DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Les journées du judaïsme marocain
Ouverture ( min)
André Azoulay - conseiller du Roi du Maroc, Serge Berdugo - dirigeant communautaire (CCIM), Albert Cohen - vice-Président du centre Rambam, 0. Kornbluth - , Joël Mergui - président du Consistoire central, David Messas - grand rabbin, Richard Prasquier - président du Keren Hayessod, Fathallah Sijilmassi - ambassadeur du Maroc en France, Joseph-Haïm Sitruk - grand rabbin
André Azoulay - conseiller du Roi du Maroc
André Azoulay est né en 1941 à Essaouira au Maroc. Il est journaliste, homme d'affaires, politologue et homme politique marocain. Conseiller des Souverains Hassan II et Mohammed VI, époux de l'écrivain Katia Brami, il est à l'origine de l'ambitieux programme de transformation de la ville d'Essaouira. Il préside notamment l'Association Essaouira-Mogador et le Printemps Musical des Alizés. André Azoulay est également Président élu de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, basée à Alexandrie en Égypte. Il est aussi membre du Comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l'ONU, Président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions, basée à Séville, Espagne et administrateur du Forum Méditerranéen et du centre Shimon Peres pour la paix. Il est également un des membres fondateurs du C-100 au sein du Forum de Davos, consacré au Dialogue des Civilisations et des Religions.
Serge Berdugo - dirigeant communautaire (CCIM)
Serge Berdugo est un homme politique marocain, secrétaire général du "Conseil de la communauté israélite du Maroc" et président du "Conseil de la communauté israélite de Casablanca".
Albert Cohen - vice-Président du centre Rambam
Albert Cohen est vice-président du centre Rambam, président de la Commission du CRIF pour les relations avec les musulmans. (Mise à jour: février 2008)
0. Kornbluth -
Joël Mergui - président du Consistoire central
Joël Mergui, dermatologue de profession, a été président du Consistoire de Paris et est Président du Consistoire Central depuis 2008.
David Messas - grand rabbin
David Messas est originaire du Maroc (Meknès). Il est rabbin et éducateur, et a été directeur du Lycée Maïmonide avant d’occuper successivement les positions de Grand rabbin de la communauté de Genève et de celle de Paris. (Mise à jour: mai 2006)
Richard Prasquier - président du Keren Hayessod
Richard Prasquier, né le 7 juillet 1945 à Gdańsk en Pologne, est un médecin cardiologue français, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) de 2007 à 2013. Il a contribué à un ouvrage collectif sur le sauvetage des juifs par Monseigneur Théas, évêque de Montauban et a reçu le prix de l'association Zakhor pour la Mémoire en 2006, pour son travail au sein de Yad Vashem. Le 11 septembre 2013, Richard Prasquier devient président de la section française du Keren Hayesod.
Fathallah Sijilmassi - ambassadeur du Maroc en France
Fathallah Sijilmassi est Docteur en économie et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble,il a été nommé, le 22 novembre 2004, Ambassadeur du Royaume du Maroc en France. Auparavant, Monsieur Sijilmassi était Ambassadeur du Maroc auprès des Communautés Européennes. Il a également été Ambassadeur du Maroc chargé du Processus de Barcelone ainsi que du dialogue Méditerranéen de l'OTAN. (Mise à jour: février 2008)
Joseph-Haïm Sitruk - grand rabbin
Joseph Haïm Sitruk est né à Tunis le 16 octobre 1944. Il est le grand-rabbin de France depuis juin 1987. Suivant la tradition juive, le prénom Haïm (signifiant Vivant) a officiellement été ajouté à son nom en 2001 parce qu'il avait survécu à une attaque cérébrale.Rabbin diplômé du Séminaire Israélite de France en 1970, il est nommé Rabbin à Strasbourg. En 1975, Joseph Sitruk devient Grand Rabbin de Marseille, avant de devenir Grand Rabbin de France en 1987. Il est marié et père de 9 enfants. (Mise à jour: mai 2006)
Andre Azoulay, Abdou Filali-ansary, Abdellatif Laabi
Le voyage de tous les possibles, (Naive, 2011) Acheter
David Messas
“La Hagada de Pâque” présentée et commentée par Adin Steinsaltz, (Bibliophane., 2003) Acheter
Jacques Ouaknin,”L'âme immortelle: précis des lois et coutumes du deuil dans le judaïsme”, (Consistoire de Paris., 2002) Emprunter
Joseph-Haïm Sitruk
Rien ne vaut la vie : Mémoires et réflexions, (Bibliophane - Daniel Radford, 2006) Acheter
Joseph-haïm Sitruk
Haggada de Pessa'h, (Palphot, ) Emprunter
Richard Prasquier
Republicain et sioniste , (Editions du Moment , 2017) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Centre communautaire de Paris
- 3 février 2008
Ouverture
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.







écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.