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Les voyages de Jacob - n° 8

Vayichla'h: nos ancêtres, ces migrants (27 min)

Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan
  • Les patriarches migrants

    De Bab-el à Bet-el (8min)

  • Qui trompe qui?

    Les voies tortueuses de Jacob (11min)

  • Les babioles de Jacob

    La valeur de chaque bien (8min)

Les documents (7)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan

Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, chercheure et essayiste (littérature de la Shoah, traduction juive et biblique, traduction pour les média), interprète de conférence et traductrice de poésie. Docteur ès lettres (1976), titulaire d’une maîtrise de théâtre (1968), du diplôme supérieur d’hébreu de l’École des Langues Orientales  à Paris (1968) et  d’un diplôme de l’Institut de Communication Publique de l’Université de Boston (1984), elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence (membre A.I.I.C.), elle est l’interprète d’hébreu en français dans les films de Claude Lanzmann : Shoah and Sobibor. Elle a longtemps été réalisatrice de télévision et de radio (La Source de Vie, Kol Israël, RCJ), et journaliste dans la presse juive. Elle a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du film André Chouraqui, l'écriture des Écritures (2010).  

Bibliographie du conférencier

Francine Kaufmann

Pour relire le Dernier des justes: Réflexions sur la Shoah, (Méridiens-Klincksieck., 1987)   Acheter | Emprunter

Le Chant ininterrompu: choix de poèmes d'Israël, (Centre Pédagogique, Département Jeunesse et Hehaloutz de l'organisation Sioniste, 1984)   Emprunter

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Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

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Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

André Néher

Un maillon dans la chaîne, (Presses Universitaires du Septentrion, 1995)   Acheter

David Banon (dir.)

Héritages d'André Neher, (Editions de l'Eclat, 2011)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
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L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 10 novembre 2015
Commentaires ( 7 )

Vayichla'h - Ishmaël et Isaac

22 novembre 2015, 16h36, Ruth

C'est vrai que chronologiquement Ishmaël est l'ainé des fils d'Abraham mais il l'est d'Agar et non de Sarah ce qui pour moi fait une très grande différence - en sachant par ailleurs qu'Isaac vient au monde de Sarah et d'Abraham qui est alors circoncis, ce qu'il n'était pas pour Ischmaël - Il est donc le fils ainé d'Abraham en même temps qu'il est né de l'alliance que D. Ieu qui dit aussi à Abraham "Mon Alliance je l'établira avec Isaac que Sara t'enfantera etc. " ce qui parait être clair quant à Sa Volonté - Tout ceci pour faite suite à l'interrogation que vous dites avoir à ce sujet ce qui serait intéressant que vous développiez pour mieux comprendre votre interrogation.

Récit

22 novembre 2015, 21h25, Serge

Bonjour Madame Kauffmann, J'ai apprécié votre récit historique. Cordialement. Serge.

"Les justes sont vivants au-delà de leur mort"

22 novembre 2015, 21h40, Marcus Elhadad

Bravo et un grand m erci à Francine Kaufman d'avoir pris l'initiative de citer le commentaire de Jonathan Sandler zikhro baroukh, un tsadik mort'al kidouch Hachem Même si on se limite au sens obvie du texte, on ne peut que réfuter le terme de''tortueux''utilisé pour désigner Ya'akov avinou. Peut-on en effet oublier que'Esav'a, de lui-même, renoncé à la bekhora ? Peut-on oublier le témoignage de la Tora : vayivez Esav et habekhora, Esav a méprisé le privilège d'être l'aîné ? Quant au terme'tam'de la tora, faut-il le rapprocher du même'tam'que nos Sages utilisent dans la Hagada oubliant ainsi l'évolution historique du sens des mots ? Ya'akoov n'est pas le naïf, le simplet ou l'ignorant de la Hagada, Ya'akov est opposé à l'homme des champs, au chasseur, il est l'homme des tentes, et là, manifestement, la Tora exprime sa préférence, pour la Tora, son héros n'est sûrement pas'Esav, c'est Ya'akov qui est son héros tam, parfait. Si on choisit de lire la Tora en éclairant le texte par le commentaire de nos Sages alors les jeux sont clairement établis, Esav est lle prototype du mal, de la violence gratuite et Ya'akov est l'homme de paix mais aussi de l'initiative. Ce n'est pas parce qu'il serait tortueux et manipulateur de nature qu'il a agi, c'est plutôt parce qu'il a jugé'Esav indigne d'exercer le Service divin qui revenait naturellement au frère aîné qu'il a pris sur lui de suivre le conseil avisé de Rivka. Il a certes suivi une voie indirecte pour laquelle disent nos Sages il a d'ailleurs été châtié : les 3 lettres du mot'alay" dans la réponse de Rivka, 'alay kilelatekha béni'sont les 3 épreuves terribles subis par Ya'akov et qui ont marqué sa vie entière : Esav, Lavane et Yossef. Mais, en définitive, son action s'inscrit historiquement dans la Plan divin suggéré dans l'Alliance "berit ben habetarim", Ya'akov est bien celui qui meritait d'être le géniteur du peuple d'Israel, il en a pris tous les risques.

