• Institut Universitaire Européen Rachi de Troyes
  • Institut européen Emmanuel Levinas

Troyes du 18 janvier 2022 au 26 avril 2022

Cours

Cours hebdomadaire
L'humanisme européen de Pic de la Mirandole à Stefan Zweig, avec Gérard Rabinovitch

Humanisme, c’est le nom générique, dans l’Histoire culturelle européenne, pour désigner un mouvement de fond d’élévation dans la vie de l’Esprit qui a mis l’être humain au centre de l’attention, de la réflexion, et de la responsabilité de son devenir et de celui du vivant.

 

Il a puisé ses élans primordiaux à deux sources ancestrales : celle d’animal parlant (zoon phonanta), et d’animal politique (zoon politikon) depuis Aristote ; celle de haï medaber (vivant parlant) dans la tradition hébraïque, etconçu à la « ressemblance de Dieu » (Ki-demuwth), dans Berechit (Genèse 1. 26-27).

 

Nul mieux que l’écrivain essayiste et biographe Stefan Zweig (1881-1942) avec son Érasme n’a souligné le drame profond qui se jouait en Europe, dans l’après Première Guerre mondiale et en prolongement de celle-ci. Une déroute des valeurs humanistes qui va atteindre son comble avec les totalitarismes du XXème siècle : fascismes, nazisme, stalinisme. De cette déroute nous restons tributaires. En prendre la mesure appelle à reprendre le parcours qui, depuis la Renaissance jusqu’à la veille des fracas totalitaires, a, par étapes, contribué à installer la centralité de l’existence humaine et ses expériences dans l’entendement du monde. Faisant passer celle-ci de la condition de créature théologique à celle de sujet citoyen et de sujet désirant.

 

Il s’agira de suivre le fil de cette construction qui court de rebonds en déplacements, depuis Pic de La Mirandole, Érasme, Rabelais, Juan Vives, Baltasar Gracian, Montaigne, La Boétie, en rencontrant Hobbes, Spinoza, Le Maharal de Prague, Shaftesbury, Jean Bodin, Montesquieu, Diderot, Lessing, Mendelssohn, Tocqueville, Mickiewicz, Humboldt, jusqu’à Léon Bourgeois, Fritz Mauthner, Sigmund Freud, Martin Buber, Stefan Zweig.

 

 

Intervenant

  • Gérard Rabinovitch - sociologue, philosophe

Informations pratiques

  • Lieu: Institut Universitaire Européen Rachi
  • Adresse: 2 rue Brunneval 10000 Troyes France
  • Tarifs: Cotisation annuelle (non remboursable) : 30€+ tarifs à la carte

Réservation:

  • Cours accessible en présentiel à l'Institut Universitaire Rachi et en distanciel, via Zoom. Pour toute demande d'informations et inscription : contact@institut-rachi-troyes.fr
     
    Gratuit pour les lycéens, les étudiants et le personnel des établissements partenaires. Réduction de 50% pour les autres élèves, les demandeurs d’emploi et les personnes handicapées.
  • Institut Universitaire Européen Rachi de Troyes
  • Institut européen Emmanuel Levinas