Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Michel Onfray en Israël

"Je ne suis pas antisioniste" (99 min)

Aude Marcovitch - journaliste, Michel Onfray - écrivain et philosophe
  • Une relecture de Sade

    Des faits biographiques (17min)

  • Plaidoyer pour un hédonisme

    responsable et constructif (7min)

  • Qu'est-ce qui rassemble une société ?

    Pour une anarchie positive (13min)

  • Le conflit israélo-palestinien

    "On ne parle jamais des femmes" (8min)

  • Des actions concrètes

    Les Universités populaires (8min)

  • Questions du public

    Gauche et antisionisme, l’Etat et la Nation, le situationnisme (46min)

Les documents (1)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Aude Marcovitch - journaliste

Aude Marcovitch est correspondante de la radio suisse et du journal Libération en Israël. Dans son livre Israël, les blessures d'un destin, elle dévoile par dix portraits une partie de l’identité du pays.

Michel Onfray - écrivain et philosophe

Né le 1er janvier 1959 à Argentan (Orne), Michel Onfray est docteur en philosophie. Il a enseigné dans les classes terminales d’un lycée technique de Caen de 1983 à 2002 avant de créer une Université Populaire à Caen en octobre 2002, une Université Populaire du goût à Argentan en 2006 et,  plus récemment, une Université Populaire du Théâtre en 2013, avec l’homme de théâtre Jean-Claude Idée.    Il a publié une soixantaine d’ouvrages dans lesquels il défend une vision du monde hédoniste, athée et anarchiste et propose une pensée principalement influencée par des philosophes tels que Nietzsche, Épicure, par l'école cynique, par le matérialisme français et par l'anarchisme individualiste. (MAJ 2014)  

Page personnelle

Bibliographies des conférenciers

Aude Marcovitch

Israël ; les blessures d'un destin, (Nevicata, 2014)   Acheter

L'ordre libertaire

Michel Onfray, (la vie philosophique d'Albert Camus, 2011)   Acheter

Le principe de Gulliver

Le Postanarchisme expliqué à ma grand-mère, (Editions Galilée, 2012)   Acheter

Michel Onfray

Une contre histoire de la littérature t.2 ; la passion de la méchanceté, (Autrement, 2014)   Acheter

Une contre histoire de la littérature t.1: le réel n'a pas eu lieu, (Autrement, 2014)   Acheter

Un requiem athée, (Editions Galilée, 2013)   Acheter

Le crépuscule d'une idole, (Lgf, 2011)   Acheter

La théorie du voyage , (Lgf, 2007)   Acheter

Traité d'athéologie, (Lgf, 2006)   Acheter

La sagesse tragique, (Lgf, 2006)   Acheter

Antimanuel de philosophie, (Bréal, 2001)   Acheter

Théorie du corps amoureux, (Lgf, 2001)   Acheter

Politique du rebelle, (Lgf, 1999)   Acheter

La sculpture de soi, (Lgf, 1996)   Acheter

L'art de jouir, (Lgf, 1994)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autre conférence des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Pierre-joseph Proudhon

Theorie de la propriete, (Harmattan, 1997)   Acheter

Etienne de La Boétie

Discours de la servitude volontaire, (William Blake, 2011)   Acheter

Graeme Hayes, Sylvie Ollitrault

La désobéissance civile, (Presses de Sciences Po, 2012)   Acheter

Aristophane

Lysistrata, (Arléa, 2012)   Acheter

Alexandre Soljenitsyne

L'archipel du Goulag, T.3, (Fayard, 2013)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles

Autres textes du conférencier ou sur le sujet

Apollinaire et Sade par Laurence Campa

Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 7 )

Phénoménale critique honnête et pénétrante

3 décembre 2014, 23h25, Jankel

Epatant Onfray, même si on peut ne pas être toujours d'accord avec son analyse de la psychanalyse, souvent pertinente mais quelquefois superficielle et radicale. Pour le reste il est un exemple modèle de philosophe honnête et compétent, si rare dans le contemporain !

Les bêtises sur Freud

3 décembre 2014, 23h32, M. Geyer

Admettons, mais qu'est ce qui fait que M. Onfray ait énoncé de pareilles sornettes sur Freud et le fait qu'il aurait abandonné ses soeur aux nazis par lâcheté ? De l'antipsychanalysme primaire ? Faire des victimes des coupables ? Ça laisse tout de même songeur. Et tout son pamphlet sur Freud (juif non-honteux) est du même tonneau, insinuations, méconnaissances, bref volonté de nuire à l'image du "père de la horde". On aurait pu espérer quelque chose de mieux ficelé mais quand on a aussi lu ou entendu ses propos sur la religion et même sur la philosophie, on n'est guère surpris par les approximations.

Débat passionnant

4 décembre 2014, 13h14, Philippe A.

Merci pour cet excellent moment de culture. Michel Onfray est non seulement passionnant, mais on a en plus la sensation, si rare, d'avoir à faire à un esprit libre où en tous les cas que l'honnêteté intellectuelle semble passer avant son égo, rare ! Merci.