Madame

23 novembre 2015, 16h08, Devillers Raphaël - Liège - Belgique

J'ai beaucoup apprécié votre "leçon", très claire et très bien prononcée. Je n'ai pas réussi à capter le nom du rabbin et le titre de son livre ("flux de lumière"?)- et l'éditeur : pouvez-vous me les donner svp Je vous remercie beaucoup.

Assez de confusion

27 novembre 2015, 20h25, Aaron Israel

Utiliser le terme migrant pour identifier les juifs avec les immigrants musulmans qui essaye de faire de l'Europe terre de l'Islam plus qu'une erreur idéologique est une faute moral. On doit supporter au long des journées l'élite médiatique installer un discours pro-immigrants et philo islamiste pour ajouter encore l'idée que les syriens que le pouvoir turc jette sur nous a quelquechose a voir avec le peuple juif ; Assez.

Nos ancêtres, ces migrants par professeur Kauffmann.

29 juin 2018, 13h22, godelieve,béatrice

Merci madame Kauffmann, j'ai beaucoup appris par ce cours. Je suis étudiante à l'Institut Martin Buber (études sur le Judaïsme) à Bruxelles. Après mes études de philosophie à l'Université de Gand, je me suis fort intéressée à la pensée Juive, ainsi qu'à la culture et la réligion. Merci !

Confusion ds genres

5 juillet 2018, 12h59, gideon

Il est tres a a mode pour les juifs de gauche de comparer les migrants actuels a nos proches qui ont fui le genocide nazi. quelle erreur ! en quoi ces migrants qui sont sous la coupe de marchands et de trafiquants sont ils comparables avec ceux qui ont fui les horreurs des regimes nazis ? En quoi ont ils fait montre de vouloir s'integrer ? En quoi ? les actuels migrants sont des migrants economiques venant pour beneficier d'avantages sociaux et pas de la securite de vivre libres. Et les dangers encourus, reels, ne sont rien a cote des chambres a gaz. Ils ne sont pas pouchasses, ni en qualite de musulmans ni en qualité de nationaux. ce probleme vient de l'inaction des dirigeants des annees 2008/2016 les obama sarkozy et autres merkel qui ont soutenu les "printemps" arabes avec comme consequence la totale destruction des structures en place. Et le vide abyssal qui s'en est suivi montre l'incurie de ces dirigeants. Les mafieux ont pris la suite et nettoyé a leur facon le chaos laisse par nos dirigeants occidentaux. les migrants sont le reste a gerer d'obama. Poutine lui a gere les siens a sa facon. Sans qu'aucun ne soit arrive en Russie.

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27 min

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Vayichla'h - Ishmaël et Isaac

22 novembre 2015, 16h36, Ruth

C'est vrai que chronologiquement Ishmaël est l'ainé des fils d'Abraham mais il l'est d'Agar et non de Sarah ce qui pour moi fait une très grande différence - en sachant par ailleurs qu'Isaac vient au monde de Sarah et d'Abraham qui est alors circoncis, ce qu'il n'était pas pour Ischmaël - Il est donc le fils ainé d'Abraham en même temps qu'il est né de l'alliance que D. Ieu qui dit aussi à Abraham "Mon Alliance je l'établira avec Isaac que Sara t'enfantera etc. " ce qui parait être clair quant à Sa Volonté - Tout ceci pour faite suite à l'interrogation que vous dites avoir à ce sujet ce qui serait intéressant que vous développiez pour mieux comprendre votre interrogation.

