
- Théâtre Le public
Théâtre
La plus précieuse des marchandises, avec Jean-Claude Grumberg
Tout commence dans un bois, avec une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron… Quand Jean-Claude Grumberg choisit le conte, forme singulière pour évoquer la déportation.
Jean-Claude Grumberg nous dit avoir choisi le conte parce que «raconter la vérité est impossible». Comment imaginer, en effet, que l’on puisse condamner à la déportation deux enfants qui viennent de naître et leurs parents? Malgré le froid et la faim constante en ces temps de Seconde Guerre mondiale, au loin se profile l’espoir. Grumberg l’humaniste ne peut se résoudre au triomphe de la barbarie.
L’auteur, pour qui la déportation de son père et de ses grands-parents restera le perpétuel traumatisme, nous emmène ici dans la forêt profonde où, à la rudesse des temps se mêlent parfois poésie, amour, bonté, drôlerie. Ainsi avançons-nous dans un récit où se croisent les destins.
Lire les textes et voir les pièces de Grumberg, c’est garder vivace la flamme du souvenir et permettre aux plus jeunes de se fondre dans une mémoire qu’il faut sans cesse réactiver, pour ne jamais oublier, de générations en générations.
Intervenants
- Janine Godinas - Mise en scène
- Jeanne Kacenelenbogen - comédienne
Informations pratiques
- Lieu: Théâtre Le public
- Adresse: Rue Braemt 64-70 - 1210 Bruxelles Belgique
- Tarifs: 9/10/23/26€
Réservation:
- Réserver
Infos & réservations: 0800 944 44
-
- Théâtre Le public