DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
L'échec de l'Histoire - n° 14
Eviter l'orgueil (Vaera) (29 min)
Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti
Le prophète Ezéchiel
Le bouleversement de Karkemish (5min)
Le Léviathan
Terrasser l'orgueil (10min)
L?échec de l?Histoire
Un sens impalpable (10min)
Le refus du politique
La justice et non le pouvoir (10min)
Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti
Yeshaya Dalsace est né en 1965. Il suit des études de droit, une licence d'hébreu, et entre sur concours au Théâtre National de Chaillot sous la houlette d'Antoine Vitez et le suit à la Comédie française.Il s’installe en Israël, et est ensuite journaliste à la section française de Kol Israël pendant 4 ans et correspondant de L'Arche. A la recherche d'un judaïsme plus ouvert, il est accepté comme boursier pour suivre une formation de cinq années en Master en Etudes Juive à l'institut Shechter de Jérusalem et obtient le diplôme rabbinique du mouvement Massorti.Dans le même temps, enseigne l'Art Dramatique à l'Université Hébraïque de Jérusalem et y fait de nombreuses mises en scène.En octobre 2000, il revient en France comme rabbin de la communauté Maayane Or à Nice.Depuis 2010, il est rabbin de la communauté massorti de l'Est parisien, DorVador. (Mise à jour: mars 2005)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Yeshaya Dalsace, Structure du corpus biblique (Akadem - Paris, novembre 2007)
Sefarim: la Bible du Rabbinat
- Akadem
Paris - 5 janvier 2010
- 1/4Le prophète Ezéchiel(5min)
Le bouleversement de Karkemish
- 2/4Le Léviathan(10min)
Terrasser l'orgueil
- 3/4L?échec de l?Histoire(10min)
Un sens impalpable
- 4/4Le refus du politique(10min)
La justice et non le pouvoir
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le Léviathan
Pharaon monstre marin
Le "prophète de la colère"
Le refus de la domination
J’enlèverai le coeur de pierre


Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Yeshaya Dalsace, Structure du corpus biblique (Akadem - Paris, novembre 2007)
Sefarim: la Bible du Rabbinat
Sitographie
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Le Léviathan
16 mars 2022, 17h28, Judith
C'est en recherchant à en savoir plus sur le Leviathan que j'ai trouvé par hasard cette prise de parole du R. Dalsace. Je vous remercie de nous permettre d'accéder à des paroles datant de janvier 2010. Un grand merci pour le partage que vous permettez à ceux qui cherchent à comprendre les textes bibliques. Je suis bien contente de pouvoir accéder aux paroles des sages anciens. Je vais pouvoir partager cette découverte avec mes amis ce soir lors de notre réunion biblique. Merci beaucoup