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22 novembre 2015, 21h25, Serge

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"Les justes sont vivants au-delà de leur mort"

22 novembre 2015, 21h40, Marcus Elhadad

Bravo et un grand m erci à Francine Kaufman d'avoir pris l'initiative de citer le commentaire de Jonathan Sandler zikhro baroukh, un tsadik mort'al kidouch Hachem Même si on se limite au sens obvie du texte, on ne peut que réfuter le terme de''tortueux''utilisé pour désigner Ya'akov avinou. Peut-on en effet oublier que'Esav'a, de lui-même, renoncé à la bekhora ? Peut-on oublier le témoignage de la Tora : vayivez Esav et habekhora, Esav a méprisé le privilège d'être l'aîné ? Quant au terme'tam'de la tora, faut-il le rapprocher du même'tam'que nos Sages utilisent dans la Hagada oubliant ainsi l'évolution historique du sens des mots ? Ya'akoov n'est pas le naïf, le simplet ou l'ignorant de la Hagada, Ya'akov est opposé à l'homme des champs, au chasseur, il est l'homme des tentes, et là, manifestement, la Tora exprime sa préférence, pour la Tora, son héros n'est sûrement pas'Esav, c'est Ya'akov qui est son héros tam, parfait. Si on choisit de lire la Tora en éclairant le texte par le commentaire de nos Sages alors les jeux sont clairement établis, Esav est lle prototype du mal, de la violence gratuite et Ya'akov est l'homme de paix mais aussi de l'initiative. Ce n'est pas parce qu'il serait tortueux et manipulateur de nature qu'il a agi, c'est plutôt parce qu'il a jugé'Esav indigne d'exercer le Service divin qui revenait naturellement au frère aîné qu'il a pris sur lui de suivre le conseil avisé de Rivka. Il a certes suivi une voie indirecte pour laquelle disent nos Sages il a d'ailleurs été châtié : les 3 lettres du mot'alay" dans la réponse de Rivka, 'alay kilelatekha béni'sont les 3 épreuves terribles subis par Ya'akov et qui ont marqué sa vie entière : Esav, Lavane et Yossef. Mais, en définitive, son action s'inscrit historiquement dans la Plan divin suggéré dans l'Alliance "berit ben habetarim", Ya'akov est bien celui qui meritait d'être le géniteur du peuple d'Israel, il en a pris tous les risques.

Madame

23 novembre 2015, 16h08, Devillers Raphaël - Liège - Belgique

J'ai beaucoup apprécié votre "leçon", très claire et très bien prononcée. Je n'ai pas réussi à capter le nom du rabbin et le titre de son livre ("flux de lumière"?)- et l'éditeur : pouvez-vous me les donner svp Je vous remercie beaucoup.

Assez de confusion

27 novembre 2015, 20h25, Aaron Israel

Utiliser le terme migrant pour identifier les juifs avec les immigrants musulmans qui essaye de faire de l'Europe terre de l'Islam plus qu'une erreur idéologique est une faute moral. On doit supporter au long des journées l'élite médiatique installer un discours pro-immigrants et philo islamiste pour ajouter encore l'idée que les syriens que le pouvoir turc jette sur nous a quelquechose a voir avec le peuple juif ; Assez.

Nos ancêtres, ces migrants par professeur Kauffmann.

29 juin 2018, 13h22, godelieve,béatrice

Merci madame Kauffmann, j'ai beaucoup appris par ce cours. Je suis étudiante à l'Institut Martin Buber (études sur le Judaïsme) à Bruxelles. Après mes études de philosophie à l'Université de Gand, je me suis fort intéressée à la pensée Juive, ainsi qu'à la culture et la réligion. Merci !

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Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, chercheure et essayiste (littérature de la Shoah, traduction juive et biblique, traduction pour les média), interprète de conférence et traductrice de poésie. Docteur ès lettres (1976), titulaire d’une maîtrise de théâtre (1968), du diplôme supérieur d’hébreu de l’École des Langues Orientales  à Paris (1968) et  d’un diplôme de l’Institut de Communication Publique de l’Université de Boston (1984), elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence (membre A.I.I.C.), elle est l’interprète d’hébreu en français dans les films de Claude Lanzmann : Shoah and Sobibor. Elle a longtemps été réalisatrice de télévision et de radio (La Source de Vie, Kol Israël, RCJ), et journaliste dans la presse juive. Elle a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du film André Chouraqui, l'écriture des Écritures (2010).  

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