• Toute l'histoire

le 11 mars 2022, de 15:05 à 16:00

Télévision


Les jeux nazis - Berlin 1936, de Christoph Weber

Les Jeux olympiques d'été de 1936 furent organisés à Berlin. Pendant deux semaines, le temps des jeux, Adolf Hitler camoufla son programme antisémite et expansionniste. Dans l'espoir d'impressionner les nombreux visiteurs étrangers présents en Allemagne pour les Jeux, Hitler autorisa un assouplissement des activités anti-juives (avec par exemple le retrait des panneaux interdisant aux juifs l'accès aux lieux publics).

 

Les jeux furent un succès de propagande retentissant pour les nazis. Ils offrirent aux spectateurs étrangers l'image d'une Allemagne pacifique et tolérante. Ils introduisirent également le rituel du relais de la torche olympique, lors duquel un coureur porte une torche enflammée depuis Olympie jusqu'au site olympique.

 

Ces images montrent l'inauguration de ce nouveau rituel, avec le porteur de la torche qui arrive dans le stade avec la flamme. Des centaines d'athlètes dans leur tenue de cérémonie d'ouverture défilèrent par ordre alphabétique d'équipe. Adolf Hitler présida l'ouverture des Jeux.