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Brit mila et psychanalyse

Circoncision et castration dans la Bible (34 min)

Raphaël Draï - professeur de droit
  • Le judaïsme face à la psychanalyse

    La circoncision en tant qu'objet psychanalytique (7min)

  • Réparation et renversement par la mila

    Tikoun et temimouth (10min)

  • L'entrée dans l'histoire

    La mila est une mise en chemin (2min)

  • L'enlèvement de Dina

    et le massacre de Sichem (6min)

  • La loi humiliée

    et les formes de l'impureté (6min)

Les documents (2)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Raphaël Draï - professeur de droit

Raphaël Draï est professeur émérite de Science politique et de droit. Ancien doyen de l'Université d'Amiens mais aussi membre de l'Ecole doctorale en Recherches psychanalytiques et psychopathologiques, il est l'un des premiers chercheurs à avoir introduit la psychanalyse en Sciences politiques. Raphaël Draï est également profondément engagé dans le dialogue inter-religieux.Il a écrit de nombreux ouvrages de pensée juive. Originaire de Constantine, il a publié en 2008 un ouvrage sur l'histoire des juifs d'Algérie.

Bibliographie du conférencier

Raphaël Draï

I.n.r.i.le proces de Jesus, (Hermann, 2014)   Acheter

Totem et Thora ; l'énigme de l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal, (Hermann, 2011)   Acheter

Les pays d'en haut, (Michalon, 2011)   Acheter

Le plus grand mensonge du monde. Théorie juridique et théorie psychanalytique , (Hermann, 2010)   Acheter

Les pays d'après, (Editions Michalon, 2009)   Acheter

Grands problèmes politiques contemporains, (Institut de Recherches Economiques et Fiscales, 2009)   Acheter

Le pays d'avant, (Michalon, 2008)   Acheter

Lettre ouverte au cardinal Lustiger, (Alinéa, 2006)   Acheter | Emprunter

La République brûle-t-elle ? Essai sur les violences urbaines françaises, (Michalon, 2006)   Acheter

L'Etat purgatoire : La tentation postdémocratique, (Michalon, 2005)   Acheter

La France au crépuscule: nouveau précis de recomposition, (PUF, 2004)   Acheter

Science administrative, éthique et gouvernance, (Librairie de l'Université Aix, 2002)   Acheter

Sous le signe de Sion : l'antisémitisme nouveau est arrivé, (Michalon, 2001)   Acheter

La Thora: la législation de Dieu, (Michalon, 2000)   Acheter | Emprunter

Lettre ouverte au Président Bouteflika sur le retour des pieds-noirs en Algérie, (Michalon, 1999)   Acheter

Lettre au pape d'un juif inquiet, (L’Archipel, 1998)   Acheter | Emprunter

La communication prophétique , (Fayard, 1998)   Acheter | Emprunter

Le Droit entre laïcisation et néo-sacralisation, (PUF, 1997)   Acheter

La pensée juive et l'interrogation divine, (PUF, 1996)   Acheter

Le Mythe de la loi du talion, (Economica, 1996)   Acheter | Emprunter

Identité juive, identité humaine, (Armand Colin, 1995)   Acheter | Emprunter

Comprendre Israël : études et réflexions, (Revue des Deux mondes, 1991)   Emprunter

Le Dieu caché et sa révélation, (Fayard, 1990)   Emprunter

Le Pouvoir et la parole, (Payot, 1989)   Acheter

La Sortie d'Egypte: l'invention de la liberté, (Fayard, 1986)   Acheter | Emprunter

Le Temps dans la vie politique, (Payot, 1981)   Acheter

La Politique de l'inconscient, (Payot, 1979)   Acheter

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L'organisateur
Commentaires ( 2 )

De la disparition de la fête de la circoncision de jesus

14 novembre 2016, 21h41, René

Sur le site de l'AJCF on trouve cette explication du père Michel Remaud : " Le 1er janvier, jusqu’à la récente réforme liturgique [1974], était dans l’Église latine la fête de la circoncision de Jésus, et certains rites orientaux ont conservé cet usage. On peut déplorer que la réforme du calendrier ait changé le nom de cette solennité pour en faire celle de sainte Marie, Mère de Dieu. Ce changement d’appellation traduit une méconnaissance regrettable de la signification de la circoncision. Il faut cependant remarquer que la réforme liturgique a conservé pour ce jour-là la lecture du passage d’Évangile racontant comment l’enfant fut circoncis « le huitième jour » et qu’il reçut à cette occasion le nom de Jésus. Ajoutons que le nouveau nom de la fête est en réalité le retour à un usage plus ancien : c’est au VIIIe siècle que la fête de la Circoncision, d’origine orientale, a remplacé à Rome la fête de la Vierge Marie. " http://www.ajcf.fr/fetes-de-fin-d-annee-par-michel-remaud.html

Un épisode méconnu de l'histoire de la liturgie catholique : la commémoration de la circoncision de

22 novembre 2016, 16h05, René

Merci d'avoir publié mon commentaire du 14 novembre dernier. Il se trouve que je viens juste de trouver un texte de Christian Marquant qui revient un peu plus en détail sur cette histoire (sans s'expliquer sur la décision d'abandon de la solennité de la Circoncision) : Un épisode méconnu de l'histoire de la liturgie catholique : la commémoration de la circoncision de Jésus http://www.academie-polonaise.org/pl/images/stories/pliki/PDF/Roczniki_spec/grecs/marquant.pdf.

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Circoncision et castration dans la Bible

34 min

Raphaël Draï - professeur de droit

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De la disparition de la fête de la circoncision de jesus

14 novembre 2016, 21h41, René

Sur le site de l'AJCF on trouve cette explication du père Michel Remaud : " Le 1er janvier, jusqu’à la récente réforme liturgique [1974], était dans l’Église latine la fête de la circoncision de Jésus, et certains rites orientaux ont conservé cet usage. On peut déplorer que la réforme du calendrier ait changé le nom de cette solennité pour en faire celle de sainte Marie, Mère de Dieu. Ce changement d’appellation traduit une méconnaissance regrettable de la signification de la circoncision. Il faut cependant remarquer que la réforme liturgique a conservé pour ce jour-là la lecture du passage d’Évangile racontant comment l’enfant fut circoncis « le huitième jour » et qu’il reçut à cette occasion le nom de Jésus. Ajoutons que le nouveau nom de la fête est en réalité le retour à un usage plus ancien : c’est au VIIIe siècle que la fête de la Circoncision, d’origine orientale, a remplacé à Rome la fête de la Vierge Marie. " http://www.ajcf.fr/fetes-de-fin-d-annee-par-michel-remaud.html

Un épisode méconnu de l'histoire de la liturgie catholique : la commémoration de la circoncision de

22 novembre 2016, 16h05, René

Merci d'avoir publié mon commentaire du 14 novembre dernier. Il se trouve que je viens juste de trouver un texte de Christian Marquant qui revient un peu plus en détail sur cette histoire (sans s'expliquer sur la décision d'abandon de la solennité de la Circoncision) : Un épisode méconnu de l'histoire de la liturgie catholique : la commémoration de la circoncision de Jésus http://www.academie-polonaise.org/pl/images/stories/pliki/PDF/Roczniki_spec/grecs/marquant.pdf.

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Raphaël Draï - professeur de droit

Raphaël Draï est professeur émérite de Science politique et de droit. Ancien doyen de l'Université d'Amiens mais aussi membre de l'Ecole doctorale en Recherches psychanalytiques et psychopathologiques, il est l'un des premiers chercheurs à avoir introduit la psychanalyse en Sciences politiques. Raphaël Draï est également profondément engagé dans le dialogue inter-religieux.Il a écrit de nombreux ouvrages de pensée juive. Originaire de Constantine, il a publié en 2008 un ouvrage sur l'histoire des juifs d'Algérie.

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Raphaël Draï

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