DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Face à Dieu et aux hommes - n° 3
Le'h le'ha: Abraham, la solitude du croyant (27 min)
-
"Va pour toi"
L'arrachement abrahamique (8min)
Abraham guerrier
Face aux hommes et à Dieu (12min)
L'alliance dans la chair
Un corps signifiant (7min)
-
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 31 octobre 2019
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le départ d’Abraham
Unir les nations
La symbolique des animaux
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Bravo
3 novembre 2019, 11h42, Elhadad
Decouverte d'un orateur predicateur mais surtout commentateur de talentMerci au Rabbin Nissim Sultan.
Mystère des mystères
5 novembre 2019, 11h24, lemoine halévy
Sa tentative d'analyse est intéressante. Mais le mystère demeure ! Pourquoi Yahwé a-t-il choisi de s'intéresser à des primates ignorants ? Comment et pourquoi Avram peut-il "voir" mentalement Yahwé ?Le singe avec 24 paires de chomosomes est devenu un humain avec 23 paires de chromosomes, quel est le lien avec Yahwé ?Dr Lemoine, bibliste.
Lek leka
5 novembre 2019, 20h02, ben chaanan
Je trouve le premier commentaire etonnant nous devons admirer cette figure extaordinaire d abraham qui dit tout sur la Presence notre errance humaine la decouverte de ha chem dans son epreuve dans sa perseverancenous ne sommes pas dans la science nous sommes dans l etonnement be nifla chacun peut verifier que ce fut de toujours a toujours les upanishads le bouddisme ect il est pour nous juifs l etonnante approche de celui qui etait qui est qui sera. Tellement de choses a dire...
Leh leha
6 novembre 2019, 20h07, ben chaanan
Comment peut on parler de singe le temps historique importe peu nous avons Lascaut cette paracha nous parle d un homme qui se met en route pour la decouverte de ha chem cette paracha une des plus profondes est la pour nous mettre en route ce qui nous manque peut etre a ce jour sans caculs sans profits et meme sans attentesnous devons creuser cette Presence au dela de tous les discours religieux ou laiques.
Lekh lekha par Yéhochoua ben Yossef
10 novembre 2019, 06h27, Josué - cirape
Petite remarque (amicale) de quelqu'un qui a l'habitude de parler devant un auditoire : regarder son public au lieu de lire son texte, il ne manque pas de moyens pour disposer son texte de manière à en même temps regarder la caméra. Ensuite, plus sérieusement : Quitte ton pays, la terre où tu es né, ta famille, j'aurai trouvé plus logique de dire quitte ta famille (sors du nid familial), la terre où tu es né (avec toute l'affection que l'on porte à l'endroit où nous avons passé les premières années de notre vie) et ton pays (que l'on chérit dans notre âge adulte). Je n'ai pas trouvé de réponse, peut-être pouvez vous m'éclairer, Rav ? Autre remarque : je ne comprends pas les commentaires de Ben Chaanan qui parle du singe préhistorique, s'agit-il d'une autre conférence venant de vous qui m'aurait échappé ? Enfin, j'ai bien compris qu'Avraham est le père de toutes les nations, mais Moché Avinou est notre père à NOUS. Merci pour cet excellent chiour. Je connais bien Grenoble, j'y ai d'ailleurs de la famille, mais j''habite maintenant en région parisienne. Respectueusement. Yéhochoua.
Leh leha
10 novembre 2019, 14h52, Morgenstern
Merci pour ce commentaire. "leh leha" signifie "Va pour toi", titre d'ailleurs utilisé pour la première séquence. Le traduire comme "va t en", comme une injonction me semble inapproprié. C'est, comme vous le soulignez d'ailleurs, par l'observation, sa propre réflexion qu'Abraham va être capable de dépasser les normes sociales qui s'imposent aux hommes de son temps. Sa découverte qu'il peut y avoir un au-delà : "va pour toi, va vers le pays que je te montrerai", qu'il s'agit à la fois d'un cheminement extérieur, physique, géographique, mais tout autant intérieur. Avec une promesse, il y a un pays à découvrir. Donnant une confiance quasi inébranlable pour surmonter les difficultés de ce monde. A quelques millénaires de distance, cette démarche garde tout son sens. Il ne s'agit pas de répondre à une injonction, mais de répondre à une démarche de bon sens et surtout d'accepter d'aller vers l'inconnu, humblement, mais en toute confiance : quel programme !