Indispensable michel onfray

4 décembre 2014, 14h09, Michele Aragon

Je n ai jamais été au lycée pas d études supérieures non plus mais... J étais curieuse tout Dostoviesky à 13 ans Montaigne en suivant au même age et je trouvais Sade misogyne et criminel. Jai lu beaucoup et je continue encore. Merci monsieur Onfray indispensable et salutaire et bravo pour les universités populaires.

Merci Monsieur Onfray

5 décembre 2014, 14h30, Elisha

Merci pour ces universités populaires et merci pour vos interventions si claires et logiques, si intelligentes, sans violence. On vous suit dans vos arguments et vos explications... On adhére ou on n'adére pas mais on est "éclairé" sur une autre façon de voir les choses, la politique, le monde, la religion, la psychanalyse. J'aime votre pensée libertaire et votre "liberté de parole" Quelle culture quel travail merci encore pour cette conférence.

Un cliché vient de tombé

5 décembre 2014, 15h17, YVEL

J'ai maintenant de bonnes raisons de vous lire... enfin ? Un point cependant qui me chiffonne (parce que intimement impliqué ?) : comment interpréter cette attention particulière que portent les intellectuels (Français notamment) au conflit dit israélo palestinien alors que se déroulent sous nos yeux (par média interposé) des horreurs quotidiennes seulement à quelques kilomètres de là ? Sans parler des autres non moins horribles ! Et en réponse à une question du public prétendre vouloir s'en faire une idée en 3 jours dont deux consacrés à donner des conférences... Je ne peux m'empêcher de trouver cela particulièrement suspect... Tout le reste de votre intervention m'a paru passionnant !

Lapsus ravalé

18 janvier 2015, 18h12, Riski

à 23 : 35 lapsus intéressant... Pour dire construction de soi, M. Onfray dit "construc... Soi". Le "sion" est ravalé... Par la peur consciente du lapsus. On ne moque pas Freud impunément... Peut-être.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

"Je ne suis pas antisioniste"

99 min

Aude Marcovitch - journaliste, Michel Onfray - écrivain et philosophe

Commentaires ( 7 )

Phénoménale critique honnête et pénétrante

3 décembre 2014, 23h25, Jankel

Epatant Onfray, même si on peut ne pas être toujours d'accord avec son analyse de la psychanalyse, souvent pertinente mais quelquefois superficielle et radicale. Pour le reste il est un exemple modèle de philosophe honnête et compétent, si rare dans le contemporain !

Les bêtises sur Freud

3 décembre 2014, 23h32, M. Geyer

Admettons, mais qu'est ce qui fait que M. Onfray ait énoncé de pareilles sornettes sur Freud et le fait qu'il aurait abandonné ses soeur aux nazis par lâcheté ? De l'antipsychanalysme primaire ? Faire des victimes des coupables ? Ça laisse tout de même songeur. Et tout son pamphlet sur Freud (juif non-honteux) est du même tonneau, insinuations, méconnaissances, bref volonté de nuire à l'image du "père de la horde". On aurait pu espérer quelque chose de mieux ficelé mais quand on a aussi lu ou entendu ses propos sur la religion et même sur la philosophie, on n'est guère surpris par les approximations.

Débat passionnant

4 décembre 2014, 13h14, Philippe A.

Merci pour cet excellent moment de culture. Michel Onfray est non seulement passionnant, mais on a en plus la sensation, si rare, d'avoir à faire à un esprit libre où en tous les cas que l'honnêteté intellectuelle semble passer avant son égo, rare ! Merci.

Indispensable michel onfray

4 décembre 2014, 14h09, Michele Aragon

Je n ai jamais été au lycée pas d études supérieures non plus mais... J étais curieuse tout Dostoviesky à 13 ans Montaigne en suivant au même age et je trouvais Sade misogyne et criminel. Jai lu beaucoup et je continue encore. Merci monsieur Onfray indispensable et salutaire et bravo pour les universités populaires.

Merci Monsieur Onfray

5 décembre 2014, 14h30, Elisha

Merci pour ces universités populaires et merci pour vos interventions si claires et logiques, si intelligentes, sans violence. On vous suit dans vos arguments et vos explications... On adhére ou on n'adére pas mais on est "éclairé" sur une autre façon de voir les choses, la politique, le monde, la religion, la psychanalyse. J'aime votre pensée libertaire et votre "liberté de parole" Quelle culture quel travail merci encore pour cette conférence.

Un cliché vient de tombé

5 décembre 2014, 15h17, YVEL

J'ai maintenant de bonnes raisons de vous lire... enfin ? Un point cependant qui me chiffonne (parce que intimement impliqué ?) : comment interpréter cette attention particulière que portent les intellectuels (Français notamment) au conflit dit israélo palestinien alors que se déroulent sous nos yeux (par média interposé) des horreurs quotidiennes seulement à quelques kilomètres de là ? Sans parler des autres non moins horribles ! Et en réponse à une question du public prétendre vouloir s'en faire une idée en 3 jours dont deux consacrés à donner des conférences... Je ne peux m'empêcher de trouver cela particulièrement suspect... Tout le reste de votre intervention m'a paru passionnant !

Lapsus ravalé

18 janvier 2015, 18h12, Riski

à 23 : 35 lapsus intéressant... Pour dire construction de soi, M. Onfray dit "construc... Soi". Le "sion" est ravalé... Par la peur consciente du lapsus. On ne moque pas Freud impunément... Peut-être.