter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

3 Commentaires
le titre est un gag
le 17/09/2021, 14:53
100% Juif 100% Francais est un vrai gag pour toute personne qui a vecu dans les monde orthodoxe ou ultra en France en Israel Aucun juif orthodoxe en France ne reconnait la france comme sa patrie et de meme en israel aucun orthodoxe ne se reconnait comme israelien authentique et j ai frequente des rabbins et des grands rabbins consistoriaux et des dayanim et des rashe kolel .. Dire qu on respecte les animaux et la nature est aussi un gag Il suffit de parler avec un shohet et voir qu ils n ont aucun respect pour les animaux abattus et ils l affirment eux memes et regardons comment les kaparot se passent dans les cours...c est sauvage la maniere dont les animaux arrivent et sont jetes sans respect apres leur abattage rituel Si la Tora dit tout ce que le rabbin dit alors faut croire que ce n est pas enseigne du tout dans les ecoles et c est vrai aucun ecole dite orthodoxe n enseigne ces themes et mes enfants ont frequente toutes les ecoles juives de Paris sans exception je crois
Confusion entre Victor Hugo et Alexandre Dumas
le 18/09/2021, 21:39
Le rabbin Korsia a cité cette phrase, soi-disant tirée des Contemplations de Victor Hugo: « La dette etait si grande qu'elle ne pouvait etre payée que par l'ingratitude. » Je ne l'ai pas retrouvée. Par contre, il existe une phrase très semblable, attribuée à Alexandre Dumas : « Il y a des services si grands qu'on ne peut les payer que par l'ingratitude. » source : https://citations.ouest-france.fr/citation-alexandre-dumas/services-grands-peut-payer-ingratitude-7434.html Par deux fois, des questions ont évoqué Yuval Noah Harari. Je regrette profondément que le rabbin ait choisi de ne pas se confronter franchement avec les idées de celui-ci, car il est dans la lignée des hommes d'origine juive comme Marx, Freud et Einstein cités par le rabbin Korsia dans son intervention et qui ont significativement contribué au monde entier comme or lagoyim (אור לגוים). De plus, la critique de Harari des civilisations du christianisme et de l'islam est bien plus incisive que ce qu'il réserve au monde juif, au judaisme et à Israël.