• Institut Elie Wiesel

En ligne le 18 novembre 2021, de 19:00 à 21:00

Cours
Cycle de 4 séances

Parcours de découverte
Introduction à la Bible hébraïque, avec Georges Elia Sarfati

Ce séminaire a pour objet de sensibiliser le public aux principaux thèmes de la Bible hébraïque, son anthropologie, sa conception de l’univers, de la temporalité historique, mais aussi du devoir être de l’être humain, à travers l’intrigue d’Israël. L’enseignement ne suppose aucune connaissance préalable.


La méconnaissance contemporaine de la Bible hébraïque fait suite à deux mille ans d’histoire de « refoulement du rocher hébraïque », selon l’expression d’Éliane Amado-Lévy Valensi. Pourtant, bien avant la civilisation gréco-romaine, c’est à la narration hébraïque que la civilisation doit ses principales catégories de signification, à commencer par l’idée selon laquelle la vie possède un sens, et que ce sens existentiel comporte une dimension non seulement collective, mais encore morale et métaphysique.


L’horizon humain, mais aussi philosophique et éthique de la Bible hébraïque est ici appréhendé à partir de quatre entrées thématiques, qui sont autant de perspectives séminales, dont la compréhension permet de définir aussi bien une ‘’introduction’’ qu’une ‘’initiation’’ : introduction, avec l’exigence de clarification et de mise en ordre des connaissances, mais aussi ‘’initiation’’ directement liée au développement possible de la curiosité personnelle, elle-même susceptible de se muer en désir d’aller plus loin, en dépassant le seul point de vue notionnel ou intellectuel.

 

Les notions fondamentales sont exposées au cours d’un cycle de quatre leçons:

 

1. La structure du canon hébraïque: les trois grandes sections de la Bible sont resituées en regard de l’histoire et des enjeux de leur composition mais aussi de leur agencement.

 

2. Le principe Israël: la signification complexe du signe ‘’Israël’’, compris comme point de naissance d’une conception unique de l’universel et la mise en œuvre d’un devenir commun, indissociable de l’unité du genre humain.


3. Le dialogue prophétique: l’unicité de la prophétie hébraïque dans le contexte du Proche Orient ancien, ses étapes, ses fonctions, son lien dynamique avec l’Instruction (Torah), mais aussi l’héritage de son actualité, ses liens avec la thématique contemporaine du Retour.


4. La sagesse hébraïque: la diversité de ses vues, sa portée didactique et éducative, mais encore la profondeur de ses enseignements, toujours source de méditation sur la condition humaine, le devenir personnel envisagé dans la confrontation de chacun avec l’absolu.

 

Prochains cours: 25- novembre / 2-9 décembre 2021

Intervenant

  • Georges-Elia Sarfati - philosophe et linguiste

Informations pratiques

  • Tarifs: 80 € les 4 séances

Réservation: