• Institut universitaire Maïmonide-Averroès-Thomas d'Aquin

Montpellier le 23 janvier 2023, de 18:30 à 20:00

Conférence

Les Conférences des Tibbonides
Les pharisiens: un nouveau regard?, avec Mireille Hadas-Lebel

Le retour sur le rôle historique des pharisiens nous les montre comme l’un des principaux courants politico-religieux de la Judée à la fin de l’époque du Second Temple. Telle devrait être, pour l’essentiel, la définition retenue.

 

Les jugements de valeur attachés au mot «pharisien» dans les évangiles reflètent des débats dont la portée nous échappe largement aujourd’hui. Les évangiles nous renseignent indéniablement sur les pharisiens du Ier siècle, à propos desquels les sources juives sont rares.

 

Les controverses entre Jésus et les pharisiens qui y sont relevées sont bien celles de ce temps-là. Elle s’attache surtout à l’observance de la Torah, qui est le but majeur auquel tous, y compris Jésus, aspirent. Jésus a pu être aussi le dépositaire d’une tradition mystique concernant le Fils de l’homme mentionné dans le livre de Daniel et à laquelle les pharisiens n’adhèrent pas. Lui que le peuple nomme «prophète» est surtout capable de ces indignations prophétiques familières à tous les prophètes d’Israël et qui sont des remontrances d’amour à leur peuple. Il est paradoxal qu’en retrouvant les accents des prophètes d’Israël, Jésus ait contribué à entretenir le mépris, sinon la haine, du peuple auquel il appartenait.

 

Les reproches adressés aux Juifs dans le Nouveau Testament, écrit le cardinal Joseph Ratzinger, ne sont ni plus fréquents ni plus virulents que les accusations contre Israël dans la Loi et les Prophètes […]: ils mettent en garde contre des égarements contemporains, mais ils sont toujours essentiellement temporaires et laissent aussi toujours prévoir de nouvelles possibilités de salut» C’est avec le proche que se tiennent les débats, non avec le lointain trop lointain.

 

Un examen sans prévention des textes fait bien apparaître que, de tous les courants de son temps, c’est des pharisiens que Jésus a été le plus proche. C’est d’eux aussi que sont sortis Matthieu, Marc, Jean et Paul. Nul n’ignore que les querelles de famille sont les plus passionnées. Faut-il pour autant pérenniser les controverses d’un autre temps?"

 

Intervenant

  • Mireille Hadas-Lebel - professeur d'histoire des religions

Informations pratiques

  • Lieu: Salle Pétrarque
  • Adresse: Place Pétrarque 34000 Montpellier France
  • Parking : Préfecture et Comédie
  • Autre accès : Non
  • Renseignements: Tramway
  • Tarifs: Entrée libre

Réservation:

  • Non
  • Institut universitaire Maïmonide-Averroès-Thomas d'Aquin