Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Targoum - Cours N°2/22

Du mélange au discernement (180 min)

Marc-Alain Ouaknin - rabbin, docteur en philosophie et professeur des Universités (Bar-Ilan)
  • Entre ciel et terre

    L'Homme diagonal (29min)

  • Dieu comme limite de l'interdit

    Défaire quelques préjugés (19min)

  • L'Homme : conséquence de la loi

    Refuser la pensée "sloganesque" (18min)

  • Le monde comme lieu de disparition de Dieu

    Le blanc autour de la lettre (11min)

  • Les tentes de la justesse

    Du mélange au discernement (15min)

  • Moshe lourd de Dieu

    Les trois modalités de l'Homme (20min)

Les documents (5)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Marc-Alain Ouaknin - rabbin, docteur en philosophie et professeur des Universités (Bar-Ilan)

Marc-Alain Ouaknin est né à Paris en 1957. Il est rabbin, docteur en philosophie et professeur des Universités (Bar-Ilan). Élève d’Emmanuel Lévinas, il consacre ses recherches à la phénoménologie, en dialogue avec les textes de la tradition juive, le Talmud, la Cabale et le Hassidisme.  Dans le cadre du Projet Targoum fondé et dirigé par Françoise-Anne Ménager, et en partenariat avec la Fondation Moses Menselssohn, il présente les résultats de ses recherches concernant une nouvelle traduction de la Bible hébraïque dans un double enseignement au MJLF: “l’Atelier Targoum” (formation mensuelle) et le “Séminaire Targoum” (tout au long du mois de juillet). Ses conférences à la synagogue de la rue Copernic, dans le cadre de l’Association des amis de l’Aliyah des jeunes présidée par Hélène Attali, proposent depuis presque vingt ans une introduction à la pensée juive sous le titre “Voyages en Talmudie”. Ses recherches font l’objet de publications traduites en plus de trente langues.  Depuis 2014, il produit avec Françoise-Anne Ménager l'émission 'Talmudiques' tous les dimanches matins à 9h15 sur France Culture 

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Marc-Alain Ouaknin

Zeugma ; mémoires bibliques et déluges contemporains, (Points, 2013)   Acheter

L’alphabet expliqué aux enfants, (Seuil, 2011)   Acheter

La Tora expliquée aux enfants, (Seuil, 2009)   Acheter

Zeugma, mémoire biblique et déluges contemporains, (Seuil, 2008)   Acheter | Emprunter

Bibliothérapie, (Poche, 2008)   Acheter

Invitation au Talmud, (Champs Flammarion, 2008)   Acheter | Emprunter

Mystères de la Bible, (Assouline, 2008)   Acheter

Bar-mitsva. Un livre pour grandir, (Assouline, 2005)   Acheter

Jean Daviot, Le ciel au bout des doigts , (Paris-Musées, 2004)   Acheter

Les mystères des chiffres, (Assouline, 2004)   Acheter

Méditations érotiques. Essai sur Emmanuel Lévinas, (Payot, 2003)   Acheter | Emprunter

Concerto pour quatre consonnes sans voyelles, (Payot, 2003)   Acheter | Emprunter

Les Dix Commandements, (Seuil, 2003)   Acheter | Emprunter

La Bible de l'humour juif, tome 1, (Ramsay, 1995 ; J'ai lu, 2002)   Acheter

C'est pour cela qu'on aime les libellules, (Seuil, 2001)   Acheter | Emprunter

Dieu et l'art de la pêche à la ligne, (Bayard, 2001)   Acheter | Emprunter

La Haggada de Pessah, (Assouline, 2001)   Acheter

Je suis le marin de tes yeux , (Alternative, 2000)   Acheter

Le coq et le messie, (Fata Morgana, 1999)   Acheter

Les symboles du judaïsme, (Assouline, 1999)   Acheter | Emprunter

A toi je donne mes histoires, (Gallimard Jeunesse, 1994)   Emprunter

Lire aux éclats, éloge de la caresse, (Seuil, 1994)   Acheter | Emprunter

Le grand livre des prénoms bibliques et hébraïques, (Albin Michel, 1993)   Acheter | Emprunter

Le Livre brûlé, philosophie du Talmud, (Seuil, 1993)   Acheter | Emprunter

Pirqé de Rabbi Eliézer, (Verdier, 1992)   Acheter | Emprunter

Tsimtsoum, (Albin Michel, 1992)   Acheter | Emprunter

Ouvertures hassidiques, (Grancher, 1990)   Acheter | Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Emmanuel Lévinas

Du sacré au saint: cinq nouvelles lectures talmudiques, (Minuit, collection Critique, 1977)   Acheter | Emprunter

Merleau-Ponty

Le visible et l'invisible, (Gallimard, 1979)   Acheter

Moïse Maïmonide

Le Guide des Egarés, (Verdier, 1983)   Acheter | Emprunter

Salomon Mandelkern

Concordance of the Bible, (Feldheim Reprint, 1985)   Acheter

Rabbi Yehudah Loew, Traduction: Edouard Gourévitch

Le Puits de l'exil, (Berg International, 1991)   Acheter

Roland Barthes

Roland Barthes par Roland Barthes, (Seuil, 1995)   Acheter

Henri Meschonnic

Poétique du traduire, (Verdier, 1999)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Lire le texte sur Sefarim
Sur la toile
Textes de référence
Les organisateurs
Commentaires ( 2 )

A propos de iéhochoua

9 février 2014, 16h43, Nsomwé Gaëtan

Moi, chrétien, je considère que je ne puis comprendre "ma" tradition qu'en la recevant de ce qui n'est pas ma racine mais qui me constitue... Savoir, ici, la tradition juive et, pour autant que je puisse le faire, de la manière avec laquelle les maîtres juifs comprennent la tradition juive. Nous, les chrétiens, avons paganisé notre religion en lui donnant les apparences du judaïsme. Je suis donc hétéro référencé et non auto référencé.

l 'ensemble de ses cours

3 décembre 2021, 21h26, Giovanna

merci pour cet éclairage ! merci à Marc-Alain Ouaknine

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Targoum - Cours N°2/22

Du mélange au discernement

2 juillet 2008
(180 min)
Marc-Alain Ouaknin - rabbin, docteur en philosophie et professeur des Universités (Bar-Ilan)
  • 1/6
    Entre ciel et terre
    (29min)

    L'Homme diagonal

  • 2/6
    Dieu comme limite de l'interdit
    (19min)

    Défaire quelques préjugés

  • 3/6
    L'Homme : conséquence de la loi
    (18min)

    Refuser la pensée "sloganesque"

  • 4/6
    Le monde comme lieu de disparition de Dieu
    (11min)

    Le blanc autour de la lettre

  • 5/6
    Les tentes de la justesse
    (15min)

    Du mélange au discernement

  • 6/6
    Moshe lourd de Dieu
    (20min)

    Les trois modalités de l'Homme

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
Les documents
n°1 - Citation
Le dernier des commandements
Ecrire un rouleau de la Tora
Le Talmud recense 613 commandements: 365 négatifs et 248 positifs. Si le premier commandement est celui de la procréation, le dernier est l'écriture du Livre à transmettre de ... Lire la suite
n°2 - Focus
A l’origine de la création du monde
Le Tsimtsoum selon Louria
Rabbi Isaac Louria Achkenazi (1534-1572) introduit dans la Cabale la notion fondamentale de tsimtsoum. Elle concerne l’apparition du monde divin et terrestre, dont l’émergence... Lire la suite
n°3 - Biographie
Franz Kafka (1883-1924)
L’exilé
Franz Kafka, tchèque, d’origine juive, d’expression allemande, est un des écrivains majeurs du XXe siècle. Son œuvre, publiée en partie à titre posthume a été sujet à ... Lire la suite
n°4 - Biographie
Rabbenou Shlomo Ytzhaki dit "Rachi" (1040-1105)
L’exégète par excellence
Né à Troyes en Champagne, Rachi demeure le plus célèbre commentateur de la Tora et du Talmud. Sans ses gloses des pans entiers de la tradition seraient restés obscures.... Lire la suite
n°5 - Biographie
Rabbi Nahman de Breslev (1772-1810)
Il est interdit d'être triste
Arrière petit-fils du Baal Chem Tov, maniant à la fois le secret et la simplicité, la prière et la danse, la polémique et les contes philosophiques, proclamant qu'"il est inte... Lire la suite
Le Conférencier
Marc-Alain Ouaknin - rabbin, docteur en philosophie et professeur des Universités (Bar-Ilan)
Marc-Alain Ouaknin est né à Paris en 1957. Il est rabbin, docteur en philosophie et professeur . . . Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
Emmanuel Lévinas
Du sacré au saint: cinq nouvelles lectures talmudiques, (Minuit, collection Critique, 1977)   Acheter | Emprunter
Merleau-Ponty
Le visible et l'invisible, (Gallimard, 1979)   Acheter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

2 Commentaires
A propos de iéhochoua
le 9/02/2014, 16:43
Moi, chrétien, je considère que je ne puis comprendre "ma" tradition qu'en la recevant de ce qui n'est pas ma racine mais qui me constitue... Savoir, ici, la tradition juive et, pour autant que je puisse le faire, de la manière avec laquelle les maîtres juifs comprennent la tradition juive. Nous, les chrétiens, avons paganisé notre religion en lui donnant les apparences du judaïsme. Je suis donc hétéro référencé et non auto référencé.
l 'ensemble de ses cours
le 3/12/2021, 21:26
merci pour cet éclairage ! merci à Marc-Alain Ouaknine