DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Féminisme et dilemmes juifs (4/4)
Des enjeux féministes aux dérives de l’affaire DSK (72 min)
Alain Finkielkraut - philosophe, Liliane Kandel - sociologue, Nelly Las - écrivain
Non, le féminisme n'est pas une invention juive
par Liliane Kandel, sociologue (30min)
L'affaire DSK : au mépris du principe d'invidualité
par Alain Finkielkraut, philosophe (18min)
Questions du public
(28min)
Alain Finkielkraut - philosophe
Alain Finkielkraut est né à Paris en 1949, il est le fils unique d'un maroquinier juif polonais rescapé d'Auschwitz. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé de Lettres modernes. Co-fondateur avec Benny Lévy et Bernard-Henri Lévy de l'Institut d'études lévinassiennes, il est professeur à l'Ecole polytechnique. Admirateur revendiqué d'Emmanuel Lévinas, d'Hannah Arendt, de Milan Kundera et de Charles Péguy, il choisi l'inconfort intellectuel par une critique constante de la société moderne : individualisme narcissique, pensée de Mai-68, imposture de la gauche révolutionnaire. Engagé donc, Alain Finkielkraut s'interroge également sur la place de la mémoire, le rôle de l'intellectuel dans un monde en crise comme ses prises de position à contre-courant l'ont montrées lors du conflit en ex-Yougoslavie (1992).
Liliane Kandel - sociologue
Liliane Kandel est sociologue, membre du comité de rédaction des Temps Modernes
Nelly Las - écrivain
Nelly Las est historienne, chercheuse à l'Université hébraïque de Jérusalem et associée à l'Institut de recherche Hadassah-Brandeis aux USA. Elle est diplômée de l'Université hébraïque de Jérusalem et de la Sorbonne en histoire et en philosophie. A la suite de sa thèse de doctorat (Paris III) sur les mouvements sionistes en France, elle a participé à la création d'un centre d'études du sionisme à Jérusalem. Les thèmes de ses publications se sont élargis à divers sujets qu'elle découvre en travaillant sur l'histoire méconnue des engagements de femmes dans les communautés juives, ainsi que leurs rôles prépondérants dans les mouvements féministes. Parmi les thèmes qu'elle a analysés, on trouve une réflexion sur la solidarité juive avant et après la création d'Israël, l'antisémitisme, la pauvreté et la délinquance dans les sociétés juives du début du 20 e siècle, l'impact des courants d'immigration juive sur les femmes en particulier, mais aussi le courage de celles qui ont lutté et combattu pour créer un foyer juif.
Alain Finkielkraut
La seule exactitude, (Stock, 2015) Acheter
L'identité malheureuse, (Stock, 2013) Acheter
L'Interminable écriture de l'Extermination, (Stock, 2010) Acheter
Un Coeur intelligent, (Stock/Flammarion, 2009) Acheter
Ce que peut la littérature, (Gallimard, 2008) Acheter
Nous autres, modernes: quatre leçons, (Gallimard, 2008) Acheter
Philosophie et modernité, (Ecole Polytechnique, 2008) Acheter
Qu'est-ce que la France?, (Stock, 2007) Acheter
La discorde: Israël-Palestine, les Juifs, la France, (Mille et nuits, 2006) Acheter
Le Livre et les livres: entretiens sur la laïcité, (Verdier, 2006) Acheter
Les battements du monde: dialogue, (Hachette Littératures, 2005) Acheter
L'étrangèreté, (Editions du tricorne, 2003) Acheter
Une voix vient de l'autre rive, (Gallimard, 2002) Acheter
Internet, l'inquiétante extase, (Mille et une nuits, 2001) Acheter
Penser le XXème siècle, (Ecole Polytechnique, 2001) Acheter
L'ingratitude: conversation sur notre temps, (Gallimard., 2000) Acheter
La Nation à l'épreuve, (Editions du Tricorne, 2000) Acheter
Pierre Brossolette ou le destin d'un héros, (Editions du Tricorne, 2000) Acheter
Des hommes et des bêtes, (Editions du Tricorne, 2000) Acheter
Du bon usage de la mémoire, (Editions du Tricorne, 2000) Acheter
Judaïsme et Christianisme, (Editions du Tricorne, 2000) Emprunter
La Mémoire vaine: du crime contre l'humanité, (Gallimard, 1989) Acheter
La Défaite de la pensée, (Gallimard, 1987) Acheter
Alain Finkielkraut, Elisabeth de Fontenay
En terrain miné, (Stock, 2017) Acheter
Liliane Kandel et alii
MLF : Textes premiers, (Stock, 2009) Acheter
Nelly Las
Combats de femmes, Une perspective juive, (L'Harmattan, 2018) Acheter
Nelly Las (dir.)
Le féminisme face aux dilemmes juifs contemporains, (Rosiers, 2013) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Christine Bard
Les Femmes dans la société française au 20e siècle, (Armand Colin, 2003) | Emprunter
Claude Habib
Galanterie française, (Gallimard, 2006) Acheter
Sonia-Sarah Lipsyc
Femmes et Judaïsme aujourd'hui, Actes du colloque au Musée d'art et d'histoire du judaïsme en mars 2004, (In Press., 2008) Acheter
- Centre communautaire de Paris
- 26 février 2012
Des enjeux féministes aux dérives de l’affaire DSK
- 1/3Non, le féminisme n'est pas une invention juive(30min)
par Liliane Kandel, sociologue
- 2/3L'affaire DSK : au mépris du principe d'invidualité(18min)
par Alain Finkielkraut, philosophe
- 3/3Questions du public(28min)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Léon Poliakov (1910-1997)
L’importance des pressions psychologiques
Engagement et sociologie
L’historien de la mystique juive



Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.